Planter de l'ail germé ?
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Planter de l'ail germé ?
Bonjour,
Je viens de voir en ouvrant mon réfrigérateur qu'une des gousses de la tête d'ail que j'y conservais pour cuisiner a germé (un beau germe bien vert de presque 2 cm).
Est-il possible de la planter et si oui comment m'y prendre (je suis novice en jardinage) ? Puis-je la planter plutôt en pot car je n'ai pas de potager (et pas envie de creuser des trous dans ma pelouse) ? Et le plus important : obtiendrai-je de l'ail ou juste des fleurs (ce qui ne m'intéresse pas vraiment...) ?
Pour info, je suis au bord de la Manche et tout risque de gel est écarté cet année, même le matin (environ 8°C en ce moment vers 6h).
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Je viens de voir en ouvrant mon réfrigérateur qu'une des gousses de la tête d'ail que j'y conservais pour cuisiner a germé (un beau germe bien vert de presque 2 cm).

Est-il possible de la planter et si oui comment m'y prendre (je suis novice en jardinage) ? Puis-je la planter plutôt en pot car je n'ai pas de potager (et pas envie de creuser des trous dans ma pelouse) ? Et le plus important : obtiendrai-je de l'ail ou juste des fleurs (ce qui ne m'intéresse pas vraiment...) ?
Pour info, je suis au bord de la Manche et tout risque de gel est écarté cet année, même le matin (environ 8°C en ce moment vers 6h).

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Planter de l'ail germé ?
Bonjour,
A cette époque de l'année, l'ail grossira un peu mais ne fera pas de caïeux autour (trop tard) et risque de fleurir à terme.
A cette époque de l'année, l'ail grossira un peu mais ne fera pas de caïeux autour (trop tard) et risque de fleurir à terme.
Nicole
- sebb
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Connaissez vous la variété?
La plupart se plantent entre Octobre et janvier, ça ne gèle pas.
Actuellement, comme le dit Nicole les classiques comme la Germidour ou le Messidrome ne feront pas grand chose, on ne peut mettre en terre que des variétés de printemps comme l'Arno ou la Cristo
La plupart se plantent entre Octobre et janvier, ça ne gèle pas.
Actuellement, comme le dit Nicole les classiques comme la Germidour ou le Messidrome ne feront pas grand chose, on ne peut mettre en terre que des variétés de printemps comme l'Arno ou la Cristo
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information" Einstein
Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/
http://www.climat-vendee.fr/
de l'information" Einstein
Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/
http://www.climat-vendee.fr/
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
aie ...
j'ai planté le mien il y a 10 jours et je pense que c'est du Germidour
j'avais fait pareil l'an dernier, avec c'est vrai une récolte moyenne
idéalement il faut planter quand ?
Remi
j'ai planté le mien il y a 10 jours et je pense que c'est du Germidour
j'avais fait pareil l'an dernier, avec c'est vrai une récolte moyenne
Remi
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Comme repaire, c'est le moment ou les GS ou jardineries commencent à les vendre, entre octobre et février.idéalement il faut planter quand ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour pedro,pedro431 a écrit :Comme repaire, c'est le moment ou les GS ou jardineries commencent à les vendre, entre octobre et février.idéalement il faut planter quand ?
Je suis pas persuadé
quand je vois quand arrivent les plants de tomate en jardinerie, hélas ils proposent des plants quand le consommateur a envie de planter plus que quand c'est la saison
mais bon l'an prochain j'essaierai de faire plus tôt
Remi
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je suis d'accord avec pédro pour les dates même si pour les tomates c'est un peu fantaisiste,mais il ne faut pas oublier ceux qui ont une serre et qui plantent plus tôt la tomates.
On peut éventuellement planter en mars mais en vieille lune sinon on a de l'ail rond (une seule gousse plus grosse que la normale
On peut éventuellement planter en mars mais en vieille lune sinon on a de l'ail rond (une seule gousse plus grosse que la normale
Nicole
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Quand on compare les pieds de tomates aux gousses d'ails, y a pas photo sur la valeur du cheminement de intellectairzab écrit:
Réponse entre octobre et février.
Je suis pas persuadé
quand je vois quand arrivent les plants de tomate en jardinerie, hélas ils proposent des plants quand le consommateur a envie de planter plus que quand c'est la saison
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- airzab
- Liseron du clavier
ça c'est gentil comme réponsepedro431 a écrit :Quand on compare les pieds de tomates aux gousses d'ails, y a pas photo sur la valeur du cheminement de intellectairzab écrit:
Réponse entre octobre et février.
Je suis pas persuadé
mais je répète les jardineries (et grandes surfaces) sont plus intéressées à vendre quand la clientèle a envie d'acheter que quand c'est la saison
bref je leur fait pas confiance
Remi
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
L'ail se plante en octobre/novembre et février/mars selon les variétés...
Si tu le plante trop tard pour les variétés d'automne, la production sera faible et plus tardive, idem pour les variétés de printemps.
Si tu le plante trop tard pour les variétés d'automne, la production sera faible et plus tardive, idem pour les variétés de printemps.
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour mkp,
Sinon tu peux toujours tenter, la fleur d'ail c'est délicieux. Ce qu'on appelle la fleur d'ail c'est en fait la tige de la future fleur. Il faut la cueillir quand "la fleur" est encore en bouton. Tu peux l'utiliser comme les oignons verts
Sinon tu peux toujours tenter, la fleur d'ail c'est délicieux. Ce qu'on appelle la fleur d'ail c'est en fait la tige de la future fleur. Il faut la cueillir quand "la fleur" est encore en bouton. Tu peux l'utiliser comme les oignons verts

-
- Graine de timide
- Région : Suisse
Depuis que j'ai gouté les pousses d'ail revenues au wok, je ne jette plus mes gousses germées! Je les colle dans un pot sur le balcon. Je récolte quand il y a une tige genre oignon nouveau d'une 40aine de cm de haut. et la tout se mange !mkp a écrit :Bonjour,
Je viens de voir en ouvrant mon réfrigérateur qu'une des gousses de la tête d'ail que j'y conservais pour cuisiner a germé (un beau germe bien vert de presque 2 cm).![]()
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Pimentine, je ne sais pas si tu as déjà essayé mais si tu attends plus longtemps tu vas avoir la tige de la "fleur" et ca c'est délicieux aussi (emcore plus selon moiDepuis que j'ai gouté les pousses d'ail revenues au wok, je ne jette plus mes gousses germées! Je les colle dans un pot sur le balcon. Je récolte quand il y a une tige genre oignon nouveau d'une 40aine de cm de haut. et la tout se mange !

La fleur d'ail: