Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par pascalem »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est nécessaire de bêcher les rosiers tous les ans ?
J'ai beaucoup de rosiers, une trentaine. Chaque année c'est mon père qui vient, me les taille et les bêche au pied.
Mon père étant âgé il ne peut plus faire toute cette route et venir entretenir mes rosiers. Je sais les tailler toute seule, mais je n'ai pas la force physique de bêcher tout ça.
D'où ma question, est-ce nécessaire de les bêcher ?
L'année dernière, après que mon père ai bêché les rosiers, sachant que c'était probablement la dernière année, juste après, sur les conseils de ma jardinerie, j'ai mis aux pieds des rosiers une épaisse couche de paillis de chanvre. Or ça n'a servi à rien, l'herbe a tout de même poussé à travers. Je me dis que peut-être une couche de branches broyées serait peut-être plus efficace. Si cette fois ci cette couche de paillis est plus efficace contre les mauvaises herbes, est-ce ennuyeux si les rosiers ne sont plus bêchés ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par lafutaie »

pascalem a écrit : J'aimerais savoir s'il est nécessaire de bêcher les rosiers tous les ans ?
Visiblement, ça l'est aux yeux de ton père :wink:
En ce qui me concerne, la bêche jamais de la vie; éventuellement un coup de binette de temps en temps.
Une bonne dose de compost maison au printemps et un bon paillis feront l'affaire.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par emille »

Le bêchage des rosiers n'est absolument pas nécessaire !
Si les mauvaises herbes sont passés, il peut y avoir deux raisons: terrain trop sale lors du paillage ou paillage insuffisant.
Le rosier étant une plante des plus gourmande on peut faire des apports important de MO en surface qui se décomposeront au fil du temps pour le nourrir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par pascalem »

Oui, pour mon père c'est très important de bêcher les rosiers, inimaginable de ne pas le faire ! :D

J'avais mis une grosse couche de paillettes de chanvre.
Je m'y suis mise ce matin, en fait ils n'ont pas besoin de bêcher car la couche de paillettes s'est décomposée et ça fait une grosse épaisseur de matière fine et dessous c'est très meuble, la plupart de mauvaises herbes suivent très facilement. Par contre environ la moitié de la surface est envahie de chiendent dont les racines vont très loin et quadrillent quasiment toute la surface. J'en ai fait une petite partie, avec de la patience et du courage je vais y arriver toute seule :-)
Et je pense que quand j'en aurai fini je vais mettre une bonne couche de compost comme on fait tous les ans et je vais pailler avec du BRF cette fois ci. Faut savoir que la jardinerie Jardimachin m'a conseillé de mettre du chanvre et quand je suis revenue leur dire que j'étais envahie d'herbes, ils m'ont dit "à oui mais c'est une année à mauvaises herbes, il aurait mieux valu mettre du BRF" :twisted:
Merci pour vos conseils, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ! :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par emille »

pascalem a écrit :Oui, pour mon père c'est très important de bêcher les rosiers, inimaginable de ne pas le faire ! :D
:
Au jardin il faut avant tout se faire plaisir ! Et si pour ton père c'est important de les bêcher, qu'il ne change surtout pas !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par ailees »

Comme le dit Emile : il faut se faire plaisir.
Ton père a gardé les vieilles coutumes des jardiniers d'antan qui estimaient que s'ils ne contrôlaient pas tout tout tout, alors ce n'était pas du jardinage. Grand bien lui fasse, mais s'il dit que c'est absolument indispensable, il est dans l'erreur.
Nous ne paillons pas les rosiers (on en a quand même pas loin d'une centaine), pas plus qu'on ne les bêche et autres travaux fatigants. Parce que pour nous moins on en fait et plus on a de temps pour s'assoir et regarder les roses...
à la rigueur un peu de compost au printemps (en fait dès maintenant, donc en gros quand on commence à tailler) si on en a de rab, ils aiment bien.

Ah j'oubliais : comme nous sommes dans une région très chaude en été, et qui plus est fort peu arrosée à cette époque, nous ne laissons pas la terre à nu, nous implantions systématiquement des couvre-sols qui l'empêchent de ses dessécher.
et pour le plaisir de nos yeux, voilà ce que ça peut donner :
Image
(c'est un rosier anglais, Marie-Rose avec comme couvre-sol Aegopodium podagria)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par INDY27 »

On trouve couramment dans les rayons d'outils pour le jardinage une fourche à rosiers à 3 dents, bien plus courte que la fourche à bêcher à 4 dents utilisée pour retourner ou soulever la terre. Cette petite fourche à manche court permet d'aérer la terre autour du pied du rosier et de faire pénétrer corne broyée, engrais, etc... Il faut bien sûr éviter de blesser les racines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Est-il nécessaire de bêcher les rosiers ?

Message par -ariane- »

ailees, j'adore cette association du rosier avec l'ombellifère, ça lui donne grâce et légèreté.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »