Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien moral

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Jardinierfute »

Salut,

Ton projet avance à grands pas, bravo !
À quand les photos ? ;)
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Merci pour ta visite Jardinier !

Des photos quand ce sera plus présentable, promis :D
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Jardinierfute »

On les attend avec impatience ! Je considère que lorsque c'est fait avec amour, ça rajoute déjà son charme :)
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Oh, il y a de l'amour, de l'espoir, des rêves, de la joie ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par GRANGE »

Mais dis-moi, ton balcon, il est grand ? Parce que là, c'est carrément le potager de Villandry !!! Et tout ça, tu vas le manger ?
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Coucou Grange,

Non, il n'est pas grand: 4 m2.

Je fais des plants aussi pour ma famille.

Les mini aubergines, je les mangerai si elles sont bonnes. Je me garde 1 pied (50-60 cm)en pot (j'ai mis 2 graines). Ça devrait être décoratif.

Et 2 pots de piments en déco, parce qu'ils sont très fort. Je les ai choisis pour leurs couleurs. (le violet et un noir). La rambarde en béton du balcon est orange. :roll:

J'en proposerai aux amateurs, en cas de récolte. (pareil 2 graines pour avoir 1 plant) et si les deux germent, un plant pour mon fiston qui prendra aussi des tomates.

Pour moi, 1 pied de tomates nain (60-80 cm) en pot, graines envoyées par Princesse. Avec du basilic et oeillet d'inde.

Les autres tomates sont commandées par mes proches, ainsi que persil, ciboulette et basilics.

Ma mère veut 4 plants de tomates, il y en aura aussi 2 pour ma frangine et 2 pour un de mes fils.

Les laitues: 1 jardinière avec 3 mini-laitues qui seront renouvelées tout au long de la saison, avec des petits radis, (entre elles ?), et sur les côtés.

Tu trouves que c'est beaucoup ? Je verrai bien au moment de l'installation.

Les exotiques, si elles survivent, resteront à l'intérieur, pour leur éviter le stress à l'automne, je pense.

Tout le reste sera des fleurs... à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Du vent sur le balcon aujourd'hui:

ça ne fait rien, mes laitues ont pris la lumière dehors, bien à l'abri.

Et puis fiston n°4 a passé l'après-midi avec sa copine.

C'est un bon dimanche !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par GRANGE »

Coucou Nadine,

Non, je ne trouve pas que c'est trop, mais je ne me rends pas bien compte.
4 m2, ça fait deux fois ma table de salle à manger. Pour moi toute seule, je trouve que ma table est grande. Mais pour cultiver des légumes et des fleurs, je n'ai jamais essayé, du moins sur cette table.
Tu devrais mettre une courge coureuse, on compte en général 2 m en tous sens. Et puis si elle veut vraiment courir le marathon, les voisins pourraient en profiter.
Je n'ai pas encore fait de semis chez moi, je ne commence pas avant avril pour repiquer en pleine terre en mai. Et je vais mettre mes pommes de terre à germer début mars, pour planter début mai.
Le climat du Jura est un peu identique au tien, je suppose.
Ma grand-mère, qui habitait en plein Paris, avait un balcon superbement fleuri. Elle allait acheter ses plants sur les quais. Elle protégeait son balcon du soleil par un store. L'hiver, elle rentrait ses géraniums dans la cuisine et les mettait à hiberner sur le dessus des placards et du frigo.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Bonsoir Grange,

1 courge au milieu du balcon et puis voilà, plus besoin de se casser la tête :D

Mais ça risque d'être casse-gu., hum.

Mes grands-parent habitaient Paris aussi, tiens !

Alors, j'explique:

Sur la rambarde en béton, je peux mettre 5 jardinières bien espacées.

Au pied de la rambarde, entre les jardinières, posés sur un truc quelconque :roll: , seront les pots de tomate, mini-aubergine et piments, pour qu'ils puissent profiter du plein soleil.

De chaque côté de la rambarde, à angle droit, il y a la place pour une jardinière, et/ou au sol pour une grimpante ou autre. C'est du fer forgé sur 50 cm, prolongé par du béton.

Côté habitation, j'ai un rebord de fenêtre, de 2 m sur 25 cm pour des plantes de mi-ombre et, aux extrémités du balcon, deux coins protégés, pour des plantes qui aiment l'ombre ou la mi-ombre.

Par terre sous la bordure de fenêtre, je peux également y mettre des choses.

Je prévois une petite table et 2 chaises.

Et il y aura la place pour passer...

Des photos seront plus parlantes, dès que j'aurai avancé encore. :wink:

Bonne soirée !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par GRANGE »

On attend les photos avec impatience !

Tu pourrais essayer aussi les haricots à rames et faire courir la courge sur la rambarde du balcon. Je suis sûre que tu aurais droit à un article dans le journal local.

Ma cousine, qui habite en Allemagne, a planté des groseilliers en pot sur son balcon, mais elle me dit qu'elle récolte en tout environ 10 groseilles (pas 10 grappes, non, 10 groseilles)

Moi aussi je suis parisienne, Colombes plus exactement, mes parents et mes grands-parents parisiens également. On avait un petit jardin, avec un sapin au milieu et un bout de pelouse autour du sapin. Le Jura, c'est autre chose, question sapins surtout.

A bientôt et bon courage pour toutes tes plantations.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

GRANGE a écrit :On attend les photos avec impatience !

Tu pourrais essayer aussi les haricots à rames et faire courir la courge sur la rambarde du balcon. Je suis sûre que tu aurais droit à un article dans le journal local.
Sûr que je me ferai dénoncer par la voisine d'en dessous "vous ne savez pas que c'est interdit, Madame ? " :angryfire:

Pour la petite histoire, l'année dernière elle est venue se plaindre parce que un de mes géraniums dépassait de 10 cm par-dessus la rambarde !
GRANGE a écrit :Ma cousine, qui habite en Allemagne, a planté des groseilliers en pot sur son balcon, mais elle me dit qu'elle récolte en tout environ 10 groseilles (pas 10 grappes, non, 10 groseilles)
Je ne tenterai pas, ni les groseilles, ni les framboises... :wink:
GRANGE a écrit :Moi aussi je suis parisienne, Colombes plus exactement, mes parents et mes grands-parents parisiens également. On avait un petit jardin, avec un sapin au milieu et un bout de pelouse autour du sapin. Le Jura, c'est autre chose, question sapins surtout.

A bientôt et bon courage pour toutes tes plantations.
Ah oui, pour les sapins, ça doit te changer.

C'est ma maman qui est parisienne

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Une graine de Mini Aubergine a germé ! :veryhappy:

Il s'agit de la variété Ophelia F1, mise en scottex le 24/02
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par GRANGE »

Et ça arrive à maturité dans ton climat, les aubergines ?

Chez moi, j'ai essayé une fois les poivrons, et ça n'a rien donné. Je n'ai jamais recommencé.

Les courges, par contre, ça marche bien. Je les fais courir dans l'allée pour qu'elles mangent moins de place.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

GRANGE a écrit :Et ça arrive à maturité dans ton climat, les aubergines ?
J'avais déjà fait des tomates et des poivrons, par ici. Ça avait bien marché.

Tout dépend du temps et si septembre est beau, on verra bien.

Si ça me fait des fleurs et un ou deux fruits, ce sera toujours ça.

Je crois que l'on peut leur mettre un sachet sur la tête pour achever de les faire mûrir :?:

En fait, j'ai pris parce que la couleur est assortie avec un de mes piments :smoke:

L'année prochaine, je planquerai la rambarde avec un claustra de couleur neutre, de façon à diversifier les couleurs... ce orange est vraiment casse-pied. :wink:

Tien au passage, j'ai vu des mini-courges comestibles !
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

:coucou:

2 graines de piment violet germées !

La ciboule germe aussi

Mes mini laitues sur le balcon, elles y passeront la nuit avec une cloche sur la tête :veryhappy:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par GRANGE »

Oui, les tomates en pot, ça marche. Et justement, je me suis souvent demandé si je ne ferais pas mieux de planter mes tomates cerise en pot sur la terrasse plutôt qu'en pleine terre au potager où elles chopent invariablement la maladie. Il y a des années où je jette quasiment toute ma récolte de tomates, cerises ou autres. C'est tellement désolant que je finis par ne plus en planter.

J'ai vu les mini courges sur des catalogues de graines, mais je ne sais pas si ça vient bien en pot, parce que les courges ont quand même pas mal de racines.

Cette année, je vais faire comme d'habitude la butternut, et j'essaie la sucrine du Berry, il paraît qu'elle est encore meilleure que la butternut. Avec la butternut, je fais des soupes divines, avec des carottes et des châtaignes dorées à la poêle avec un peu de miel. Le petit jésus en culotte de velours ...
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Coucou Grange,

Hum, les courges, avec les châtaignes, tu me donnes trop envie...

As-tu vu les mini-potimarrons: destinés à la culture en pot, il y en a des orangés et même des blancs, très goûteux pour ceux qui ont tenté, sur ce forum.

J'y réfléchis encore...

Trop frustrant ces cultures de tomates abîmées, mais à l'abri, en pot ça peut marcher, qu'en penses-tu ?
Dommage de se priver... je me demande si je ne vais pas en faire 2 plants, après tout :wink:

Bonne soirée !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par GRANGE »

Non, je ne connais pas les mini potimarrons. Tu as l'intention d'essayer ?

Ce soir, j'ai mangé ma soupe à la butternut. Quand j'en fais, j'en porte à ma voisine très âgée et non voyante. Elle adore, elle me dit "je vais me régaler, c'est tellement bon !"

Pour éviter de jeter sa récolte de tomates, la solution est de les mettre à l'abri de la pluie et du vent. Sur un balcon d'immeuble, c'est idéal, parce qu'il n'y a pas de potager à proximité, donc pas de risque de contamination, et on peut éventuellement les abriter. Mais je pense qu'on ne peut cultiver en pot que les tomates cerise, les autres ont à mon avis des racines trop importantes pour se développer normalement en pot. Tu devrais essayer, les tomates cerise, c'est bon, on peut aussi les utiliser dans la cuisine.

Si ça continue, tu vas être obligée d'agrandir ton balcon !
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

GRANGE a écrit :Non, je ne connais pas les mini potimarrons. Tu as l'intention d'essayer ?
J'ai bien envie, j'ai encore un mois pour me décider..
GRANGE a écrit :Ce soir, j'ai mangé ma soupe à la butternut. Quand j'en fais, j'en porte à ma voisine très âgée et non voyante. Elle adore, elle me dit "je vais me régaler, c'est tellement bon !"
J'aimerais bien être ta voisine :D , j'espère que tu t'es régalée aussi !
GRANGE a écrit :Pour éviter de jeter sa récolte de tomates, la solution est de les mettre à l'abri de la pluie et du vent. Sur un balcon d'immeuble, c'est idéal, parce qu'il n'y a pas de potager à proximité, donc pas de risque de contamination, et on peut éventuellement les abriter. Mais je pense qu'on ne peut cultiver en pot que les tomates cerise, les autres ont à mon avis des racines trop importantes pour se développer normalement en pot. Tu devrais essayer, les tomates cerise, c'est bon, on peut aussi les utiliser dans la cuisine.
Princesse m'a envoyé des graine de "tomatier" nain (environ 60cm), dans un grand pot ça devrait le faire, il aura le pied de basilic, l'oeillet d'inde qui va bien, je lui donnerai à manger... à suivre, c'est sympa de faire des tests.

Certaines variétés de tomates cerise, font des grands plants. Celle-ci sont des tomates de grandeur cocktail, très bonnes au goût et à la couleur intéressante. Faut que je retrouve leur nom :roll:
GRANGE a écrit :Si ça continue, tu vas être obligée d'agrandir ton balcon !
Je vais essayer de faire au mieux avec ce que j'ai :wink:

Les balcons des voisins sont très éloignés, dommage, j'aurais bien squatté ! En même temps, c'est hors de vue, je suis tranquille.

Il y a tellement de choses qui me tentent, en même temps, ça me fera des projets pour l'année prochaine.

Cela fait longtemps que je ne faisais que des projets à très court terme, ça me change ! :veryhappy:

Et je me promène dans les jardins-potagers des membres du forum, ça me fait rêver... j'apprends beaucoup.

Vendredi, le vent devrait souffler beaucoup moins, j'en profiterai pour avancer dans le nettoyage sur le balcon...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Kalinda »

:coucou:

Méfies toi des plants de courges donnant des fruits "nains"... Cela ne signifie pas forcément que les plants sont nains ;)

Côté tomates, les plants nains peuvent donner de petits (ou gros relativement à leur taille) fruits, y compris en pots. Ce sont des plants ne dépassant pas une certaine hauteur (j'en ai qui ne dépasse pas 30 cm de haut, y compris en pleine terre).
Evidemment, ils produisent moins que des grands plants, mais quel plaisir de déguster quelques tomates parfumées !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

:coucou:
Kalinda a écrit ::coucou:

Méfies toi des plants de courges donnant des fruits "nains"... Cela ne signifie pas forcément que les plants sont nains ;)

Côté tomates, les plants nains peuvent donner de petits (ou gros relativement à leur taille) fruits, y compris en pots. Ce sont des plants ne dépassant pas une certaine hauteur (j'en ai qui ne dépasse pas 30 cm de haut, y compris en pleine terre).
Evidemment, ils produisent moins que des grands plants, mais quel plaisir de déguster quelques tomates parfumées !
Oui, je m'informe d'abord :wink: en cas de surprise, il y aura un coup de sécateur si c'est trop envahissant !

C'est une première pour moi, les mini-légumes, donc à tester cette année.

Princesse m'a envoyé des graines d'une variété de tomate naine.

Je sèmerai dans deux semaines, avec le reste des tomates destinées à la famille :veryhappy:

Bonne journée ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

:coucou:

J'ai cru voir un germe d'hibiscus !

à confirmer demain. :roll:

Les graines de piments sont bien gonflées :veryhappy:

J'ai posé la micro-serre avec les semis de pélargoniums sur le radiateur, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

:coucou:

Aujourd'hui, j'avais prévu de continuer le nettoyage sur le balcon, mais nuit trop courte, ce sera demain.

2 graines germées de mini-aubergines mises en godet, hier. Sous lumière terrarium, dans un aquarium de récup.

Pour l'hibiscus, j'ai nettoyé mes lunettes: ça ne germe pas (encore).

Les piments continuent de germer.

J'ai testé mes vieilles graines de deux sortes de basilic, ça roule en scottex !

Je continue mes tests.

Aujourd'hui, mise à germer de la tomate naine Pixie Striped

Graines envoyées par Princesse :kiss:

Vive le printemps ! Image
Dernière modification par Nad6720 le sam. 04 mars 2017 11:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Kalinda »

Bonjour Nadine,

Chouette que tes graines germent :!:

Attention, il y a un souci avec ton lien caché : il faut retirer les trois dernière lettres (url) pour qu'il fonctionne ;)
Les photos de Princesse de cette tomate sont bien appétissante
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor

Message par Nad6720 »

Merci pour ta visite, Hélène,

Bizarre, le lien fonctionnait, hier.

J'ai rectifié le lien, merci beaucoup !

Oui, j'ai besoin de voire des graines germer et des choses pousser :veryhappy:

Bises et bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »