conseil remise en condition installation arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
michel3131
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

conseil remise en condition installation arrosage

Message par michel3131 »

bonjour à tous! :lol:

j'aurais besoin de conseil concernant mon arrosage automatique.
l'ancien propriétaire avait surement essayé des choses, mais les équipements sont à l'abandon. Je suis équipé du matériel suivant, et j'aimerais avoir votre conseil et réponses à certaines questions:

le puits:
- pompe immergée dans un puits (elle marche)
- presscontrol en aval de la pompe (marche mais fait un peu des siennes)
- robinet sortie du puits
- aujourd'hui, je suis en mesure d'activer par un interrupteur dans le garage le presscontrol qui lance la pompe
- en arrosage à la main, la pompe ne s'enclenche pas souvent du premier coup, je suis obligé d'aller dans le puits faire un reset sur le presscontrol et ça relance la bête mais avec des marche/arrêt périodique toute les 5 secondes (je me demande si le tuyau d'arrosage ne créé pas trop de pression qui ferait disjoncter le presscontrol (il ferait son travail en somme)

l'arrosage automatique:
- programmateur 6 voies (alimenter via le même interrupteur que le presscontrol)
- 1 colonne centrale qui dessert 4 circuits + 1 ancienne arrivée dont le tuyau est coupé (provenant autrefois de la pompe du puits? je pense car il y a une vanne d'isolement manuelle) + 1 retour puits (pourquoi?...)
- 4 électrovannes commandées par le programmateur
- 3 circuits d'arrosage principaux (gros diamètre)
- 1 circuit d'arrosage compte gouttes (petit diamètre)
- tuyères 360 et par zone un peu partout dans le jardin

robinet extérieur (eau de ville)
- tuyau qui peut alimenter au compte gouttes quelques plantes proche de ce robinet

voilà :o
maintenant, qu'est-ce que je fais avec tout ça?
il y a des choses qui m'échappe dans le montage historique. A savoir, imaginons que j'allume l’interrupteur du garage. Il va activer le presscontrol (et donc la pompe) et le programmateur (qui espérons avait une pile pour mémoriser la programmation). L'eau de la pompe arrive sur la colonne centrale et là 2 scénarios:
- pas de vannes ouvertes --> le trop plein retourne dans le puits (joli circuit fermé inutile)
- au moins une vanne ouverte --> circuit d'arrosage en service mais toujours une partie du débit d'eau qui repart par le trop plein.... pas logique? Saauf si quelqu'un arrive à me dire que la pression aurait été telle que le presscontrol aurait disjoncter et que donc ce trop plein sert à réduire la pression dans le circuit d'arrosage...

je pensais à un autre montage...dites-moi ce que vous en pensez.
je pensais laisser brancher le programmateur tout le temps (via l'interrupteur du garage) et utilise une borne "Pump" du programmateur pour commander un relais qui activerait la pompe...
Sauf que j'aimerai si besoin brancher aussi un tuyau d'eau en sortie de pompe si je veux réaliser un arrosage manuelle....
pas simple :oh:

si quelqu'un pouvait me conseiller après avoir lu ce roman :top:
merci beaucoup :kiss:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: conseil remise en condition installation arrosage

Message par arroser »

Un bon électricien devrait savoir vous indiquer comment forcer le relais pour un arrosage manuel ; mais ça oblige à avoir un interrupteur à côté du robinet. J'ai ça sur une vieille installation que j'entretiens. Jamais cherché à comprendre comment ça fonctionnait, mais ça fonctionne depuis plus de vingt ans (le relais aussi par ailleurs, qui est d'origine, ce qui me fait dire qu'un relais c'est fiable, bien plus qu'un press-control).

Le retour au puit peut servir à vaguement équilibrer la pression. Exemple, vos réseaux ont besoin de 2500 litres à 4,5 bars et la pompe délivre 4000 litres à 7 bars. Trop ! Ce n'est pas si facile que cela à faire correctement un retour au puit, mais ça fonctionne correctement lorsque c'est bien conçu au départ. :mrgreen: Peut être est-il prévu pour le réseau goutte à goutte qui fonctionne en faible débit/faible pression ?

Le prog doit de toutes façons être alimenté en permanence. La consommation électrique en 24v est faible.

Postez des photos ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
michel3131
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseil remise en condition installation arrosage

Message par michel3131 »

arroser a écrit :Un bon électricien devrait savoir vous indiquer comment forcer le relais pour un arrosage manuel ; mais ça oblige à avoir un interrupteur à côté du robinet. J'ai ça sur une vieille installation que j'entretiens. Jamais cherché à comprendre comment ça fonctionnait, mais ça fonctionne depuis plus de vingt ans (le relais aussi par ailleurs, qui est d'origine, ce qui me fait dire qu'un relais c'est fiable, bien plus qu'un press-control).

Le retour au puit peut servir à vaguement équilibrer la pression. Exemple, vos réseaux ont besoin de 2500 litres à 4,5 bars et la pompe délivre 4000 litres à 7 bars. Trop ! Ce n'est pas si facile que cela à faire correctement un retour au puit, mais ça fonctionne correctement lorsque c'est bien conçu au départ. :mrgreen: Peut être est-il prévu pour le réseau goutte à goutte qui fonctionne en faible débit/faible pression ?

Le prog doit de toutes façons être alimenté en permanence. La consommation électrique en 24v est faible.

Postez des photos ?

bonjour,
merci pour votre retour.
En effet, je comprends mieux maintenant l'intérêt du retour au puits suite à vos explications.

En ce moment j'utilise la pompe (dotée d'un presscontrol monté en aval) avec une lance d'arrosage, sauf que celle-ci ne démarre plus :? .Sur le presscontrol, pas d'anomalie remontée sur l'interface à led. En faisant un reset de quelques secondes ça relance la pompe mais le presscontrol se met à s'arrêter puis redémarrer toutes les 5 secondes....mais il y a assez de pression pour que le jet continu à sortir du tuyau mais on ressent l'oscillation (quoique l'autre jour cette oscillation s'est arrêtée après 5 minutes d'arrosage à la lance)

J'ai décidé de remonter la pompe cet après-midi afin de voir s'il n'y avait pas un problème. A priori non, elle est propre. Je n'ai pas réussi à démonter plus que la grille. C'est une Ebara Idrogo (80l/min), a priori non démontable...
J'ai également nettoyait le presscontrol (la partie électrique), vérifié le joint de façade. ça semble ok. Je remarque toutefois le clapet de la sortie qui bouge beaucoup, je pense que c'est lui que j'entends quand la pompe fonctionne. Sorte de cliquetis dans le presscontrol.
J'ai également enlever le clapet anti-retour pour le nettoyer.
Je ne vois pas quoi faire de plus sur ce sujet pompe + presscontrol. Je remonte demain et je remets à l'eau.

En ce qui concerne l'arrosage automatique, je réfléchis encore. ça serait dommage de se reposer sur une pompe qui ne se lance pas :)
Par contre, j'ai vu qu'il y avait un flotteur manque d'eau sur la pompe, donc le presscontrol devrait juste jouer un rôle de sécurité en cas de surpression. Je me dis que si j'enlève le presscontrol et que je laisse seulement le programmateur commander la pompe via un relais, ça serait plus simple (sauf que je n'aurai plus la sécurité haut-pression si je passe en arrosage manuel avec la lance et que je ferme le jet au bout du tuyau :smoke:

Pour les photos....disons que tout est démonté pour le moment :top:
- les électrovannes sont en train de sécher (j'ai tout démonté et nettoyé)
- la pompe attend sa remise à l'eau
- le presscontrol attend sur l'établis

:kiss:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »