Problème floraison pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Problème floraison pêcher

Message par Shizzu »

Bonjour,

J'ai planté, il y a deux ans, un pêcher "reine des vergers" âgé de 4-5 ans.
Au printemps dernier il a commencé à bourgeonner et les fleurs ont commencé a gonfler mais au moment de leur ouverture les pétales sont rabougrie et la fleur dépérit tres vite sans s'ouvrir. De plus il y avait très peu de fleurs et cette année rebelote ! Par contre le feuilllage est magnifique meme sans traitement (année dernière).
J'ai d'autres pêchers à chair jaune un peu plus jeunes qui ne posent aucuns problèmes et fleurissent à grandes fleurs bien ouvertes et donnent de tres bons fruits deja !! Je précise que je ne fais aucun traitement et je me demande s'il n'est pas victime de champignons qui feraient dépérir les bourgeons? Car j'ai remarqué que certains bourgeons tombent avant d'éclore ? Ou alors est-ce cette variété de pêcher à chair blanche "Reine des vergers" qui est capricieuse ?
J'ai besoin d'un expert !
Je posterai des photos quand il fera jour
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Problème floraison pêcher

Message par CBD »

La physionomie des fleurs que tu décris correspond bien à reine des vergers. Chez moi cette variété est capricieuse aussi, peu féconde par rapport à d'autres
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème floraison pêcher

Message par opusoculi »

Bonjour Shizzu.

Et oui , les fleurs de reine des vergers sont ainsi faites, avec des sépales rouges mais point de pétales !

Les fleurs qui tombent sont des abandons naturels car c'est un pêcher extrêmement vigoureux qui privilégie son développement sur la fructification les premières années. Le-tien n'a que deux ans de plantation, cette variété met un peu plus de temps que les autres pour produire régulièrement. Voilà pourquoi je ne le dirais pas 'capricieux'.

Cette vigueur remarquable pour un pêcher, sa capacité à supporter un climat frais, sa bonne résistance aux maladies en fait un 'must'; il est décrit au 17° par les jardiniers de Versailles.
Il y en avait dans le jardin des mes grands-parents dans les années 50/60 et je le cultive autant que les bons souvenirs qu'il m'a laissés. Cet arbre a tendance à s'étouffer lui-même dans sa propre végétation et à moyen terme sa production ne peut avoir lieu qu'au sommet des branches qui dépérissent après avoir fructifié. A moyen terme, un sérieux éclaircissage de la végétation est indispensable pour sa fructification. De plus il est utile de l'arroser de temps en temps en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Problème floraison pêcher

Message par Shizzu »

Merci beaucoup pour vos réponses! Me voila entièrement rassuré ! Je trouvais étranges les fleurs de cette variété car quand on compare aux autres pêchers avec de grosses fleurs bien visibles et à côté le reine des vergers et ses fleurs assez étranges ou discrètes je m'inquiétais :-). Pas mal de bourgeons gonflent actuellement, il va faire beaucoup de fleurs mais comme elles sont discrètes ... ouf tout va bien
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »