Obtenir une belle pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
john94
Graine de timide
Région : Ile de France

Obtenir une belle pelouse

Message par john94 »

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine, mais j'ai pour projet de rénover la pelouse du jardin de la maison de campagne familiale.

Pour donner une idée du terrain (photo datant du mois d'octobre ) :

Image

Je me suis documenté sur le sujet et j'ai une première idée de la marche à suivre, mais j'aimerai avoir vos confirmations/infirmations.

Dans l'idéal, j'aimerai avoir un résultat pour début juin.

Les obstacles :
_ Je ne connais pas exactement la composition de la terre (ni le m² du terrain)
_ Je peux être présent sur le terrain que 2 à 3 jours toutes les 2 semaines.
_ Le terrain n'est pas vraiment droit. Sur la partie gauche, il y a un léger dénivelé que j'aimerai corrigé. Et sur l'ensemble de la pelouse, il y a souvent de petits creux désagréable.
_ J'ai quelques arbres / arbustes disséminés sur le terrain, dois-je respecter une distance autour de leur centre pour ne pas endommager les racines ? (c'est une vraie question de novice j'ai l'impression)

Si quelqu'un à une marche à suivre pour que j'arrive à mes fins, ça serait génial.

Merci d'avance pour votre aide
Niconnexion
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Obtenir une belle pelouse

Message par Niconnexion »

Salut et bienvenue sur le forum !

L'idéal c'est quand même de nettoyer le terrain, il fallait le faire un automne mais tu peux toujours le faire:
-tondre à ras.
-retourner le sol (motobineuse dans l'idéal, tu as pas mal de surface).
-enlever les plus grosses pierres visibles.

Ensuite tu peux niveler le sol avec un croc ou un râteau (mais le râteau ça traîne tout c'est chiant).

Pour tes arbres et arbustes évites de passer trop près si tu utilises une motobineuse (50cm de rayon c'est une bonne marge pour les arbres de la photo) ensuite tu peux retourner en surface le tour des arbres avec un outil plus léger, et moins en profondeur.

Pour finir il suffit d'éparpiller ton gazon partout à la main mais pense à mélanger ton sac, les petites graines sont toujours au fond et ça risque de ne pas être uniforme vers la fin. C'est le bon moment pour semer (avril/mai) Et puis il existe des rouleaux à gazon pour que les graines ne s'envolent pas et qu'elles rentrent bien dans la terre mais c'est vraiment pas nécessaire, au pire, tasse un peu partout avec une pelle.

Il faudra arroser après le semi pendant deux semaines, puis dès qu'il fait sec.
Attendre qu'il fasse au moins 10 cm avant de tondre la première fois.
C'est relativement long à pousser (5cm au bout de 3 semaines) mais ça sera prêt pour juin avec un peu de chance :)

Bien sûr il faut éviter de le piétiner pendant la germination !
john94
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par john94 »

Merci pour ta réponse, ça me conforte dans les démarches à suivre.

Donc pour résumer :
1- Nettoyer le terrain en coupant à ras
2- Retourner le sol
3- Nettoyer les impuretés
4- Niveler le sol
5- Semer le gazon
6- Passer le rouleau
7- Arroser

J'ai 2 autres interrogations :
> Est il nécessaire d'amender son terrain ? Et si oui, puis-je le faire en même temps que la distribution de gazon ?
> Je vais pouvoir passer sur mon terrain qu'une fois par semaine, dois-je penser à un système d'arrosage automatique ? (je me doute qu'on ne peut prévoir le temps qu'il va faire)
Niconnexion
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Niconnexion »

Si tu as du composte c'est toujours sympa d'en mettre un peu partout (oui en même temps), sinon ça pousse quand même, pas d'obligation.

Si le terrain reste un ou deux jours sans eau ce n'est pas grave non plus, il ne fait pas encore très chaud :)

Tu as la bonne démarche !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »