Petit mur entre amis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Petit mur entre amis

Message par Petzi »

Bonjour les jardineuses et les jardineux.

Ma terrasse est surelevee d'environ 1 m par rapport au jardin de mes voisins (des gens charmants). Un petit muret delimite les deux terrains. Etant donne la situation de ma terrasse, le mur fait 1.20 -1.40 de hauteur de mon cote.

Des que les beaux jours reviennent, nous installons tout notre materiel sur la terrasse (table, chaises, ...). Et vu la hauteur du mur, j'ai l'impression de vivre sur un plateau, bien a la vue de tous. Meme si mes voisins sont vraiment charmants, j'aime mon intimite :)

Alors voila, j'ai pense mettre des jardinieres sur le muret, histoire de faire un ecran, et m'offrir ainsi un peu d'intimite. Ma question est : que puis-je mettre comme plantes/fleurs pour faire cet ecran, sachant que le muret fait plus de 8m de long ? Le sommet est fait en tuiles, donc les jardinieres doivent etre fixees si je ne veux pas devoir les ramasser tous les matins (et 8 m de jardinieres, c'est long a ramasser).

De plus, les plantes installees a cet endroit doivent absolument resister au vent. Et l'ensoleillement est maximal a cet endroit la ... (en ete, le soleil inonde ma terrasse des 10h jusqu'au coucher).

J'ai pense a ceci :

- 1 jardiniere tout les 1.5 m, des haricots d'espagne, et un support j'usqu'a la jardiniere suivante.
- 1 treillis sur toute la longueur, et faire partir une clematite depuis l'extremite du mur (mais bonjour la patience avant qu'elle ne recouvre tout ...)

D'autres idees ?

Petzi, qui voit sa main reprendre une teinte verte avec l'arrivee prochaine du printemps
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pourquoi ne pas planter au pied du mur .....
Tu as des grimpantes qui montent trés haut .
Si j'étais dans ce cas , je planterais des grimpantes vivaces au pied du mur et en attendant qu'elles garnissent des grimpantes annuelles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pour des jardinières dans tes conditions extrêmes et avec du vent, il y a peu d'espoir (sans compter les vacances d'été, tu retrouveras des momies grillées).

L'idée du treillis peut être sympa. Si tes voisins sont charmants, n'hésite pas à installer de jolies vivaces. parmi les rapides d'installation, les passiflores sont nombreuses. Tu trouveras des passionnés et des "usagers" de celles-ci sur le forum.

Une clématite pourquoi pas, ou plusieurs rosiers grimpants, ou buissonants, c'est très beau. Avec 8m tu as de quoi faire, nhésite pas à varier voire à planter de petits arbres. :D
Avatar de l’utilisateur
GREENMaster
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:29
Localisation : Antibes (06)

Re: Petit mur entre amis

Message par GREENMaster »

Petzi a écrit :Alors voila, j'ai pense mettre des jardinieres sur le muret, histoire de faire un ecran, et m'offrir ainsi un peu d'intimite. Ma question est : que puis-je mettre comme plantes/fleurs pour faire cet ecran, sachant que le muret fait plus de 8m de long ? Le sommet est fait en tuiles, donc les jardinieres doivent etre fixees si je ne veux pas devoir les ramasser tous les matins (et 8 m de jardinieres, c'est long a ramasser).
Bonjour Petzi (et tous les autres, évidemment !).
N'y aurait-il pas là un petit sujet de droit ? ;-)
A qui appartient le mur ? A toi ? Aux voisins ? Est-il mitoyen ?
Selon la réponse, ça change tout !
Si le mur est aux voisins, tu n'as aucun droit d'y poser quoi que ce soit. S'il est à toi, tu y fais ce que tu veux ; s'il est mitoyen, tu ne disposes que de ta moitié pour poser les balconnières.
De plus, même avec des balconnières fixées, méfie-toi de l'effet "voile" en cas de vent, surtout si tu mets des plantes grimpantes palissées !
Petzi a écrit :De plus, les plantes installees a cet endroit doivent absolument resister au vent. Et l'ensoleillement est maximal a cet endroit la ... (en ete, le soleil inonde ma terrasse des 10h jusqu'au coucher).
J'ai pense a ceci :
- 1 jardiniere tout les 1.5 m, des haricots d'espagne, et un support j'usqu'a la jardiniere suivante.
- 1 treillis sur toute la longueur, et faire partir une clematite depuis l'extremite du mur (mais bonjour la patience avant qu'elle ne recouvre tout ...)
D'autres idees ?
Plein d'autres idées ! :idea:
Mais il faudrait savoir où tu habites ! On ne plantera pas la même chose à Nice ou à Calais ! ;-)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Ma proposition serait d'alterner une plante haute en bac posée sur ta terrasse avec une jardinière fleurie accrochée a ton muret.
Les plantes hautes te fournirai un peu d'intimité sans te murer des voisins et les jardinière d'annuelles te ferai le décor en été.
Pour les plantes hautes il y a des bambous et des conifères qui ferais vite écran et offrirait un décor persistant.Il faut te renseigner sur les variétés qui tienne bien en pot.
Pour les bambous il y a un site belge:bambou dubois je pense je ne sais pas si c'est près de chez toi mais ils citent pas mal de variétés avec taille et description.
bon week-end
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »