Amandier feuilles avant les fleurs !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

Bonjour tout le monde :)

Au risque de passer pour une ignorante je constate que l'amandier qu'on m'a offert a fait ces feuilles avant les fleurs.
Les voilà donc ensemble sur l'arbre !
Merci d'éclairer ma lanterne.

Image
Pièces jointes
95.jpg
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par jc36179 »

Bizarre, votre amandier..
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

Pour sur, jc3615, sinon il ne serait pas là...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par gabii75 »

BUGADE a écrit : dim. 05 mars 2017 18:03 Bonjour tout le monde :)

Au risque de passer pour une ignorante je constate que l'amandier qu'on m'a offert a fait ces feuilles avant les fleurs.
Les voilà donc ensemble sur l'arbre !
Merci d'éclairer ma lanterne.

Image
Bonsoir,
Savez-vous quelle est la variété ?

Je constate sur mes variétés ferraduel, ferragnes et lauranne que les feuilles se développent d'abord avant que les fleurs ne suivent.
Ce sont des amandiers à floraison très tardive , ceci peut expliquer cela..
Est-ce que vous constatez cela chaque année sur votre amandier ? Est-ce que vous avez régulièrement des amandes ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

Il m'a été offert voici 5 ans et devait en avoir 3 selon mon estimation.
Hélas, l'étiquette a été perdue et je ne me souviens pas des indications qu'elle portait.
À l'exception d'une année où le temps n'a pas été favorable, il produit régulièrement.
Je n'ai constaté ce phénomène qu'en 2017.
Je ne suis pas toujours chez moi au moment opportun et ne serait dire si ceci c'est déjà reproduit.
À ce jour, il se porte bien. La floraison est abondante, les fruits sont délicieux.

Merci bien gabii75, je n'espérais plus de réponse :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par fouroulou »

Mon pêcher qui est de la même famille que l'amandier fait pareil, d'abord les feuilles puis les fleurs. Là, sur cet amandier, on a l'impression que tout est sorti presque en même temps ? Un coup de froid aussi peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

Oui fouroulou, c'est une option.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause.
La première année, il n'a rien produit, probablement le temps de prendre ses marques.
Comme en plus il est à l'autre bout du terrain, lorsque je suis là, je ne pense pas forcement à aller voir tous les jours.
Reste que je ne saurais jamais son nom, c'est un peu dommage.
Cette partie du terrain risque d'être vendue ce qui n'était pas prévu.
Je crains qu'il me faille faire mon deuil de cet arbre, trop tard pour le déplacer.
D'ailleurs, les amandiers ne supportent pas la transplantation.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit :...Je crains qu'il me faille faire mon deuil de cet arbre, trop tard pour le déplacer.
D'ailleurs, les amandiers ne supportent pas la transplantation....
Si le diamètre du tronc est inférieur à 5cm, la transplantation est tentable,
avec de bonnes chances de réussite.
Si oui, réduire énergiquement la ramure, ne pas trop blesser les racines, bien les 'habiller' et le faire très tôt,
en automne, pour qu'il ait le temps de percer des radicelles avant la période de floraison (toujours très précoce)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par gabii75 »

Je suis vraiment content d'être tombé sur votre message que je n'avais pas vu malgré mes recherches !
Chez moi les amandiers @INRA fleurissent très tardivement, bien après les abricotiers, pêchers, un peu après les cerisiers hâtif (burlat) et tout juste avant les mirabelliers.
D'ailleurs, si chez moi (je suis en Lorraine) les autres prunus, pêchers et abricotiers sortent leurs fleurs clairement avant les feuilles, c'est un peu moins vrai pour les cerisiers hâtif où fleurs et feuilles sortent en même temps, et pour les mirabelliers où les feuilles sortent avant, exactement comme mes amandiers.
J'en conclu donc que plus la floraison et feuillaison ne sont pas liés sur chaque espèce de fruitiers et que les conditions climatiques peuvent jouer. Plus la floraison des fruitiers est tardive, plus il y a de chance qu'elle se mêle aux feuilles.
Dans cette hypothèse les variétés à floraison tardive respectent tellement leurs spécifités que la floraison arrive après.
Dans les vergers d'amandiers du Vaucluse où il y a pas mal de variétés anciennes à floraison très précoce, il se passe plusieurs semaines entre la floraison et l'apparition des feuilles. Mais sur Ferraduel et Ferragnes, les feuilles ont l'air de sortir plus rapidement, voir concomitamment.

Je suis tombé sur un vieil article d'arboriculture (1821) qui explique que certaines variété d'amandiers (ils disent amande molle !!??) fleurissent après les feuilles , et que de ce fait ils sont moins sensible à la lune rousse d'avril (le gel tardif).

