Lilas dont l'écorce se dessèche.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Lilas dont l'écorce se dessèche.

Message par fouroulou »

J'ai un lilas blanc dont le tronc central se dessèche, visiblement c'est l'écorce qui se détache en lassant le bois sec à nu. A certains endroits l'écorce se refait mais très peu en fait. Ça fait plusieurs années que ça dure et ce lilas se refait en recèpant par le bas mais là ça m'inquiète car le tronc central est maintenant à moitié sec. Autre chose, un gros abricotier a séché trois mètres plus loin en à peine 2 ans. Ce fruitier était atteint de monilia assez régulièrement à chaque printemps mais pas trop non plus. Y a t'il un lien entre ces deux arbres ? Une dernière chose, j'ai aussi perdu un beau poirier 20 mètres derrière la maison, lui aussi avait un peu de tavelure, il a séché en même temps que son voisin l'abricotier. Ça m'inquiète car j'ai à proximité deux jeunes cerisiers et un jeune prunier. Merci de votre aide.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Lilas dont l'écorce se dessèche.

Message par fouroulou »

fouroulou a écrit :J'ai un lilas blanc dont le tronc central se dessèche, visiblement c'est l'écorce qui se détache en laissant le bois sec à nu. A certains endroits l'écorce se refait mais très peu en fait. Ça fait plusieurs années que ça dure et ce lilas se refait en recèpant par le bas mais là ça m'inquiète car le tronc central est maintenant à moitié sec. Autre chose, un gros abricotier a séché trois mètres plus loin en à peine 2 ans. Ce fruitier était atteint de monilia assez régulièrement à chaque printemps mais pas trop non plus. Y a t'il un lien entre ces deux arbres ? Une dernière chose, j'ai aussi perdu un beau poirier 20 mètres derrière la maison, lui aussi avait un peu de tavelure, il a séché en même temps que son voisin l'abricotier. Ça m'inquiète car j'ai à proximité deux jeunes cerisiers et un jeune prunier. Merci de votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Lilas dont l'écorce se dessèche.

Message par opusoculi »

Le lien entre lilas et abricotier pourrait être Pseudonomas syringae ( le lilas est un seringat ). Cette bactérie à développement hivernal est aérienne, elle attaque les lilas comme les abricotiers par temps froid et humide . Ils y sont très sensibles et particulièrement en sol acide semble t-il.
Tous les arbres fruitiers peuvent être attaqués, mais sont en général moins sensibles. Cependant affaiblis à la fin de leur vie ou bien quand leur système racinaire est mal développé (terrain compact humide et peu drainant, provoquant de l'asphyxie racinaire donc un déficit en nourriture) cela peut arriver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »