Identification cactus et autres plantes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Mathbre56
Graine de timide
Région : Bretagne

Identification cactus et autres plantes

Message par Mathbre56 »

Bonjour,
Pouvez-vous me donner le nom de ces cactus et autres plantes?
Et aussi comment s'en occuper?
Je les aient rempotées avec du terreau special cactus. Et pas encore d'arrosage.
Merci ^^
Pièces jointes
IMG_6552.JPG
IMG_6551.JPG
IMG_6550.JPG
IMG_6549.JPG
IMG_6548.JPG
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Identification cactus et autres plantes

Message par jeanot77 »

la 1 haworthia limifolia
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

3, 4: Opuntia sp. Peut être Opuntia mycrodasys, si ce sont des petites cladodes (les raquettes), sinon regarde du côté des Opuntia vulgaris.

1: j'y aurai plutôt vu Aloe 'Cosmo': la plante fait quelle taille? Si elle est petite Jeannot à raison.

5: Echeveria sp. Faut voir la floraison

Pour tes prochains rempotages: rajoute du gravier au terreau, de petit calibre et non calcaire. C'est encore trop organique...
Mathbre56
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Mathbre56 »

Merci pour vos réponses.
Pour la 1, elle fait environ 8cm de hauteur et 8 en largeur. Je me souviens que sur le pot d'achat, c'était juste écrit Aloe.

Je viens juste de les remporter, je viens de les acheter. On rempote tous les combien de temps?
Et pour l'arrosage?
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

L'arrosage dépend de l'origine de la plante. Les succulentes sud africaines n'ont pas le même régime de pluie à l'ouest (cap occidental, Richtersveld) qu'à l'est (KwaZulu-Natal) ou sur le plateau du karoo... Je suis le rythme de mes plantes: en ce moment ça pousse pas mal, donc j'arrose. Fertilisation légère voire inexistante si le substrat est nourissent (et il leur faut peu).

Le rempotage se fait quand le substrat est épuisé ou que la plante n'a plus de place. Je fais mon propre mélange (recette perso) vu le nombre de plantes. Pour une personne qui en a peu, un mélange 3 tiers ou un mélange du commerce +petit gravier (sable grossier, genre 2/4) conviendra. De même le mélange "parfait" dépendra de ton lieu de culture et idealement de la plante à rempoter.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

Mathbre56 a écrit :Merci pour vos réponses.
Pour la 1, elle fait environ 8cm de hauteur et 8 en largeur. Je me souviens que sur le pot d'achat, c'était juste écrit Aloe.

Je viens juste de les remporter, je viens de les acheter. On rempote tous les combien de temps?
Et pour l'arrosage?
malgré l'étiquetage, je reste sur l'haworthia, les feuilles de l'aloé ne sont pas comme ça (moins raides et beaucoup plus serrées)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

+1 pour l'Haworthia. En regardant mieux, on penche finalement pour cette identif.

H. limifolia est est-africain: trouvé à l'ouest de Delagoa Bay, et est distribué dans le KwaZulu-Natal, le Mpumalanga et le Swaziland. La rosette fait 50/70mm de diamètre, vert profond, exactement comme sur ta photo. Y'a plusieurs sous espèces, mais c'est secondaire.

Je connais moins la flore par là (j'ai quasi que des plantes du Western Cape, quelques unes du Eastern Cape). Et y'a pas mal d'Haworthia différents (ils sont souvent très localisés).
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »