c'est quand le ménage de printemps !
c'est quand le ménage de printemps !
Bonjour à vous tous,
et ravie de revenir sur ce forum après quelques contretemps informatiques.
Voilà ma question :
Avec le retour de températures plus clémentes et rayons de soleils, je suis tentée de commencer le grand nettoyage de printemps pour bougainvillé, jasmin étoilé,laurier rose, camélia japonica...
Pensez-vous qu'il est possible d'aérer les plantes d'une manière générale,
en leur donnant un bain de soleil quand il y en a ?
Ou il faut les laisser finir l'hiver pour ne pas les perturber dans leur hibernation ? (pas touche !)
Merci de vos conseils avisés
et ravie de revenir sur ce forum après quelques contretemps informatiques.
Voilà ma question :
Avec le retour de températures plus clémentes et rayons de soleils, je suis tentée de commencer le grand nettoyage de printemps pour bougainvillé, jasmin étoilé,laurier rose, camélia japonica...
Pensez-vous qu'il est possible d'aérer les plantes d'une manière générale,
en leur donnant un bain de soleil quand il y en a ?
Ou il faut les laisser finir l'hiver pour ne pas les perturber dans leur hibernation ? (pas touche !)
Merci de vos conseils avisés
Orage d'été
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
à Grenoble ? moi j'attendrais un peu, des fois qu'il fasse encore un bon coup de froid
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Merci pour ton avis ailees,c'est sympa d'avoir une réponse.
En fait je veux juste les mettre un peu au soleil lorsqu'il pointe son nez, et les remettre à l'abri ensuite, mais est-ce que ça ne risque pas de leur faire croire que le printemps est là et de couper leur cycle naturel ?
Est-ce qu'on enlève toutes les protections d'un coup en avril , ou progressivement ?
Merci
En fait je veux juste les mettre un peu au soleil lorsqu'il pointe son nez, et les remettre à l'abri ensuite, mais est-ce que ça ne risque pas de leur faire croire que le printemps est là et de couper leur cycle naturel ?
Est-ce qu'on enlève toutes les protections d'un coup en avril , ou progressivement ?
Merci
-
- Grossiste en parlotte
ailees a dit
l'Isère se caractérise au contraire par une grande douceur de climat. Je le sais j'y habite 
orage d'été je dirais aussi: prudence prudence!! Même s'il est vrai que nous connaissons une douceur remarquable depuis quelques jours, n'oublions pas que nous sommes toujours en février dans un département pas vraiment connu pour sa douceur hivernale
à Grenoble ? moi j'attendrais un peu, des fois qu'il fasse encore un bon coup de froid

orage d'été je dirais aussi: prudence prudence!! Même s'il est vrai que nous connaissons une douceur remarquable depuis quelques jours, n'oublions pas que nous sommes toujours en février dans un département pas vraiment connu pour sa douceur hivernale

bonsoir muscatMuscat a écrit :
Tu as raison, c'est la douceur de ces jours-ci justement qui me rends impatiente.
Je vais attendre encore.
bonne soirée
Orage d'été
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
oui, marce que même à toulouse j'attend encore, on ne sais jamais, un coup de gelée blanche est vite arrivé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonsoir à tous
il fait doux, mais l'hiver n'est pas terminé les jours de douceur pourquoi ne pas les faire sortir nous nous sortons bien et les rentrer le soir, cela ne va pas les contrarier moi j'ai planté aujourd'hui au jardin
Josy
il fait doux, mais l'hiver n'est pas terminé les jours de douceur pourquoi ne pas les faire sortir nous nous sortons bien et les rentrer le soir, cela ne va pas les contrarier moi j'ai planté aujourd'hui au jardin

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie