Laîche des rives carex riparia ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Laîche des rives carex riparia ?
Bonjour,
Découverte au bord du Canal du Midi dans l'Aude, cette plante semble correspondre à la Laîche des Rives.
Quelqu'un peut-il confirmer?
Merci pour votre aide

Découverte au bord du Canal du Midi dans l'Aude, cette plante semble correspondre à la Laîche des Rives.
Quelqu'un peut-il confirmer?
Merci pour votre aide

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Laîche des rives carex riparia ?
Bonjour,
Ahh ! ces subtilités étymologiques !
Laîche renvoie aux feuilles (coupantes) et Riparia aux digues.
J'ai essayé de comparer avec les moyens du bord,( certains diraient avec ma bite et mon couteau,):
J'ai reconnu une tige triquètre qui m'inciterait à opiner du chef pour confirmer.
Laîche renvoie aux feuilles (coupantes) et Riparia aux digues.
J'ai essayé de comparer avec les moyens du bord,( certains diraient avec ma bite et mon couteau,):
J'ai reconnu une tige triquètre qui m'inciterait à opiner du chef pour confirmer.

Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- BUGADE
Entre le Canal du Midi et les moyens dont tu parles ici, il est des similitudes de bords qu'il ne ferait pas bon voir ensembleVoisine a écrit :Bonjour,
Laîche renvoie aux feuilles (coupantes) et Carex aux digues.

Cela dit et sans arrière pensée, opinons de concert!
Mes remerciements ainsi qu'à l'herbier de Jussieu et son système d'identification.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Quoi qu'il en soit, Chapeau !
Les graminées (poacées pour les d'jeuns) sont déjà hors de portée de mes faibles capacités d'identification.
Alors, les Carex...
J'ai bien un moyen personnel pour distinguer celles que j'affuble de ce nom abhorré.
C'est quand une seule touffe suffit à bousiller le fil de ma débroussailleuse...
Mais ce n'est pas un critère retenu pour les clefs des Flores.
Les graminées (poacées pour les d'jeuns) sont déjà hors de portée de mes faibles capacités d'identification.
Alors, les Carex...

J'ai bien un moyen personnel pour distinguer celles que j'affuble de ce nom abhorré.
C'est quand une seule touffe suffit à bousiller le fil de ma débroussailleuse...
Mais ce n'est pas un critère retenu pour les clefs des Flores.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- BUGADE

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
en passant : riparia ne veut pas dire digue , mais rivage ou rive
Déjà , on a pas tous les épis ( mâles , femelles ??) ; est-ce un épis mâle en bas à droite?
Carex riparia a des feuilles larges et glauques , et une tige rude triangulaire , ainsi que des épis mâles épais , plusieurs , généralement bruns
Utricules à trois faces , bombés , bec visible , à peu près égaux à l'écaille
écaille lancéolée , en pointe , vertes avec des bandes sombres
3 stigmates dans les utricules
Ensuite , les carex de ce groupe se déterminent grâce aux utricules et à une loupe ; pour le reste on ne peut donner que des impressions
avec une macro des utricules ( + la bractée-écaille qui l'accompagne ) des épis on peut essayer d'identifier l'espèce
Mon impression est que c'est probablement un riparia , très commun, mais il manque les preuves
Déjà , on a pas tous les épis ( mâles , femelles ??) ; est-ce un épis mâle en bas à droite?
Carex riparia a des feuilles larges et glauques , et une tige rude triangulaire , ainsi que des épis mâles épais , plusieurs , généralement bruns
Utricules à trois faces , bombés , bec visible , à peu près égaux à l'écaille
écaille lancéolée , en pointe , vertes avec des bandes sombres
3 stigmates dans les utricules
Ensuite , les carex de ce groupe se déterminent grâce aux utricules et à une loupe ; pour le reste on ne peut donner que des impressions
avec une macro des utricules ( + la bractée-écaille qui l'accompagne ) des épis on peut essayer d'identifier l'espèce
Mon impression est que c'est probablement un riparia , très commun, mais il manque les preuves
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Une macro des utricules ?
Je crains que ce ne soit très douloureux...

Je crains que ce ne soit très douloureux...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline