Musa cavendish

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Pfeidt
Graine de timide

Musa cavendish

Message par Pfeidt »

Voila mon bananier lui aussi helas en mauvais etat !
Outre les bordures completement seches, on remarque sur les feuilles des differences de teinte assez marquees de vert, et une grosse tache noire sur la base d'une des feuille.

Voila c'est tout, et encore je ne parles pas du pied de canna a sucre, pourtant assez solide, qui est mort completement desseche, en a peine 1 semaine.

Image

Image
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

le coups classique avec le bananier c'est une atmosphère pas suffisament humide, on peut y remédier avec une soucoupe de billes d'argiles sur laquelle on dépose le pot et que l'on maintient humide, la soucoupe, pas le pot :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

bonjour,

Dagda a raison : l'atmosphere trop seche est une des raisons frequentes du mal etre des bananiers en hiver...

tu peux aller lire le post :
setopic_32613-bananier.html

Il ya pas mal d'information sur les bananiers...

je me pose quand meme quelques questions: comment arroses-tu tes bananiers? (quelle frequence, quantité, etc). Est -il pres d'une fenetre, pres d'un radiateur?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Pfeidt
Graine de timide

Message par Pfeidt »

Merci pour vos reponses, il est a 1m d'une fenetre et tres loin du radiateur, il est vaporise 2 fois par jour et arrose d'environ 1 verre d'eau par jour, vu la taille du pot, ca permet d'humidifier jusqu'au prochain arosage. Mais ce qui m'inquiete aussi , ce sont les taches rectangulaires plus foncees qui me semblent bizarres et qui ne ressortent pas sur la photo.

J'ai vu l'idee sur le sac plastique transparent, je vais peut etre essayer ca.
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

hello,

l'idée sur le sac plastique me laisse personnellement assez sceptique concernant les bananiers....

Les conditions ont l'air favorables, par contre l'orientation de la fenetre est elle une orientation sud?
le fait de le brumiser deux fois par jour n'est peut etre pas suffisant : essayez de mettre en place un plateau de pouzzolane. Le verre d'eau par contre, n'est pas une bonne idée : en hiver, il vaut mieux laisser la terre secher entre deux arrosages.

Je pense egalement à un autre probleme : les araignées. Surtout si une autre de vos plante est decedée en moins d'une semaine;

Observez les feuilles : il y a t'il de minuscules petits points qui ont l'air de bouger? y'a til des petits filaments sur le bananier?
Les araignées attaquent les bananiers lorsque l'humidité de l'air est seche, donc c'est assez courant en hiver. Si il y a bien des araignées, il faut agir trés vite : Elle peuvent le tuer rapidement. Il faut investir dans un anti-acarien et le vaporiser abondament sur tout le bananier. Puis humidifier egalement un chiffon, et essuyer les feuilles delicatement pour eliminer ces bestioles. à refaire tout les jours, jusqu'a ce qu'il n'y ai plus trace de la moindre bestiole.

Pour les taches, je crois que je vois ce que vous voulez dire : il y a sur les feuilles des formes d'un vert legerement plus foncé? si c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est tout à fait normal, et typique de la variété. Plus le bananier se porte bien, et plus les taches sont visibles. Les votres sont pour l'instant trés pales.
Pfeidt
Graine de timide

Message par Pfeidt »

Que d'avis eclaires :)

Pour l'orientation, c'est pas tout a fait sud mais assez lumineux quand meme, quoique avec la meteo de ces derniers jours........

Je n'ai pas vu d'araignees ni de filaments pour l'instant. Par contre, je ne sais pas ce qui est le plus efficace: recuperer l'evapotranspiration a l'aide du sac plastique ou le pouzzolane?

Merci pour les taches ca me rassure,il n'est donc pas encore perdu... je garde espoir :)
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

de rien! :D

dans ce cas, si il n'y a pas d'araignées, faiters attention à l'arrosage : le fait de laisser la terre cosntamment humide est peut etre en train de le noyer.

Sinon, pour les methodes, vous pouvez tenter les deux à votre convenance. Personnellement, je suis plus adepte du plateau de pouzzolane. Le sac a l'incovenient de créé un climat confiné, avec le risque de developpement de moisissures, et de pourritures. C'est un phenomene bien connu de ceux qui ont des bananiers en exterieur : reussir à les proteger du froid, sans pour autant les faire pourrir à cause de l'humidité confinée sous le sac. Bref, c'est envisageable, mais ça n'empechera pas une certaine vigilance.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Pfeidt
Graine de timide

Message par Pfeidt »

News du bananier: une jeune pousse a pris son envol aupres du pied principal et celle ci se porte tres bien. Pour le pied principal, les nouvelles feuilles sont nickel, par contre les autres fletrissent de plus en plus. Mais comme ca n'a pas l'air de contaminer les autres, je ne m'inqiuiete pas trop.

J'ai en fait utilise un sac plastique, que je laisse 4 jours d'affile environ et je le laisse a l'air libre pendant 2/3 jours en le pulverisant 2 fois par jours.
J'ai fais ca car j'ai eu un debut de developpement de moisissures, sur les restes de feuilles du pseudo tronc .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »