Capucines conseils (résolu)
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Capucines conseils (résolu)
Bonsoir tout le monde
J'ai semé pour la première fois des capucines mais je ne sais pas trop si je peux les mettre en terre maintenant.
Faut-il les mettre à l'abri du vent ?
Merci !

J'ai semé pour la première fois des capucines mais je ne sais pas trop si je peux les mettre en terre maintenant.
Faut-il les mettre à l'abri du vent ?
Merci !
Dernière modification par BUGADE le mer. 08 mars 2017 9:27, modifié 1 fois.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: Capucines conseils
Du moment qu'elles sont au soleil ....c'est tout bon (et pas de gel
)

- BUGADE
Merci EnibasEnibas a écrit :Du moment qu'elles sont au soleil ....c'est tout bon (et pas de gel)

Je n'ai pas pensé à demander si je peux les mettre en terre si petites....

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Les capucines, tu les sèmes direct en pleine terre, pas besoin de faire du semis et de repiquer. Ensuite elles vont se ressemer d'elles-mêmes, tu n'auras plus à t'en occuper, sauf si tu veux t'en débarrasser. Bien sûr, maintenant c'est trop tôt pour un semis en pleine terre.
Les tiennes sont encore un peu petites pour les repiquer.
- BUGADE
Merci GRANGE pour toutes ces précisionsGRANGE a écrit :Les capucines, tu les sèmes direct en pleine terre, pas besoin de faire du semis et de repiquer. Ensuite elles vont se ressemer d'elles-mêmes, tu n'auras plus à t'en occuper, sauf si tu veux t'en débarrasser. Bien sûr, maintenant c'est trop tôt pour un semis en pleine terre.

-
- Grossiste en parlotte
Re: Capucines conseils (résolu)
Je n'avais pas vu ta région. Je pense qu'il fait plus chaud chez toi que chez moi (ce matin, +2°), mais ce qui importe pour faire du semis, c'est la température de la terre et non la température ambiante.
- BUGADE
je m'en suis un peu doutéGRANGE a écrit :Je n'avais pas vu ta région. Je pense qu'il fait plus chaud chez toi que chez moi (ce matin, +2°), mais ce qui importe pour faire du semis, c'est la température de la terre et non la température ambiante.

Heureusement que je regarde la météo locale car sur la nationale, en ce qui concerne le vent et le ressenti de °.....

Merci de prendre soin de mon poste !
-
- Grossiste en parlotte
Puisqu'on parle capucines : tu le sais peut-être, les pucerons adorent les capucines. Donc si tu veux te débarrasser des pucerons qui colonisent par exemple tes rosiers, tu plantes des capucines à proximité, et les pucerons vont se déplacer. Enfin, ça, c'est dans la théorie, parce que parfois, on ne sait pas pourquoi, ils s'obstinent à rester en place.
L'année dernière, j'ai semé des capucines grimpantes dans un bac sur ma terrasse, elles ont été envahies de pucerons à tel point que c'est devenu rapidement affreux, tout noir et collant, j'ai dû les arracher et en plus nettoyer le bac. Par contre, les capucines naines que j'avais semées en bordure de terrasse n'ont pas vu un seul puceron. Va comprendre quelque chose ...
L'année dernière, j'ai semé des capucines grimpantes dans un bac sur ma terrasse, elles ont été envahies de pucerons à tel point que c'est devenu rapidement affreux, tout noir et collant, j'ai dû les arracher et en plus nettoyer le bac. Par contre, les capucines naines que j'avais semées en bordure de terrasse n'ont pas vu un seul puceron. Va comprendre quelque chose ...
- BUGADE
De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, visiblement, les capucines en pleine terre sont plus efficaces contre les pucerons alors qu'en jardinière, les bestioles ont tôt fait de pourrir les plantes voisines.GRANGE a écrit :Puisqu'on parle capucines : tu le sais peut-être, les pucerons adorent les capucines. Donc si tu veux te débarrasser des pucerons qui colonisent par exemple tes rosiers, tu plantes des capucines à proximité, et les pucerons vont se déplacer. Enfin, ça, c'est dans la théorie, parce que parfois, on ne sait pas pourquoi, ils s'obstinent à rester en place.
La chimie et l'alchimie de tout ce petit monde est bien complexe...
-
- Grossiste en parlotte
Ben moi, c'est le bac qu'ils ont pourri. En tout cas, je ne remettrai pas de capucines cette année dans le bac, mais pourtant, j'en avais mis les années précédentes sans problème.
Mon voisin avait aussi mis des capucines dans des bacs pour fleurir les abords de son atelier, et même chose, elles ont rapidement été envahies de pucerons.
C'est bizarre ces bestioles !
Mon voisin avait aussi mis des capucines dans des bacs pour fleurir les abords de son atelier, et même chose, elles ont rapidement été envahies de pucerons.
- BUGADE
Nous sommes tous d'étranges bestioles...pour les autres espècesGRANGE a écrit :Ben moi, c'est le bac qu'ils ont pourri. En tout cas, je ne remettrai pas de capucines cette année dans le bac, mais pourtant, j'en avais mis les années précédentes sans problème.

-
- Grossiste en parlotte
Mais oui, tout est relatif, et ça dépend de quel côté on se place.
J'ai une idée pour mes capucines grimpantes : je vais les mettre derrière mon compost, elles vont grimper au grillage de clôture, ça fera joli et ça masquera le tas de compost aux yeux de mes voisins. Une année, j'avais mis des ipomées qui faisaient un beau rideau de fleurs, mais les tiges étaient un peu lourdes et j'ai eu peur qu'elles finissent par abîmer le grillage.
J'ai une idée pour mes capucines grimpantes : je vais les mettre derrière mon compost, elles vont grimper au grillage de clôture, ça fera joli et ça masquera le tas de compost aux yeux de mes voisins. Une année, j'avais mis des ipomées qui faisaient un beau rideau de fleurs, mais les tiges étaient un peu lourdes et j'ai eu peur qu'elles finissent par abîmer le grillage.