Conseils rosier : entretien, taille, multiplication

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Christian974
Graine de timide
Région : Départements d'Outre-Mer

Conseils rosier : entretien, taille, multiplication

Message par Christian974 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis récemment procurer un rosier, mais je n'y connait pour l'instant pas grand chose et je me renseigne en lisant sur les différents sites et en regardant les vidéos sur Youtube (pour ne pas le citer).
Seulement voilà, j'ai encore quelques interrogations, en espérant que vous pourriez m'aider.

Je précise également que je suis un petit nouveau en jardinage, je ne comprends pas encore tous les termes.

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que la taille des rosiers se fait courant mois de mars en France métropolitaine. Etant de La Réunion, pourriez-vous m'indiquer à quel moment pourrais-je tailler ? Lorsque les fleurs commenceront à faner ?
Si je souhaite transplanter mon rosier dans un pot plus grand puis-je le faire pendant la taille ?

Ensuite, est-il possible de procéder au greffage au même moment que la taille du rosier ?
Aussi, je ne comprends pas totalement le principe du porte greffe. Puis-je insérer mon greffon sur le tronc de mon rosier ou dois-je m'en procurer un autre ?

Ps: mon rosier est un rosier buisson.

Voilà, c'est à peu près tout ; mes questions peuvent paraître un peu bébêtes mais je suis un novice.
Je remercie d'avance qui pourra bien me renseigner.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Conseils rosier : entretien, taille, multiplication

Message par colibri87 »

Le mois de mars, pour la taille, correspond chez nous au moment où la sève recommence à monter après le sommeil hivernal.

Si je ne me trompe, La Réunion est dans l'hémisphère sud et les saisons sont inversées.
Nous sommes à l'entrée du printemps, tu dois être à l'entrée de l'automne ?

Tu peux actuellement tailler les fleurs fanées, mais pour tailler vraiment, comme nous le faisons en mars, tu devrais attendre octobre/novembre. Quand tes rosiers donneront des signes de reprise de végétation (gonflement des bourgeons)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Christian974
Graine de timide
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Conseils rosier : entretien, taille, multiplication

Message par Christian974 »

J'ai pu tailler mon rosier depuis, et il se porte très bien jusque là. Il forme déjà des boutons qui, fleuriront je pense dans deux ou trois semaines.

Par ailleurs, je me suis également procuré un rosier grimpant. Il est encore jeune mais commence à former des feuilles latérales.
Ses branches charpentières étant courtes et entourées de cire, vont-elles se développer sur la longueur ou ce sera les branches secondaires que je devrais palisser ?

Merci d'avance !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »