Réduire une haie de cyprès

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bob13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Réduire une haie de cyprès

Message par bob13 »

Bonjour,
cypres.JPG
Comme vous le voyez sur la photos, mon terrain est entouré d'une haie de cyprès, thuya et autres conifères provençaux de plus de 15 m de haut qui crée un ombre indésirable chez moi et chez les voisins. Sa longueur totale sur les limites est, sud et ouest est de 100 m. J'envisage 2 solutions:
1. Les étêter à 3m de haut.
2. Les supprimer.
Le chantier serait important, et le cout.
Dans le 2e cas, il faudrait planter une haie (éléagnus, laurier).
Que feriez-vous?
Dernière modification par bob13 le sam. 01 avr. 2017 16:07, modifié 1 fois.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Réduire une haie de cyprès

Message par Biloba »

Bonjour

Tu as oublié la photo.
Tailler ou supprimer c'est ton choix, moi je supprimerais et mettrais une haie variée qui accueille insectes, oiseaux.
Faire attention en plantant une haie d'une seule variété, le jour ou une maladie se déclare c'est toute la haie qui meure.
Tout dépend aussi d'où tu habites, il y a peut-être des contraintes à respecter, hauteur...
bob13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par bob13 »

Merci Biloba, si je dois supprimer 100 m de haie de cyprès, en enlevant les souches, à ton avis ça couterait combien? c'est un énorme chantier...
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Je viens de voir ta photo et relire ton message, aie c'est vrai que 100m c'est long, je ne peux te dire à combien un tel travail te reviendrait.
Si tu veux vraiment les enlever, essaie de voir avec les Esat je pense que cela te reviendrait bien moins cher qu'avec une entreprise dévouée aux travaux du jardin .
Les personnes travaillant dans les Esat font du bon travail.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu »

J'au reduit une haie de cypres a deux metre cinquante; en gros ça devait faire 100m en tout; peut être un pei moins.
Elle n'avait plus été taillée depuis 4/5 ans au moins, des pousses comme mon poignet.
Trois tretaux, deux planches; trois metres on aurait du passer a l'"échafaudage.
Une tronçonneuse de taille.
Un aide pour transporter les branches au tas et me changer les trétaux;
ça mous a pris 18 h.
J'avais calculé moins de deux jours, et demandé 400 €.

Couper a ras, aurait été plus vite a abattre mais plus a se débarasser des arbres.

Si c'était chez moi je préfèrerais la seconde solution et partage tout a fait l'avis de Biloba; la diversité c'est mieux, pour pleins de raisons, dont esthétiques.
L'autochtone c'est un must.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

chuferlu a écrit : L'autochtone c'est un must.
Oui, mille fois oui !!!
Souvent la charmille peuple nos campagne. Si elle peut parfois être sensible à l'oidium elle est très résistante et ne nécessite que d'être tailler une à deux fois par an. De plus elle a un avantage de taille, les racines sont profondes et ne perturbent pas les premiers cm du sol contrairement aux érables champêtres
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai aussi une haie de cyprès qui est moins haute car elle a été taillée, mais elle doit faire env 4m de haut et autant de large. Avec la neige en hivers (quand y en a) elle s'effondre.
Je suis obligé de l'enlever même si ça n'arrange pas mon voisin (de son coté elle a été mieux taillée et est en meilleur état)
rabattre à 3m je déconseille ça va être moche

J'ai choisi de couper petit à petit en laissant des trognons qui sont déracinés quand les racines ont pourri, et je replante entre les souches.
Je fais ça moi-même avec une tronçonneuse, c'est du boulot (pour ça que je fais petit à petit) mais ça coûte rien.

Bob13 tu as l'avantage d'avoir déjà des végétaux en avant de ta haie, c'est pas mon cas

A++
Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu »

airzab a écrit :Bonjour,

rabattre à 3m je déconseille ça va être moche

A++
Remi
Pour que ça reste moins moche, il faut d'abord faire le vertical, sans arriver au sec , couper les bords a hauteur et ensuite creuser le centre en coupant les troncs et les grosses branches plus bas. En quelques semaines ça fera un mur végétal plus ou moins carré.
Sale boulot, on a les bras griffés de partout
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »