Problème sur cerisier
Problème sur cerisier
Bonjour,
J'ai planté, il y a plus de 10 ans, un cerisier (vendu comme déjà greffé) acheté chez un pépiniériste.
Il est magnifique, fait beaucoup de ... feuilles mais quasiment pas de fruits. Chaque année on ramasse l'équivalent de 5 ou 6 bols de cerises, pas plus ...
Pourtant, il y a beaucoup de fleurs mais, la très grande majorité tombe avant de passer en fruit.
J'ai cru un moment que c'était un problème de temps mais cette année, une fois de plus, à la mi avril, on a un très beau temps depuis la sortie des fleurs et on malgré tout des branches entières de grappes de queues sans fruit (voir photo).
On m'a parlé de problème de greffe mais je ne comprends pas pourquoi il fait quand même quelques fruits.
Quelle est selon vous la solution s'il y en a une ou doit-on se résoudre à acheter nos cerises ?
D'avance, merci pour vos réponses.
J'ai planté, il y a plus de 10 ans, un cerisier (vendu comme déjà greffé) acheté chez un pépiniériste.
Il est magnifique, fait beaucoup de ... feuilles mais quasiment pas de fruits. Chaque année on ramasse l'équivalent de 5 ou 6 bols de cerises, pas plus ...
Pourtant, il y a beaucoup de fleurs mais, la très grande majorité tombe avant de passer en fruit.
J'ai cru un moment que c'était un problème de temps mais cette année, une fois de plus, à la mi avril, on a un très beau temps depuis la sortie des fleurs et on malgré tout des branches entières de grappes de queues sans fruit (voir photo).
On m'a parlé de problème de greffe mais je ne comprends pas pourquoi il fait quand même quelques fruits.
Quelle est selon vous la solution s'il y en a une ou doit-on se résoudre à acheter nos cerises ?
D'avance, merci pour vos réponses.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Problème sur cerisier
Sans doute un problème de mauvaise pollinisation...
Existe-t-il d'autres cerisiers alentours ?
Si non, tâche de greffer dessus un rameau d'une autre variété.
Et si tu ne sais pas greffer, plante un autre cerisier (d'une autre variété, bien sûr)
Existe-t-il d'autres cerisiers alentours ?
Et si tu ne sais pas greffer, plante un autre cerisier (d'une autre variété, bien sûr)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Oui, des tas de cerisiers à proximité et couverts de fruits. Ecoeurant ...
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour greffer. Pour mon information, comment on peut greffer un cerisier de 10 ans ???
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour greffer. Pour mon information, comment on peut greffer un cerisier de 10 ans ???
- bourru07
- Empereur jardinier
S'il y a des tas de cerisiers à proximité, oublie le pb de pollinisation
et le greffage d'un pollinisateur croisé..
Autre question: Où est situé ton cerisier ?
Pas au milieu d'une pelouse, dopée à l'Azote, au moins ?..
et le greffage d'un pollinisateur croisé..
Autre question: Où est situé ton cerisier ?
Pas au milieu d'une pelouse, dopée à l'Azote, au moins ?..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Petit jardin de 500 m2 : pas vraiment une pelouse au vrai sens du terme mais de l'herbe oui, tondue régulièrement. Ça peut être un souci ??? Si c'est le cas ça va être difficile d'y remédier ...
- bourru07
- Empereur jardinier
Non.Toguna a écrit :Si c'est le cas ça va être difficile d'y remédier ...
Seulement éviter de mettre un engrais "coup de fouet" sur ta pelouse...
L'excès d'azote favorise le développement des feuilles des fruitiers, et bloque leur fructification.
Mais soyons prudent. Un diagnostic, à distance, sans voir la bête,
c'est très sujet à caution...
D'autres causes possibles... Des pluies continues pendant la floraison ?
ça lave le pollen et empêche les abeilles de travailler...
Aucun engrais depuis des années à aucun endroit du jardin. C'est peut être un excès d'azote mais sous forme naturelle dans ce cas. Pour les pluies c'est ce que je me disais les années précédentes mais, cette année, on a eu aucune pluie depuis le début de la floraison. Ce qui m'intrigue c'est que le fruit se forme puisqu'on a la queue mais qu'il n'arrive pas à maturation pour je ne sais quelle raison.
- bourru07
- Empereur jardinier
Fruits noués ? Mais qui avortent ?
Manque de K ?
As tu essayé de lui donner de la cendre de bois ?
Un demi seau, en pluie, à l'aplomb de la ramure.
Un bon arrosage après...
Manque de K ?
As tu essayé de lui donner de la cendre de bois ?
Un demi seau, en pluie, à l'aplomb de la ramure.
Un bon arrosage après...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Il est peut-être planté trop profond.
J'ai eu ce problème pour mon 1er cerisier, la terre doit arriver juste au collet (là d'où partent les racines) et le cerisier est un gourmand.
J'ai eu ce problème pour mon 1er cerisier, la terre doit arriver juste au collet (là d'où partent les racines) et le cerisier est un gourmand.
Nicole
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
et d'une autre variété qui fleurisse autant que possible en même temps.bourru07 a écrit :
Edit: comme il a d'autres cerisiers autour, je me retire en soulevant ma casquette.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- bourru07
- Empereur jardinier
Pour peu que Toguna connaisse le nom de sa variété, elle n'aura qu'à consulter des tables construites pragmatiquement
qui donnent le nom des variétés qui assurent bien une pollinisation croisée...
qui donnent le nom des variétés qui assurent bien une pollinisation croisée...
Bonjour j'ai planté cette année 2 cerisiers il y a plus d'un mois hauteur 1 m avec avec quelques feuilles dessus ils donnent des feuilles mais pas de fleurs faut'il que j'entend l'année prochaine pour avoir quelques cerises merci
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Bonjour .
La question nous étonne tellement que nous vient l'envie de 'charrier'. "Un arbre fruitier n'est pas un distributeur automatique ... Les imprimantes 3D ne proposent pas encore d'en faire vite fait dans un coin du salon... " . N'en prenez pas ombrage.
Il faut du temps pour que les racines de votre arbre se développent et que ses organes floraux se construisent. Les vergers professionnels commencent à produire significativement après 5 ans de culture. Dans le meilleur des cas vous pourrez gouter quelques cerises avant.
Et quand vous serez parvenu au stade de l'abondance où il devient possible de faire des confitures vous pourrez (en plus) gouter le temps que ça prend (aussi ou entre autres de faire des confitures); ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est le temps que ça prend et non la fin trop vite envisagée.
papiphilo
La question nous étonne tellement que nous vient l'envie de 'charrier'. "Un arbre fruitier n'est pas un distributeur automatique ... Les imprimantes 3D ne proposent pas encore d'en faire vite fait dans un coin du salon... " . N'en prenez pas ombrage.
Il faut du temps pour que les racines de votre arbre se développent et que ses organes floraux se construisent. Les vergers professionnels commencent à produire significativement après 5 ans de culture. Dans le meilleur des cas vous pourrez gouter quelques cerises avant.
Et quand vous serez parvenu au stade de l'abondance où il devient possible de faire des confitures vous pourrez (en plus) gouter le temps que ça prend (aussi ou entre autres de faire des confitures); ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est le temps que ça prend et non la fin trop vite envisagée.
papiphilo
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986