conseils plantation camélia japonica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

conseils plantation camélia japonica

Message par cathy47 »

Bonjour, je viens vers vous car on m'a offert hier un camélia japonica et j'aimerais avoir quelques conseils pour qu'il puisse s'épanouir au mieux.
j'ai plusieurs questions
- quand le planter en pleine terre ? il est en boutons actuellement et dans un pot assez petit je trouve. ma belle mère m'a dit d'attendre qu'il ne soit plus fleuri.. si oui pourquoi ??
- quel emplacement convient le mieux ? ombragé ? ensoleillé ? (j'ai trouvé de tout sur le net, un avis de connaisseurs serait préférable)
- faut il un ajout de terre de bruyère ?
merci d'avance pour votre aide !!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: conseils plantation camélia japonica

Message par fanch_53 »

En général pour les plantations:

- hors gel
- grand trou, avec un substrat amendé
- emplacement adapté
- déchignonnage de la motte de racines

Les Camellia supportent assez bien le plein soleil mais préfèrent tout de même la mi ombre légère. Pour l'aider à s'installer, n'hésite pas à faire un grand trou: surtout en largeur. Dedans, un substrat riche et bien drainé, et par dessus in paillage adapté.

Planter en floraison ça peut se faire, c'est même courant avec certaines plantes (rhodos/azalées), qui se déplacent comme des meubles !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: conseils plantation camélia japonica

Message par opusoculi »

Ta belle-mère a raison. Profiter d'abord de la floraison sans oublier d'arroser. Puis planter en fin de floraison qui est le moment où se forment les racines.
Planter juste avant la floraison peut provoquer l'abandon des boutons. (mauvaise expérience perso).
Ils "se déplacent comme des meubles" , peut être en Bretagne et en Normandie; nuance ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »