etaler des taupinières dans le gazon?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

etaler des taupinières dans le gazon?

Message par anne-mimi »

Bonjour
Cet hiver les taupes ont fait de gros dégats dans ma pelouse,elle est pleines d'assez grosses taupinières et du coup la pelouse s'effondre dans les galeries et c'est un champs de bosses. Ca va etre galère pour tondre!
Je pensait étendre les taupinères au rateau et puis repasser le rouleau pour essayer de niveller mais j'ai peur d'abimer encore plus vu que ma terre est collante et argileuse.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et tenté la solution que j'envisage ou une autre?
Avez vous déjà tentés le gazage des galerie avec un tuyau racordé a un pot d'échappement.
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je connaisais pas cette astuce du gazage, à voir
sinon tu peux sans problème étaler ces buttes et refaire un semis
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le gazage j'ai comme un doute, mais tu peux essayer !
quand à étaler, bien sûr, moi je récupère aussi cette terre si bien travaillée, pour mettre dans les pots d'acclimatation
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

le gazage
méthode couteuse par rapport au prix du carburant
il existe des appareils à ultra sons ou encore un tube avec une bouteille en plastisque planté dans une galerie ça fait un bruit avec le vent qui les fait fuir

moi j'ai chipie
elle m'a tué une taupe l'année dernière

elle n'a pas l'air comme ça mais c'et un vrai prédateurImage
....
orion
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

coûte combien la location ? :lol: :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

merci pour vos réponses rapides.
pour le gazage j'avais un gros doute mais c'est l'homme de la maison qui tenait a essayer cette solution parce que pour le reste... pas de résultat pourtant j'ai l'ultra son,le chat féroce des voisins,j'ai essayé les plantes dites répulsives,la naphtaline,le tourteau de ricin en engrais,résultat:néant.Je m'en vais donc étendre les taupinières.
Puis je commencer maintenant ou vaut il mieux attendre mars-avril?
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ce serait bien d'attendre un peu je pense, vers avril par exemple :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

merci Dagda je vais donc attendre
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le gazage? ben oui.... mais il existe des cartouches ou fusées... qui font ce trvail pour toi. On allume une mèche, on enfouit dans la taupinière en refermant tout autour et on attend... Efficacité? Oui. Sauf que si ton terrain occupe une certaine surface... toutes les galeries finissent par se rejoindre et la surface qui doit être gazée est énorme. Et donc l'efficacité est toute relative....
D'autant plus que des galeries creusées à faible profondeur laissent échapper le gaz de partout... et donc alors l'efficacité est nulle. heureusement, quoique, le gaz de ces fusées est épais et donc on voit théoriquement si il y a fuite de gaz. Avec un moteur le gaz est pratiquement incolore... Sauf un moteur 2T.

Pour épandre la terre, oui! C'est ce que je fais depuis plusieures années... Utiliser la terre pour des pots? Oui! Mais une année je retirais soigneusement toute la terre des taupinières... Après trois brouettes, oui! trois brouettes ,je me suis dit qu'il allait ma manquer beaucoup de terre dans la pelouse!!! Et depuis lors ce doit être une centaine de brouettes de terre que j'aurais retiré de la pelouse si j'avais continué cette méthode.
Aujourd'hui, je me contente d'étendre la terre dans l'herbe. Mais impossible en cas de gel. Difficile et résultat mauvais en cas de pluie.... Mais par contre si tu attends trop longtemps avant d'étendre la terre , l'herbe en dessous est morte....
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

:lol: moi aussi j'ai commencé par ramasser cet automne et maintenant j'ai une énorme poubelle en plastique pleine dans l'abris de jardin.
Tu me dit que le gazon risque d'etre mort si je tarde a les étaler mais sachant que la majorités sont la depuis décembre le mal n'est il pas déjà fait?
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »