mon nectarinier est il malade ?
-
- Bourgeon de bavard
mon nectarinier est il malade ?
BONJOUR
ci joint des photos de mon nectarinier , est il encore temp de faire quelques choses?
merci a vous pour votre aide
ci joint des photos de mon nectarinier , est il encore temp de faire quelques choses?
merci a vous pour votre aide
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Re: mon nectarinier est il malade ?
Oh ! Ça ressemble fort à la cloque du pêcher. Logique sur un nectarinier.
J'avais cru comprendre que c'était une maladie à traiter par la bouillie bordelaise qui n'ai jamais eu d'effet notable. Mais récemment, j'ai découvert que ça pouvait être causé par une météo humide... ce qui est en accord avec le taux d'humidité toujours élevé dans ma région. Peut-être en est-il de même pour toi.
J'avais cru comprendre que c'était une maladie à traiter par la bouillie bordelaise qui n'ai jamais eu d'effet notable. Mais récemment, j'ai découvert que ça pouvait être causé par une météo humide... ce qui est en accord avec le taux d'humidité toujours élevé dans ma région. Peut-être en est-il de même pour toi.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Chez moi il fait sec et çà n'empêche pas mes pêchers "d'être en cloque" grave!!!
Je n'ai pas veillé au problème mais ce matin je les ai traités avec du zinc (çà empêche la cloque). les feuilles atteintes vont tomber mais les nouvelles seront indemnes.
Comme je n'ai pas de zinc en poudre (produit de fonderie qui fait effet pdt plusieurs années) j'emploie du zinc médicinal de pharmacie (oligo-élément). je mets une ampoule pour 0.50 à 0.75 cl d'eau suivant mon pulvé et je pulvérise le plus haut possible et surtout aux embranchements là où l'écorce fait des plis car le produit pénètre dans la sève.
Je fais ainsi depuis 10 ans avec satisfaction mais çà n'empêche pas la monilliose
qui est encore plus grave....
Chez moi il fait sec et çà n'empêche pas mes pêchers "d'être en cloque" grave!!!
Je n'ai pas veillé au problème mais ce matin je les ai traités avec du zinc (çà empêche la cloque). les feuilles atteintes vont tomber mais les nouvelles seront indemnes.
Comme je n'ai pas de zinc en poudre (produit de fonderie qui fait effet pdt plusieurs années) j'emploie du zinc médicinal de pharmacie (oligo-élément). je mets une ampoule pour 0.50 à 0.75 cl d'eau suivant mon pulvé et je pulvérise le plus haut possible et surtout aux embranchements là où l'écorce fait des plis car le produit pénètre dans la sève.
Je fais ainsi depuis 10 ans avec satisfaction mais çà n'empêche pas la monilliose

Nicole
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
C'est la cloque du pêcher qui est une saloperie terrible. Y a rien à faire sinon traiter comme un malade, autant virer l'arbre. J'ai déterré un nectarinier atteint tous les ans, les labos ont trop bidouiller les fruitiers devenus dorénavant trop fragiles. Que faire à notre niveau ? A vrai dire pas grand chose ou alors ne pas acheter ces plants merdiques et exigez des variétés locales anciennes (on peut rêver). Je réitère mon propos de ce matin, une grande partie de nos concitoyens ignorent tout cela et c'est très, très fâcheux.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Mes nectariniers sont des variétés anciennes mais reproduites par semis. Ils ont bien moins la cloques que les autres mais ils sont fragilisés parfois par manques de substances dans le terrain, l'eau, le vent, l'humidité, et tout ce qui traine dans l'air.....
Nicole
Très bonne manière de faire.Nicole37n a écrit :Mes nectariniers sont des variétés anciennes mais reproduites par semis.