Sauvetage général

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Sauvetage général

Message par Jayrief »

Bonjour, je ne savais pas exactement dans quelle sous section du forum poster, alors... je m'excuse par avance si ce n'est pas tout à fait à la bonne place. Vu que cela concerne terrasse et intérieur en même temps, je vous fais un petit résumé.

Début décembre, je suis tombé malade. Salement malade en fait, puisque j'ai fini par passer toute la seconde moitié de décembre à l'hôpital, et ne suis rentré chez moi que depuis 4 jours (merci péricardite, pas de repas de noël en famille cette année :x). Aujourd'hui, je vais mieux... ce qui est très loin d'être le cas de mes plantes qui sont restées seules, sans eaux, sans soins, sans air renouvelé... pendant plus de trois semaines (Je dirais 4 en vérité, car j'ai bien peur, dans la dernière semaine que j'ai passé chez moi avec la fièvre et les délires qui en résultaient, d'avoir probablement déconné sur certains arrosages. Bref j'étais à l'ouest).

Un de mes collègues est venu récupérer mes chats pour s'en occuper, et ensuite plus rien, appartement clos. J'ai pensé a mes chats, à moi même, mais plus à rien d'autre. Et cet oublie à un prix, je vais avoir besoin de conseils pour sauver ce qui peut encore l'être, vu que le temps, avec mon mois et demi d'arrêt de travail, je vais en avoir à revendre.
Le relevé du thermostat de l'appartement m'a indiqué pour les 30 derniers jours: Au plus bas, 4.7°, 8.8° en moyenne, et 16.2° au maximum.

-Mandarinier: Plus aucune feuilles, les branches qui se noircissent de la pointe à la base. J'ai trouvé des toiles d'araignées opaques le long des branches à divers endroits. Le tronc et les branches principales semblent être les seuls encore intacts... J'ai bien peur qu'il ne soit perdu.

-Citronnier: Pratiquement plus de feuilles non plus et le peu restantes sont desséchées et recroquevillées. Les branches ne noircissent pas, et je n'ai pas trouvé de toiles dessus. Il se trouve juste à coté du Mandarinier.

-Fraisiers: complètement desséchés aussi, bon le manque d'eau... J'ignore, vu leur état, si j'ai une chance de les récupérer. Seuls deux des 8 plans sont encore corrects (et c'était pas mes ananae :()

-Palmier: J'en avais déjà parlé sur un thread précédent, c'est un palmier que j'ai récupéré, et il se portait très bien... jusqu'à mon retour. Rentré depuis début octobre (je connais mon balcon depuis que la mairie a eu la bonne idée de couper les 6-7 arbres qui le protégeait... maintenant, c'est courant d'air continu, je me suis dis qu'en hiver, -10/-15 vent en continu, il aimerai pas). Les feuilles se sont séchées, sont devenues vertes pâle au lieu de leur beau vert. Je pense que c'est juste un problème d'humidité. J'ai remis mon plateau gravier/eau en chauffe pour remonter le niveau en espérant que ce ne soit pas trop tard. Les lances sont toujours solides.

-Palmier (mini): Toujours magnifique depuis 4ans, bien qu'il ne pousse pas vite du tout, a maintenant deux feuilles noircies, et une troisième qui commence, depuis le bout. Aucun signe de dessèchement apparent sur les autres. C'est vraiment ciblé feuille par feuille, sur celles du bas (1 sur un tronc, 2 sur l'autre). Pour peu, je pencherai presque pour une croissance standard, mais la couleur des feuilles sortantes est trop foncée pour un séchage naturel je dirais.

-Bananier: Bon pas de secret vu les demande d'eau, mais les feuilles ont quand même bien commencé a sécher et jaunir sur les bords :x

-Goji, Kiwai et Cassisier: les trois plantes qui sont sur le balcon, protégées de chaque coté par un panneau pour couper le vent.
-Le goji semble être complètement mort, plus de feuilles et très sec. J'ai retrouvé des traces d'Oidïum sur les feuilles sèches au sol. J'ai le plan depuis Mars 2016, il n'en avait pas, et je suis étonné de voir encore de l'Oidïum quand il fait -2/-5 dehors.
-Le Kiwai, est en hibernation sur son treillis (Plus de feuilles). Mais j'ai peur, vu que le pot n'a pas eu d'eau du tout depuis 1 mois, qu'il finisse par sécher complètement. Devrais je arroser une fois par semaine?
-Le Cassissier, RAS, se porte comme un charme et a revêtu ses couleurs d'hiver.

Ficus et Yuccas: Aucun problèmes de leurs cotés non plus, que ce soit salon ou cuisine, pas de signe d'affaiblissement ni de dessèchement, deux d'entre eux ont même... poussés.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Sauvetage général

Message par lejardinero »

Arrosage généreux la première fois puis normal .
Virer les bestioles et attendre les beaux jours .on peut tenter une taille des agrumes pour une meilleur architecture en privilégiant l'aération du centre et en supprimant les contacts entre branches.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Sauvetage général

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
Les plantes qui n'ont pas beaucoup ou plus de feuilles doucement avec l'arrosage. Une plante sans feuille ne boit pas beaucoup. Et surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe sous le pot.
Une plante résiste mieux à la sécheresse qu'à un excès d'eau
Bonne suite pour ta santé et tes plantes.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Sauvetage général

Message par Nad6720 »

Bonsoir Jayrief,

Une meilleure santé à toi, tout d'abord.

Une question: tes plantes avaient-elles de la lumière, ou les volets fermés?

Bon courage !
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: Sauvetage général

Message par Jayrief »

Hello,

Petit point après un mois et demi:

-Mandarinier: quasi aucun espoir pour qu'il reparte. On vera bien quand il fera un peu meilleurs. Plus une seule feuille, des branches noircies, on dirait un arbre de marais dans les films.

-Citronnier: Plus vert que le mandarinier, avec quelques feuilles complètement sèches qui restent dessus. Bien peur qu'il ne reparte pas non plus.

-Fraisiers: 90% sont hs. M'en reste plus que 2 qui luttent pour essayer de repartir. C'est pas gagné...

-Mini Palmier: Se porte très bien (en dehors d'une feuille qui sèche, normal), a reprit sa très lente croissance dans la cuisine.

-Palmier: Plus sec que vivant, lances toujours ok, semblent bien vertes. Mais tout le reste du "feuillage" est mort.

-Bananier: A perdu une des trois tiges principale, mais a fait 3 petits rejets. Aucun soucis a son sujet au final.

-Kiwai et Goji: Sont en train de reprendre doucement, je ne les ai pas touché du tout. Le goji a sortit ses bourgeons sur toute la longueur (c'est pas un peu tôt pour ça?), je vais devoir surveiller si l'Oidïum est toujours là, ou non. Le Kiwai commence tout doucement de nouvelles branches.

-Cassissier: A perdu plusieurs feuilles, trop abrité et au final à manqué d'eau. Je l'ai déplacé un peu, j'attends de voir la suite.

-J'ai perdu un des ficus, d'un seul coup (5 jours top chrono entre le premier signe de dessèchement d'une feuille et tout l'arbre lui même). Je ne sais pas trop pourquoi. Les autres ficus vont bien, et les yuccas aussi, y comprit les repousses.

@Nad6720: C'était tout ouvert, pour les plantes justement. C'est bien un des seuls trucs qui a bien été respecté par mon collègue.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Sauvetage général

Message par Nad6720 »

Bouh Jayrief, c'est dûr ces pertes, je compatis.

Cependant la santé du jardinier est primordiale, sinon pas de plantes du tout :wink:

J'espère que tu te sens mieux et que tu auras à cœur de renouveler tes trésors

Bon courage ! :kiss:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »