Identifiation et traitement maladie chêne vert.
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Identifiation et traitement maladie chêne vert.
Bonjour à tous 
J'ai dans mon jardin un très beau chêne vert au pied duquel j'ai remarqué depuis plus d'un an déjà de la sciure accumulé au pied, et présente aussi un peu sur l’écorce.
Il n'y a pas de gros trous sur le tronc, je ne pense donc pas que l'attaquant soit un capricorne. (Mais il y en a dans la région).
Je joins 2 photos montrant la sciure.
Merci pour vos conseils pour sauver ce chêne qui laisserait un grand vide s'il venait à disparaitre.
Stéphane

J'ai dans mon jardin un très beau chêne vert au pied duquel j'ai remarqué depuis plus d'un an déjà de la sciure accumulé au pied, et présente aussi un peu sur l’écorce.
Il n'y a pas de gros trous sur le tronc, je ne pense donc pas que l'attaquant soit un capricorne. (Mais il y en a dans la région).
Je joins 2 photos montrant la sciure.
Merci pour vos conseils pour sauver ce chêne qui laisserait un grand vide s'il venait à disparaitre.
Stéphane
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Identifiation et traitement maladie chêne vert.
Bonjour et bienvenue.
La sciure du capricorne est plus grosse et elle est claire .
Ici ce sont probablement des insectes oportunistes qui se nourrissent de bois déjà mort et pas du bois vivant. La zone correspond à une dépression qui n'est plus alimentée par une grosse racine et où le bois se dégrade.
Etant petits et apparemment nombreux il est difficile de les éliminer.
La sciure du capricorne est plus grosse et elle est claire .
Ici ce sont probablement des insectes oportunistes qui se nourrissent de bois déjà mort et pas du bois vivant. La zone correspond à une dépression qui n'est plus alimentée par une grosse racine et où le bois se dégrade.
Etant petits et apparemment nombreux il est difficile de les éliminer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Identifiation et traitement maladie chêne vert.
Bonjour Opusoculi et merci pour votre réponse 
La sciure s'accumule au pied de l'arbre, mais au moins sur un des côtés, (cf 2de photo), il y a aussi de la sciure plus haut.
Je vais regarder si la zone d'où pourrait partir la sciure est "morte".
Dernière question : même s'il n'est pas possible de se débarrasser de ces petits insectes, est-ce un problème pour l'arbre s'ils se nourrissent de bois mort ?
Bonne journée.
Stéphane

La sciure s'accumule au pied de l'arbre, mais au moins sur un des côtés, (cf 2de photo), il y a aussi de la sciure plus haut.
Je vais regarder si la zone d'où pourrait partir la sciure est "morte".
Dernière question : même s'il n'est pas possible de se débarrasser de ces petits insectes, est-ce un problème pour l'arbre s'ils se nourrissent de bois mort ?
Bonne journée.
Stéphane