Besoin identification adventice
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- guppyendler
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Besoin identification adventice
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je pense y trouver mon bonheur pour un moment au vu de ce que j'ai pu y trouver
Pour la troisième année consécutive je fait un potager chez mes parents (je suis en appart) et je m’intéresse aux plantes potagères et sauvages.
J’aimerai, avec votre aide, identifier les adeventis qu'il y a sur la parcelle que j'exploite pour mon potager (plantes de débutant : tomates pois etc).
Peut être pourriez vous identifier celles que je n'ai pas réussi à trouver...
Localisation (Toulouse)
Un grand merci à vous, je pense que ce n'est pas une tâche facile !
Je suis nouveau sur le forum et je pense y trouver mon bonheur pour un moment au vu de ce que j'ai pu y trouver

Pour la troisième année consécutive je fait un potager chez mes parents (je suis en appart) et je m’intéresse aux plantes potagères et sauvages.
J’aimerai, avec votre aide, identifier les adeventis qu'il y a sur la parcelle que j'exploite pour mon potager (plantes de débutant : tomates pois etc).
Peut être pourriez vous identifier celles que je n'ai pas réussi à trouver...
Localisation (Toulouse)
Un grand merci à vous, je pense que ce n'est pas une tâche facile !

- Pièces jointes
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Re: Besoin identification adventis
Je vois pas mal de véroniques et des stellaires ! Assez classiques dans un jardin, mais ce ne sont pas les pires à enlever ^^
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- guppyendler
- Graine de timide
Merci pour votre réponse. Dans tous les cas, elles ne seront pas enlevés car elles ne sont pas dans le potager.
Donc pour les stellaires je confirme ça ressemble énormément. Surtout que les blanches auraient des propriétés médicinales intéressantes.. mais à confirmer avant
Pour la véronique vous devez parler de la photo 5 je pense. Je me trompe ?
Donc pour les stellaires je confirme ça ressemble énormément. Surtout que les blanches auraient des propriétés médicinales intéressantes.. mais à confirmer avant

Pour la véronique vous devez parler de la photo 5 je pense. Je me trompe ?
-
- Fleur de pipelette
Oui oui bien de la photo 5 pour les véroniques.
Alors pour les stellaires nombreuses sont blanches, je pense (mais il faudrait plus de détails) à stellaria media
Alors pour les stellaires nombreuses sont blanches, je pense (mais il faudrait plus de détails) à stellaria media
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- guppyendler
- Graine de timide
ça ressemble à de la stellaria media. J'ai eu de la chance je suis tombé directement sur la media en cherchant sur le net. Les autres stellaires blanches n'ont pas les mêmes feuilles.
Pensez vous qu'un pharmacien pourrait me confirmer cela ?
Pensez vous qu'un pharmacien pourrait me confirmer cela ?
-
- Fleur de pipelette
Normalement oui ^^

-
- Seigneur des paquerettes
Bienvenue, Guppyendler !
La première (n° 6), n'est-ce pas de la benoîte ? (geum)
La quatrième (N° 3), c'est de la mâche, excellente en salade avant montée en fleurs.
La deuxième (N° 5) : cette véronique de Perse à fleurs bleues est bien mignonne, mais un véritable fléau quand elle se resème (même pas comestible, contrairement aux stellaires que certaines personnes consomment).
La première (n° 6), n'est-ce pas de la benoîte ? (geum)
La quatrième (N° 3), c'est de la mâche, excellente en salade avant montée en fleurs.
La deuxième (N° 5) : cette véronique de Perse à fleurs bleues est bien mignonne, mais un véritable fléau quand elle se resème (même pas comestible, contrairement aux stellaires que certaines personnes consomment).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- guppyendler
- Graine de timide
Bravo, j'ai retrouvé sur le net. C'est exactement ça.
Je constate qu'il y a pas mal d'espèces invasives ...
Je vais me faire des fiches avec les noms !
Je constate qu'il y a pas mal d'espèces invasives ...
Je vais me faire des fiches avec les noms !
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Voir ici bon nombres adventives :
geum-urbanum-benoite-urbaine-t174393.html
Il y a aussi la mache sauvage et le lierre terrestre, le marube...
Voir ici bon nombres adventives :
geum-urbanum-benoite-urbaine-t174393.html
Il y a aussi la mache sauvage et le lierre terrestre, le marube...
Nicole
- guppyendler
- Graine de timide
J'ai gouté la mâche sauvage ! C'est excellent, peut être meilleur que celle du magasin car la sauvage à beaucoup plus de gout.
Par contre la stellaire media... berk lol (c'est bien de la stellaire média à fleur blanche)
Par contre la stellaire media... berk lol (c'est bien de la stellaire média à fleur blanche)
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Besoin identification adventice
La mache sauvage est très bonne et plus tendre que celle que l'on sème.
Nicole