Quels soins donner à mon poinsettia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Quels soins donner à mon poinsettia

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Une voisine m'a offert un poinsettia fin novembre. Il est encore très beau, mais je ne sais pas s'il va perdre ses feuilles rouges. J'ai lu qu'il fallait le tailler au printemps, mais comme je ne peux pas lui faire rougir ses feuilles à l'automne, vu que je n'ai pas de pièce restant dans l'obscurité suffisamment longtemps, je me dis que si je le taille, il n'aura plus jamais de feuilles rouges.

Donc en résumé, que faire ?
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par Cynath »

Coucou,

Eh bien, je te propose de te faire un bon gros cadeau. Il est important que ledit cadeau arrive dans un GROS carton, que tu utiliseras retourné sur ta plante, pour mettre ton poinsettia dans le noir !

Perso je taille le mien assez severement. Il passe l'été à la maison ou dehors, suivant le temps que l'on a. Ensuite, je le rentre de nouveau, il est rare que l'arrière saison soit belle. Je l'enferme dans un carton coiffé de sacs poubelle, et il fleurit ensuite à peu près en même temps que mon palmier hawaien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par GRANGE »

Merci cinath pour ta réponse.

Le coup du carton, je l'avais lu, mais je trouve qu'un gros carton au milieu de la salle à manger, ce n'est pas super joli ! Et le carton, il faut que je le mette en soirée et que je l'enlève le lendemain matin, de façon à avoir 12 à 14 h d'obscurité totale ?

J'ai bien des pièces que je n'occupe pas du tout, mais bien entendu, comme je ne les occupe pas, je ne les chauffe pas, donc ça ne va pas non plus.

La même voisine m'avait déjà offert un poinsettia il y a deux ans. Je ne l'avais pas taillé, il était resté beau l'année suivante, mais je crois qu'il avait plutôt l'aspect d'une plante verte et plus tellement de feuilles rouges, puis au printemps de l'année suivante, j'ai voulu le tailler, et j'ai trouvé qu'il avait perdu tout son sex appeal. Pendant l'été, donc 2015, je l'ai sorti et mis sous un sapin, mais le soleil a réussi à passer à travers les branches du sapin, et le poinsettia a grillé et rendu l'âme.

C'est ce qui explique que la voisine ait récidivé en m'offrant un nouveau poinsettia pour mon anniversaire. Et cette fois, j'aimerais bien le conserver. Mais la solution du carton ne m'emballe pas, si on peut dire.
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par Cynath »

En effet sans obscurité tu auras une plante verte.
De toute façon tu n'as guère le choix :/ Lorsque j'enfermais ma plante, pour quelle fleurisse ensuite, c'était dans mes toilettes. Ou la salle de bain. Ca dépend la place que tu as, et c'est pas toute l'année. N'importe quel endroit convient, de toute manière il sera enfermé ton poinsettia il s'en rendra pas compte. N'as tu pas un peu de place dans un placard ?

Bon j'admets cependant que cet hiver j'ai légèrement chauffé ma salle de bain pour pas que mon palmier prenne froid. Niveau écologie, je suis pas super fière de moi...

Qu'il ai grillé l'été dernier ne m'étonne pas, en ile de France même moi qui suis un vrai lézard j'ai renoncé à mettre le nez dehors...
D'ailleurs c'est bientôt le moment où je taille vers la mi avril. Ça le motive à faire de jeunes pousses et comme ca a noël j'ai une boule toute rouge.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par GRANGE »

Coucou cynath,

J'ai médité longuement, pendant que je faisais mes semis en godets, sur le cas de mon poinsettia.

Quand je dis que les pièces non chauffées ne pourront pas abriter mon poinsettia, c'est un peu bête comme remarque. Car il va faire ses feuilles rouges au pire début novembre, donc ce n'est pas encore le plein hiver.

Je pourrais le mettre dans l'entrée sous un carton, c'est moins moche que dans la salle. La nuit, je programme le chauffage pour que la température ne descende pas en dessous de 13° dans l'entrée. Le matin, je le rapatrierai dans la salle.

J'ai bien des placards, mais dans des pièces non chauffées. Ma salle de bains n'est pas chauffée la nuit, et il y fait bien froid. Le Jura n'est pas réputé pour sa chaleur tropicale !

Quand je travaillais, une collègue m'avait offert un poinsettia pour mon anniversaire. Il était magnifique et il faisait ses feuilles rouges tous les hivers, mais bien sûr il était dans l'obscurité totale puisque je quittais mon bureau le soir pour y revenir le lendemain matin. Pourtant, le bureau n'était pas chauffé la nuit et j'avais de grandes baies vitrées exposées au Nord. Le soir, en partant, je l'éloignais des baies vitrées pour éviter qu'il ne prenne un coup de grisou. C'était à Dijon, il n'y faisait guère plus chaud que dans le Jura.
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par Cynath »

Coucou Grange,

En effet pour cette histoire de température je sais que 15 ca passe car c'est ce que j'ai chez moi.
Je tenterais le coup, d'autant que tu as déjà eu du succès avec celui du bureau ;) j'ai bien un bouquin la dessus mais il est au fond d'un carton... lui même quelque part dans la pile du salon...

Si ton sol est un carrelage froid et que tu crains tu peux l'en isoler.

Après, c'est vrai que que parfois entre les semis les rempotages les hivernages les boutures les "services de réanimation" et autres joyeusetés, les intérieurs de nos maisons sont un peu... encombrés... :lol:

Bon courage !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par GRANGE »

Bonjour Cynath,

J'ai encore le temps de réfléchir d'ici l'automne.

C'est vrai, mon sol est en carrelage, mais ma dalle est isolée. Je penserai quand même à protéger les pieds de ma plante. Il ne fait pas 15° dans mon entrée la nuit, mais au bureau, ça devait être bien pire, d'autant plus que pendant le week-end, il n'y avait pas de chauffage.

J'ai plusieurs bouquins où j'ai trouvé des infos, également sur le net, mais tous préconisent le carton. Pour la température mini, il faut que je vérifie, je ne me souviens plus.

Bref, comme disait un collègue qui m'avait offert un bonsaï dont j'avais un mal fou à me débrouiller, finalement, ce cadeau, c'est plus un emmerd...nt qu'autre chose !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par GRANGE »

Je reviens avec mon poinsettia, dont voici la physionomie actuelle
POINSETTIA.jpg
Ne trouvez-vous pas qu'il perd la boule ? On est dans les jours les plus longs, et le voilà qui rougit.

Je l'ai taillé très exactement le 22 avril, car il commençait à faire de petites pousses. Depuis un certain temps, je le sors l'après-midi, car je lui ai trouvé une place à l'ombre, et je le rentre quand la nuit est tombée. Dans la pièce où il est, la lumière est allumée jusqu'à plus de minuit.

Alors qu'est-ce qui lui prend de me faire des feuilles rouges ? J'ai pourtant remarqué que les feuilles rouges n'étaient que d'un côté. En plus des feuilles rouges, je vois aussi des petits boutons, comme s'il allait fleurir.

Avez-vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Quels soins donner à mon poinsettia

Message par christelle68 »

j'ai eu un poinsetta pour Noël
voilà à quoi il ressemble à ce jour :
Image

je vais la tailler en avril comme c'est conseillé mais je voudrai savoir s'il faut la rempoter, elle est toujours dans son pot plastique d'origine, si oui s'il faut mettre un terreau spécial ? des billes d'argile ?

à partir de mi-septembre vous le mettez au noir 12/14h par jour et vous espacez les arrosages ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »