Jardin de Léah
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Jardin de Léah

Pour commencer, le massif violet
Le ciste très opulent ; son voisin (à droite) fleurit un peu plus tard avec des fleurs plus foncées

Une lavande et les geraniums vivaces

en face teucrium et un chèvrefeuille qui s'accroche au micocoulier, arbre dont on fait les fourches de Sauve, une technique tri-centenaire ou peut-être plus !

encore la lavande, au centre un hibiscus, une scabieuse et au-dessus les suspensions

Les potées et suspensions : pétunias, polygalla, misères, million bells...

(en fond, le massif bleu-blanc-gris et l'allée centrale)
La pointe du massif, avec anthémis, œillet, dimorphotecas (qui ont fleuri tout l'hiver) ; en hauteur à droite un salsifis sauvage, dont on ne voit pas la charmante fleur en étoile à cinq branches

La bordure de juliennes et les geraniums

La suite à demain !
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Jardin de Léah
bien fleurit, pas trop dure pour l'arrosage tous ces pots
- Léah
- Maitre des bosquets
Merci Rama
Non, j'ai tout rassemblé proche du robinet

Non, j'ai tout rassemblé proche du robinet

- Léah
- Maitre des bosquets
Ne pouvant éditer le message je copie, avec les images
Le massif “sable” (devenu rocaille, plat à l'origine une bétonnière a fonctionné pas mal de temps d'où l'apport en sable) ; il sert aussi de pépinière à sedums, joubarbes et griffes de sorcière
Après désherbage et avant floraison des coquelicots et lys ; on voit aussi des sauges

Au pied de l'olivier, une griffe de sorcière qui fleurit en orange (l'autre est violette, peu visible) ; les herbes-à-Robert (geraniums sauvages) seront remplacées par des pourpriers

Les scabieuses bien taillées à l'automne, se préparent à fleurir, ainsi que la passerose (celles-ci se sont ressemées un peu partout et interchangent leurs couleurs, cette année elles iront du blanc au noir)

Le massif “sable” (devenu rocaille, plat à l'origine une bétonnière a fonctionné pas mal de temps d'où l'apport en sable) ; il sert aussi de pépinière à sedums, joubarbes et griffes de sorcière
Après désherbage et avant floraison des coquelicots et lys ; on voit aussi des sauges

Au pied de l'olivier, une griffe de sorcière qui fleurit en orange (l'autre est violette, peu visible) ; les herbes-à-Robert (geraniums sauvages) seront remplacées par des pourpriers

Les scabieuses bien taillées à l'automne, se préparent à fleurir, ainsi que la passerose (celles-ci se sont ressemées un peu partout et interchangent leurs couleurs, cette année elles iront du blanc au noir)

- Léah
- Maitre des bosquets
- Léah
- Maitre des bosquets
- Léah
- Maitre des bosquets
Le massif blanc devient vraiment ... blanc. Depuis les photos se sont ouvertes la griffe de sorcière, le seringat et des petites spontanées genre camomille. Les juliennes s'y sont aussi bien implantées.
Anthémis, pelagornium : à côté peu visibles des tabacs qui ont attendu un an pour lever. et un dimorpho ; le seringat au milieu

Geranium vivace

Œillets blanc et ivoire ; au-dessus, des iris ou des aulx

Œillet mignardise, avec une touche de rose ; la griffe de sorcière est à côté. Et les graminées bleutées. En fond, le massif bleu-blanc-girs, en clair le ciste, en sombre la spirée défleurie

Autres photos des floraisons bientôt !
Anthémis, pelagornium : à côté peu visibles des tabacs qui ont attendu un an pour lever. et un dimorpho ; le seringat au milieu

Geranium vivace

Œillets blanc et ivoire ; au-dessus, des iris ou des aulx

Œillet mignardise, avec une touche de rose ; la griffe de sorcière est à côté. Et les graminées bleutées. En fond, le massif bleu-blanc-girs, en clair le ciste, en sombre la spirée défleurie

Autres photos des floraisons bientôt !
- Léah
- Maitre des bosquets
En bleu-blanc-gris
Les agates , celles-ci au pied d'une spirée

celles-là devant la clématite supposée
recouvrir le trépied de bois

La clématite

À côté, les cardons

Au-dessus de la clématite, le ciste qui chaque année a une fleur avec un peu de rose

Sauges et ciste

En pot un solanum, à côté la germandrée. Au-dessus vergerettes, un rosier Jeanne Moreau -peu visible- en fond les silènes, et au milieu la myrte qui ne fleurit toujours pas

Une autre sauge

Les agates , celles-ci au pied d'une spirée

celles-là devant la clématite supposée

La clématite

À côté, les cardons

Au-dessus de la clématite, le ciste qui chaque année a une fleur avec un peu de rose

Sauges et ciste

En pot un solanum, à côté la germandrée. Au-dessus vergerettes, un rosier Jeanne Moreau -peu visible- en fond les silènes, et au milieu la myrte qui ne fleurit toujours pas

Une autre sauge

- Léah
- Maitre des bosquets
Oreilles d'ours au pied du seringat

Arabettes sous un des perowskias, thlaspi et une sauge

Vu de l'autre côté ; avec la sauge d'autres vergerettes

Laurier-rose et une belle inconnue ; en fond on voit bien les cyprès qui bordent tout le jardin côté route, à l'est

Les sauges blanches

L'eleagnus sur son tapis d'achillées

Entre l'eleagnus et les thyms, il reste une zone semi-sauvage que je n'arrose pas, peu à peu les thyms l'envahissent et ont gagné sur les adventices que j'enlève régulièrement

Arabettes sous un des perowskias, thlaspi et une sauge

Vu de l'autre côté ; avec la sauge d'autres vergerettes

Laurier-rose et une belle inconnue ; en fond on voit bien les cyprès qui bordent tout le jardin côté route, à l'est

Les sauges blanches

L'eleagnus sur son tapis d'achillées

Entre l'eleagnus et les thyms, il reste une zone semi-sauvage que je n'arrose pas, peu à peu les thyms l'envahissent et ont gagné sur les adventices que j'enlève régulièrement

- Léah
- Maitre des bosquets
Sous le frêne
La cabane des petites-filles prend des allures de tonnelle, la clématite Jackmanii très exubérante à cet endroit commence à bien grimper sur les montants de métal

Les œillets mignardise, devant le grillage bordant la piscine, une autre clématite (flammette) s'accroche à ce grillage

Les nigelles en fleur

Le lin rouge revient au même endroit, mais ne s'étend pas plus

La cabane des petites-filles prend des allures de tonnelle, la clématite Jackmanii très exubérante à cet endroit commence à bien grimper sur les montants de métal

Les œillets mignardise, devant le grillage bordant la piscine, une autre clématite (flammette) s'accroche à ce grillage

Les nigelles en fleur

Le lin rouge revient au même endroit, mais ne s'étend pas plus

- Léah
- Maitre des bosquets
L'allée centrale sous le pluie

En haut, le tapis d'achillées blanches (dûment désherbé !) et en rose, une nouvelle venue de cette année, spontanée, orchis pyramidalis : la quatrième orchidée du jardin

Agitées par le vent

En face, une autre au milieu des thyms

À droite de l'entrée, une euphorbe et un liseron, indigènes

La route sous une belle lumière d'orage

En haut, le tapis d'achillées blanches (dûment désherbé !) et en rose, une nouvelle venue de cette année, spontanée, orchis pyramidalis : la quatrième orchidée du jardin

Agitées par le vent

En face, une autre au milieu des thyms

À droite de l'entrée, une euphorbe et un liseron, indigènes

La route sous une belle lumière d'orage

- Léah
- Maitre des bosquets
À l'est, un fossé borde le terrain. Peu à peu les fleurs du jardin s'y installent, parmi les débris végétaux et plantes désherbées : achillées blanches -les plus petites-, campanules, iris, euphorbes... toutes sauteront-elles le grillage ? évolution à suivre, j'ai vu aussi quelques coquelicots ; et les grandes blanches sont des spontanées, venues du champ voisin

Les iris ont été négligemment jetés par-dessus le grillage !

Le lierre qui recouvre le mur,

retombe de l'autre côté et commence à bien garnir la face visible de chez moi

Les iris ont été négligemment jetés par-dessus le grillage !

Le lierre qui recouvre le mur,

retombe de l'autre côté et commence à bien garnir la face visible de chez moi
- Léah
- Maitre des bosquets
En remontant l'allée, à droite le massif rose-rouge. Une des gauras, suivie des santolines. (Le massif jaune-orange commence entre les santolines) Plus haut, le bosquet de chênes avec son sous-bois laissé aux spontanées (trèfle, campanules, scabieuses ...)

Les potées de geraniums

Les Centenaire de Lourdes

Vue de la balançoire : valérianes, roses, gauras. Le couvre-sol est une potentille rampante. En fond, les bleu-blanc-gris

Lumière et ombre

Un spectabile aux reflets rouges

Photinia Red Robin ; un classique ! qui a eu du mal à démarrer. À droite, le ciste rose déjà défleuri, mais il remontera.

L'autre photinia, entre ciste et santoline

Les potées de geraniums

Les Centenaire de Lourdes

Vue de la balançoire : valérianes, roses, gauras. Le couvre-sol est une potentille rampante. En fond, les bleu-blanc-gris

Lumière et ombre

Un spectabile aux reflets rouges

Photinia Red Robin ; un classique ! qui a eu du mal à démarrer. À droite, le ciste rose déjà défleuri, mais il remontera.

L'autre photinia, entre ciste et santoline

- Léah
- Maitre des bosquets
- Léah
- Maitre des bosquets
Mars 2017, le massif violet
Les hellébores, plus clairs les coussinets d'œillets et le chèvrefeuille violet qui recouvre le tronc du micocoulier (une des lianes a bien grimpé presqu'en haut de l'arbre !)

Hellébores, vue rapprochée, au fond les cistes

Côté ouest

Vue du jardin depuis ce massif, on voit bien les arbustes en bleu-blanc-gris

Les hellébores, plus clairs les coussinets d'œillets et le chèvrefeuille violet qui recouvre le tronc du micocoulier (une des lianes a bien grimpé presqu'en haut de l'arbre !)

Hellébores, vue rapprochée, au fond les cistes

Côté ouest

Vue du jardin depuis ce massif, on voit bien les arbustes en bleu-blanc-gris

- Léah
- Maitre des bosquets
Bleu-blanc-gris
Les cardons repartent bien au printemps; j'espère que cette année ils vont enfin résister à l'été

Le thlaspi

Les pervenches, que j'ai taillées cette année elles envahissaient les lavandes

Ballote et coussinets des œillets

Les orchidées ne respectent pas les couleurs prévues mais je me garde bien de les déplacer (quoique des amies d'ici m'ont dit que c'est possible)

Les cardons repartent bien au printemps; j'espère que cette année ils vont enfin résister à l'été

Le thlaspi

Les pervenches, que j'ai taillées cette année elles envahissaient les lavandes

Ballote et coussinets des œillets

Les orchidées ne respectent pas les couleurs prévues mais je me garde bien de les déplacer (quoique des amies d'ici m'ont dit que c'est possible)

- BUGADE
Très joli ta corbeille d'argent !
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- Léah
- Maitre des bosquets
En rouge et rose ; les fleurettes jaunes sont celles des potentilles rampantes qui ont g=bien rempli leur rôle de couvre-sol
Une des dernières fleur de bergénia et gazon d'Olympe

Les tulipes corail se marieront bien au photonia quand il aura grandi

Giroflées et pensées, et un peu du bidens orange

Phlox-mousse et pousses de rosiers

Une des dernières fleur de bergénia et gazon d'Olympe

Les tulipes corail se marieront bien au photonia quand il aura grandi

Giroflées et pensées, et un peu du bidens orange

Phlox-mousse et pousses de rosiers

- BUGADE
mes bergénias se font manger chaque année 

- Léah
- Maitre des bosquets
- BUGADE
Au vu de ce qui pousse chez toi, nous devons avoir un type terre assez semblable.
La tienne est-elle compacte ?
Chez moi, c'est un calvaire :/
La tienne est-elle compacte ?
Chez moi, c'est un calvaire :/
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui terre compacte et desséchée, battante ; je me souviens des deux premières plantations, une après-midi à désherber et quelques heures pour deux malheureux trous (cassissier et groseillier en pots de taille très moyenne) J'ai amélioré avec des paillages de feuilles mortes, que tous les coups de mistral déménageaient, des couches de cartons ; puis surtout les toilettes sèches que je répands étendues d'eau, j'y mets de la paillette de chennevote (une sorte de chanvre) ; et aussi le compost en moindre quantité. Donc les vers de terre se sont installés et maintenant la terre est bien plus légère. J'ai mis des couvre-sol adaptés au sec de l'été, potentille rampante et sedums. Et le massif violet bénéficie chaque automne des feuilles qui s'y maintiennent, retenues par les plantations.
Tout ça a pris du temps, ru peux commencer par récolter des grands cartons dans les commerces ou conteneurs de dépôt de déchets recyclables, voire à la déchetterie ; et si tu as un compost on trouve du lombri-compost facilement en jardineries bios.
Tout ça a pris du temps, ru peux commencer par récolter des grands cartons dans les commerces ou conteneurs de dépôt de déchets recyclables, voire à la déchetterie ; et si tu as un compost on trouve du lombri-compost facilement en jardineries bios.
- BUGADE
Ma terre est mieux que la tienne :tout autour de la maison, j'ai des gravats sur deux mètres par 40cm de profondeurLéah a écrit :Oui terre compacte et desséchée, battante ; je me souviens des deux premières plantations, une après-midi à désherber et quelques heures pour deux malheureux trous (cassissier et groseillier en pots de taille très moyenne) J'ai amélioré avec des paillages de feuilles mortes, que tous les coups de mistral déménageaient, des couches de cartons ; puis surtout les toilettes sèches que je répands étendues d'eau, j'y mets de la paillette de chennevote (une sorte de chanvre) ; et aussi le compost en moindre quantité. Donc les vers de terre se sont installés et maintenant la terre est bien plus légère. J'ai mis des couvre-sol adaptés au sec de l'été, potentille rampante et sedums. Et le massif violet bénéficie chaque automne des feuilles qui s'y maintiennent, retenues par les plantations.

Pas grave, le chiendent s'y plaît bien

En revanche, je peux avoir du fumier à profusion

Cette année le jardin est beau avec toute l'eau que nous avons eu ces deux derniers mois.
@ bientôt

- Léah
- Maitre des bosquets

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Un beau nombre de variétés de fleures
malgrès une terre qui me semble bien sèche