Quoi qu'il en soit, mes amandiers se portent bien, et ont fait des fruits rapidement même en Lorraine, j'ai bon espoir d'en avoir régulièrement vu leur floraison très tardive. A ce jour (07/03), mes pêchers commencent à fleurir, les abricotiers sont en fleurs depuis 1 semaines, les feuilles d'amandiers débourrent, mais les fleurs sont encore bien au chaud ! :)

@BUGADE, vous pouvez tenter de deviner le nom de la variété, où l'avez-vous acheté (ou la personne qui vous l'a offert) ? Sa date de floraison par rapport aux autres amandiers de votre entourage est un bon signe. La forme des amandes, leur date de maturité, la typologie des rameaux.
Est-il le seul amandier de votre jardin ? Si oui cela veut dire qu'il est autofertile ce qui limite à quelques variétés !!
En voyant votre photo, je trouve qu'il ressemble beaucoup à mon Lauranne, et bcp moins à Ferraduel...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

gabii75 a écrit : sam. 07 mars 2020 9:31
@BUGADE, vous pouvez tenter de deviner le nom de la variété, où l'avez-vous acheté (ou la personne qui vous l'a offert) ? Sa date de floraison par rapport aux autres amandiers de votre entourage est un bon signe. La forme des amandes, leur date de maturité, la typologie des rameaux.
Est-il le seul amandier de votre jardin ? Si oui cela veut dire qu'il est autofertile ce qui limite à quelques variétés !!
En voyant votre photo, je trouve qu'il ressemble beaucoup à mon Lauranne, et bcp moins à Ferraduel...

Je suis vraiment content d'être tombé sur votre message que je n'avais pas vu malgré mes recherches !
La personne qui me l'a offert n'est plus en état de me répondre :cry:
D'une manière générale, il me semble plus précoce.
Avec le vent et selon l'exposition il y a trop de variantes importantes pour faire une comparaison sérieuse et c'est le seul de mon terrain.
Pas toujours facile non plus de savoir s'ils sont cultivés ou spontanés. Ces derniers sont nombreux et je ne sais si ce paramètre à son importance :oops:
Dès que possible, je fais quelques photos sérieuses.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : sam. 07 mars 2020 9:28
BUGADE a écrit :...Je crains qu'il me faille faire mon deuil de cet arbre, trop tard pour le déplacer.
D'ailleurs, les amandiers ne supportent pas la transplantation....
Si le diamètre du tronc est inférieur à 5cm, la transplantation est tentable,
avec de bonnes chances de réussite.
Si oui, réduire énergiquement la ramure, ne pas trop blesser les racines, bien les 'habiller' et le faire très tôt,
en automne, pour qu'il ait le temps de percer des radicelles avant la période de floraison (toujours très précoce)...
Oui bourru, si le terrain n'est pas vendu cet automne...
Hélas, ce ne sera pas le seul fruitier que je perdrais :(
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par bourru07 »

Si ça presse autant, anticipe le transplantage en bornant ton arbre..
Une petite tranchée circulaire de 1mètre de diamètre, de la largeur et profondeur d'un fer de bêche.
Couper très proprement les racines rencontrées. Et reboucher la tranchée avec de la terre légère...
Le moment venu, ton arbre, re-raciné de frais viendra facilement d'un coup de levier.
Avec le trou destiné à la replantation fait au préalable, tu pourrais la faire dès la fin de l'été...
Dernière modification par bourru07 le sam. 07 mars 2020 11:17, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

:top: excellent bourru, je n'y avais pas pensé :oops: :oops: :oops:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par fouroulou »

Ça n'a presque rien à voir mais voici mon pêcher issu d'un semi qui a sorti ses feuilles.
IMG_0479.JPG
IMG_0480.JPG
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par BUGADE »

Il est encore jeune, c'est peut-être pour ça, non ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par fouroulou »

BUGADE a écrit : sam. 07 mars 2020 15:17 Il est encore jeune, c'est peut-être pour ça, non ?
Ça se peut bien.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Amandier feuilles avant les fleurs !

Message par gabii75 »

Merci BUGADE, chez moi mes amandiers commencent à faire des feuilles, mais pas encore de fleurs !!
J'ai planté un amandier variété Robjin l'automne dernier , il commence doucement à fleurir (rose) et les feuilles ne sont pas là. C'est une variété d'amandier hybridé avec un pêcher, à la floraison dite tardive.

J'ai aussi vu que les amandiers en Alsace étaient en fleurs, ce sont de très vieilles variétés où là encore, les fleurs sortent bien avant les feuilles.

Pour le pêcher, il est encore bien jeune, pourtant il a généralement tendance à fleurir rapidement, et chez moi c'est nettement les fleurs bien avant les feuilles !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »