Blette/poirée de l'an dernier : à garder ?
- guinette56
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Blette/poirée de l'an dernier : à garder ?
Bonjour,
L'an dernier, j'ai semé des blettes.
Ca a très bien marché, et je me suis régalée de gratins (avec les cottes) et de veloutés (avec les feuilles).
Deux plants ont survécu à l'hiver, et de nouvelles feuilles poussent en ce moment.
Dois-je conserver ces pieds : donneront-ils suffisamment ? Comme l'an dernier ?
Ou dois-je les enlever et recommencer mes semis ?
Merci de vos avis.
L'an dernier, j'ai semé des blettes.
Ca a très bien marché, et je me suis régalée de gratins (avec les cottes) et de veloutés (avec les feuilles).
Deux plants ont survécu à l'hiver, et de nouvelles feuilles poussent en ce moment.
Dois-je conserver ces pieds : donneront-ils suffisamment ? Comme l'an dernier ?
Ou dois-je les enlever et recommencer mes semis ?
Merci de vos avis.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour guinette56,
La poirée monte à graine l'année qui suit l'année de production. Tu n'auras pas la végétation de l'an passé car tout va durcir en tiges. Il faut resemer.
Tu peux garder un pied pour faire ta graine.
As-tu essayé les bettes rouges. Même dans un carré de fleurs, c'est magnifique.
à +
La poirée monte à graine l'année qui suit l'année de production. Tu n'auras pas la végétation de l'an passé car tout va durcir en tiges. Il faut resemer.
Tu peux garder un pied pour faire ta graine.
As-tu essayé les bettes rouges. Même dans un carré de fleurs, c'est magnifique.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- guinette56
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J'ai acheté l'an passé un pot avec des blettes de toutes les couleurs : jaunes, oranges, rouges et les classique blanches. En effet, c'est très joli dans le potager.
Par contre, ces blettes colorées perdent leurs jolies teintes à la cuisson et deviennent comme les blanches... C'est dommage, j'aurai bien aimé avoir des gratins roses!
Enfin, le plaisir de yeux est là le temps de les cueillir
J'ai acheté l'an passé un pot avec des blettes de toutes les couleurs : jaunes, oranges, rouges et les classique blanches. En effet, c'est très joli dans le potager.
Par contre, ces blettes colorées perdent leurs jolies teintes à la cuisson et deviennent comme les blanches... C'est dommage, j'aurai bien aimé avoir des gratins roses!
Enfin, le plaisir de yeux est là le temps de les cueillir

amicalement, lussy 

- Eridan
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Blette/poirée de l'an dernier : à garder ?
Bonjour!
Je déterre (à la fourche bêche, ahah) ce sujet car mes blettes rouges ont passé l'hiver après avoir donné au printemps dernier.
Puis je les déplacer sans crainte et seront elles donc moins productives, tout au moins décoratives ? (j'ai de la place devant chez moi et compte coloniser la pelouse avec des plantes / fleurs )
Je peux envisager de nouveaux semis pour le potager du coup ? (j'ai pris des graines de blanches aussi).
Merki
Je déterre (à la fourche bêche, ahah) ce sujet car mes blettes rouges ont passé l'hiver après avoir donné au printemps dernier.
Puis je les déplacer sans crainte et seront elles donc moins productives, tout au moins décoratives ? (j'ai de la place devant chez moi et compte coloniser la pelouse avec des plantes / fleurs )
Je peux envisager de nouveaux semis pour le potager du coup ? (j'ai pris des graines de blanches aussi).
Merki

" Ôte toi de mon soleil "
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour Eridan,
Bravo pour le remontage de sujet.
Comme dit précédemment, la deuxième année, c'est à dire après un passage au froid, les blettes ne produisent plus de feuilles en vue de faire grossir la racine (réserves pour la floraison) mais utilisent leur énergie à produire des fleurs et des semences.
Donc, si tu déterres tes blettes rouges pour les mettre ailleurs, le mieux qu'elles puissent faire sera de monter à fleur (plus d'un m de haut).
Si tu veux de nouveau des blettes en 2017, tu as la nécessité de semer de nouveaux plants.
Si tu veux des graines de tes blettes, tu les laisses faire, elles trouveront le moyen de se multiplier (et de se ressemer absolument partout).
Bravo pour le remontage de sujet.
Comme dit précédemment, la deuxième année, c'est à dire après un passage au froid, les blettes ne produisent plus de feuilles en vue de faire grossir la racine (réserves pour la floraison) mais utilisent leur énergie à produire des fleurs et des semences.
Donc, si tu déterres tes blettes rouges pour les mettre ailleurs, le mieux qu'elles puissent faire sera de monter à fleur (plus d'un m de haut).
Si tu veux de nouveau des blettes en 2017, tu as la nécessité de semer de nouveaux plants.
Si tu veux des graines de tes blettes, tu les laisses faire, elles trouveront le moyen de se multiplier (et de se ressemer absolument partout).
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Eridan
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci pour ta réponse 
Je trouve ici plein de réponses à mes interrogations

Je trouve ici plein de réponses à mes interrogations

" Ôte toi de mon soleil "
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Et si tu as décidé d'arracher les vieux pieds donnent les aux poules.....elles adorent 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Kalinda
- Prince du jardin
Je confirmeEnibas a écrit :Et si tu as décidé d'arracher les vieux pieds donnent les aux poules.....elles adorent

Il n'est reste que les racines (bonnes pour le compost

mes jardins
Sénèque
Sénèque