les habitants de notre jardin
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: les habitants de notre jardin
Andre59 a écrit :Ce qui confirme bien mes dires puisque "j'incrimine" le végétal.
Je cite Flora Helvetica. Flore illustrée de Suisse (P. 74 N° 85) : " If (Taxus baccata) : la graine est entourée d'une arille rouge, fausse baie, SEULE PARTIE NON VÉNÉNEUSE DE L'ARBRE, lequel arbre en toutes ses autres diverses parties peut donc être mortel pour un humain.
André
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Difficile de passer derrière toi dede avec tes superbes gros plans
(d'autant que j'ai pris ces photos depuis le salon) mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma nouvelle venue.......

N'a-t-elle pas une bouille rigolote cette petite mésange longue queue ?

Jusqu'ici je les voyais voleter dans les arbres mais jamais aux mangeoires

Je viens de lire que leur bec n'est pas assez costaud pour venir à bout d'aliments résistants

N'a-t-elle pas une bouille rigolote cette petite mésange longue queue ?

Jusqu'ici je les voyais voleter dans les arbres mais jamais aux mangeoires

Je viens de lire que leur bec n'est pas assez costaud pour venir à bout d'aliments résistants

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
très belles photos même si elles sont prises de l'intérieur
je n'en ai pas encore vue cette année ici des mésanges à longues queue
très belles photos même si elles sont prises de l'intérieur

je n'en ai pas encore vue cette année ici des mésanges à longues queue
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Superbe découverte de ce post ........vos photos sont magnifiques
Pour la salamandre je suis étonnée de voir qu'elle n'est pas en hibernation........le miennes ne sont pas sorties, il fait trop froid...elles sortiront en même temps que les grenouilles:roll:
Nous avons une grande Aigrette qui séjourne depuis cet automne, chaque fois que je la voie je n'ai pas l'appareil à la main
Pour la salamandre je suis étonnée de voir qu'elle n'est pas en hibernation........le miennes ne sont pas sorties, il fait trop froid...elles sortiront en même temps que les grenouilles:roll:
Nous avons une grande Aigrette qui séjourne depuis cet automne, chaque fois que je la voie je n'ai pas l'appareil à la main

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Ensuite la saison des amours bat son plein chez les anoures :
J'aimerai bien savoir s'il s'agit de grenouilles ou de crapauds ?
Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que mon bassin abritait 1 ou 2 crapauds que je voyais très rarement, des tétards en grand nombre au printemps qui disparaissaient ensuite.
Aujourd'hui j'ai surpris au moins 3 couples + au moins 2 célibaraires

Pas farouche pour un sou, il a gardé la pause un bon moment

Je pense qu'il s'agit d'un male puisqu'il s'est mis à coasser
Les femelles coassent elles aussi ?

La longueur des pattes arrières (palmées) me feraient plutot penser à des grenouilles ?
Les limaces et les escargots n'auront qu'Ã bien se tenir

J'aimerai bien savoir s'il s'agit de grenouilles ou de crapauds ?
Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que mon bassin abritait 1 ou 2 crapauds que je voyais très rarement, des tétards en grand nombre au printemps qui disparaissaient ensuite.
Aujourd'hui j'ai surpris au moins 3 couples + au moins 2 célibaraires

Pas farouche pour un sou, il a gardé la pause un bon moment

Je pense qu'il s'agit d'un male puisqu'il s'est mis à coasser
Les femelles coassent elles aussi ?

La longueur des pattes arrières (palmées) me feraient plutot penser à des grenouilles ?
Les limaces et les escargots n'auront qu'Ã bien se tenir

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Crapaud, assurément
On distingue mal la taille sur la photo, mais la femelle est environ trois fois plus grosse que le mâle.
Pour la pause, c'est peut-être dû à la fatigue après un long accouplement (et la ponte pour la dame !)

On distingue mal la taille sur la photo, mais la femelle est environ trois fois plus grosse que le mâle.
Pour la pause, c'est peut-être dû à la fatigue après un long accouplement (et la ponte pour la dame !)

- colibri87
- Empereur jardinier
Oui, les femelles sont beaucoup plus grosses que les males.
Je n'ai pas pu photographier les femelles "occupées" car elles étaient immergées et on ne voit pas grand chose avec les reflets de l'eau
Comme a dit mon mari : "faire ça dans l'eau froide, ça donne pas envie !"
Pour la taille, je dirai une dizaine de cm pour celui de la photo. Je pense que c'est un mâle car je l'ai vu "chanter"
J'avais lu quelque chose à propos du chant pour différencier crapauds et grenouilles, mais je ne le retrouve plus
Je n'ai pas pu photographier les femelles "occupées" car elles étaient immergées et on ne voit pas grand chose avec les reflets de l'eau

Comme a dit mon mari : "faire ça dans l'eau froide, ça donne pas envie !"

Pour la taille, je dirai une dizaine de cm pour celui de la photo. Je pense que c'est un mâle car je l'ai vu "chanter"
J'avais lu quelque chose à propos du chant pour différencier crapauds et grenouilles, mais je ne le retrouve plus

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Définitivement, ce sont bien des crapauds !
J'ai découvert des chapelets d’œufs, les grenouilles pondent des amas d’œufs, les crapauds pondent des chapelets.
Au départ, je les avais pris pour des racines de plantes, mais à y regarder de plus près, ce sont bien des pontes.
J'ai découvert des chapelets d’œufs, les grenouilles pondent des amas d’œufs, les crapauds pondent des chapelets.
Au départ, je les avais pris pour des racines de plantes, mais à y regarder de plus près, ce sont bien des pontes.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
géniaux les crapauds colibri , as tu pensé à en embrasser un , on ne sait jamais ?
on a eu un crapaud dans le compteur à eau une année , on l'a remonté pensant qu'il était tombé , quelques temps plus tard il était redescendu dans le trou ; et une année on a eu deux bébés dans une salade de l'amap , je les ai libérés dans un endroit bien frais du jardin , j'espère qu'ils y ont fait leur vie ...
trop belle le "longue queues" ici je n'en vois jamais pourtant on est un jardin bourré d'oiseaux , à ne rien comprendre ...

trop belle le "longue queues" ici je n'en vois jamais pourtant on est un jardin bourré d'oiseaux , à ne rien comprendre ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je ne sais pas comment tu fais tes photos dédé mais elles sont top
j'ai eu une véritable invasion de chardonnerets cet hiver , jusqu'à dix individus ensemble , magnifique ; ceux qui m'ont manqué ce sont les tarins des aulnes , tous les ans ils font une halte d'une huitaine de jours , en "bande organisée"
et cette année personne ,, ou bien ils sont en retard , ou n'ont pas migré si bas que d'habitude ...

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- Andre59
- Grappe de parlotte
[quote="dede 62"]Alors que je n'en ai pas vu de tout l'hiver ,visite surprise de Monsieur chardonneret élégant
ce matin ,il était accompagné de Madame mais photo ratée à cause du brouillard
Bonjour,
on serait intéressé de savoir comment tu différencies monsieur de madame quand les sexes sont semblables chez cette espèce avienne.
André
ce matin ,il était accompagné de Madame mais photo ratée à cause du brouillard
Bonjour,
on serait intéressé de savoir comment tu différencies monsieur de madame quand les sexes sont semblables chez cette espèce avienne.
André
- Andre59
- Grappe de parlotte
[quote="dede 62"]
"Tu observes l'œil et le rouge du sommet de la tête andré59 essaie de trouver ,je te confirmerai après, ceci , amicalement".
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'observer ceci ou cela chez les chardonnerets élégants pour tenter d'y trouver mâle ou femelle.
Les sexes sont semblables, dimorphisme sexuel inexistant ou très peu visible (ou imaginé?).
Certes, certains trouveront que la couleur rouge n'atteint pas l'oeil (femelle ?) ou le déborde semble t-il (mâle).
Mieux vaut demander avis aux grands maîtres es ornithologie. Je cite :
- Paul Géroudet (le maître incontesté de la faune ailée d'Europe) nous dit ceci de la femelle de chardonneret élégant : "Comme le mâle, seules les petites couvertures alaires sont brun-gris et non noir lustré".
- Peterson et alliés disent " sexes semblables".
- Ligue Protectrice des Oiseaux : "Mâle et femelle sont similaires".
Autrement dit, si pour quelques-uns, il semble exister d'infimes détails qui permettraient de sexer un chardonneret, ça n'est guère le cas pour maints grands noms de la littérature ornithologique,
il vaut mieux donc ne pas trop s'attarder ici sur de possibles et subtiles variations de couleur de plumage (juvénile, mue etc.) pour se convaincre de savoir différencier les sexes.
André
"Tu observes l'œil et le rouge du sommet de la tête andré59 essaie de trouver ,je te confirmerai après, ceci , amicalement".
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'observer ceci ou cela chez les chardonnerets élégants pour tenter d'y trouver mâle ou femelle.
Les sexes sont semblables, dimorphisme sexuel inexistant ou très peu visible (ou imaginé?).
Certes, certains trouveront que la couleur rouge n'atteint pas l'oeil (femelle ?) ou le déborde semble t-il (mâle).
Mieux vaut demander avis aux grands maîtres es ornithologie. Je cite :
- Paul Géroudet (le maître incontesté de la faune ailée d'Europe) nous dit ceci de la femelle de chardonneret élégant : "Comme le mâle, seules les petites couvertures alaires sont brun-gris et non noir lustré".
- Peterson et alliés disent " sexes semblables".
- Ligue Protectrice des Oiseaux : "Mâle et femelle sont similaires".
Autrement dit, si pour quelques-uns, il semble exister d'infimes détails qui permettraient de sexer un chardonneret, ça n'est guère le cas pour maints grands noms de la littérature ornithologique,
il vaut mieux donc ne pas trop s'attarder ici sur de possibles et subtiles variations de couleur de plumage (juvénile, mue etc.) pour se convaincre de savoir différencier les sexes.
André
-
- Maitre des bosquets
Avec les coups de vent et les tempêtes, les couloirs de migration ont un peu changé cette année.k6hte a écrit :...ceux qui m'ont manqué ce sont les tarins des aulnes , tous les ans ils font une halte d'une huitaine de jours , en "bande organisée"et cette année personne ,, ou bien ils sont en retard , ou n'ont pas migré si bas que d'habitude ...
Les grues qui passent ordinairement plus à l'ouest m'ont largement survolé (à mon plus grand plaisir !) la semaine dernière.
- dede 62
- Prince du jardin
Si tu le dis andré ou que ta connaissance livresque te le fait croire,libre à toi ,moi ,c'est mon expérience que prévaut !
-
- Maitre des bosquets
Superbe photodede 62 a écrit :Du rififi chez lez oiseaux

- colibri87
- Empereur jardinier

Les merles viennent chaque jour se baigner dans la cascade de ma fontaine, mais je n'ai jamais pu les photographier de peur de les faire fuit

Je me régale trop de les observer sans bouger

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Andre59
- Grappe de parlotte
J'ai trouvé bien mieux que le rouge de la face ou la couleur des plumes, je cite, sans aucune correction ces élucubrations publiées sur la toile: "je connais une méthode efficace qui est utilisée quand il y a vraiment un doute, des fois on trouve des mal qui n’ont pas le rouge qui dépasse les yeux c’est ce qu’on appelle( face femelle), la méthode consiste à prendre l’oiseau par les pieds et le mettre à l’envers en générale les femelles ne se débattent pas, les males ne s’arrête pas de se débattre, voilà c’est aussi simple que ça et c’est valable aussi pour les jeunes".dede 62 a écrit :Si tu le dis andré ou que ta connaissance livresque te le fait croire,libre à toi ,moi ,c'est mon expérience que prévaut !
Internet c'est tout et même les pires absurdités.
Mais comme disait Voltaire, tout est possible, même Dieu.
André
-
- Maitre des bosquets
Est-il indispensable de venir polluer ce topic avec des affirmations péremptoires et des arguments qui n'en sont pas obligatoirement ?Andre59 a écrit :Mais comme disait Voltaire, tout est possible, même Dieu.
André
Vouloir avoir raison, c'est bien, mais que je sache : ni la LPO, ni Géroudet, ni Peterson, ni même Audubon n'ont pratiqué l'élevage de chardonnerets, fussent-ils de Sibérie.
La science, c'est la connaissance.
La répéter n'est que du savoir.
Le faire, c'est de l'expérience.
- dede 62
- Prince du jardin
J'ai eu peur andre59 quand tu as dit de les pendre par les pattes et les secouer ,je pensais que tu allais ajouter que si ça tintinnabule c'est un mâle .....