Maladie sur mon poirrier :( tache noir

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Maladie sur mon poirrier :( tache noir

Message par rek1n »

Bonjour,

Voici ce qu'il y a sur mon poirier :(
1.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
4.jpeg
5.jpeg
De plus, mon arbre fait beaucoup trop de fruit en avril pour n'avoir aucun fruit en juillet :( les fruits tombent tous :( (voir sur ce topic photo-mes-arbres-partent-cacahuete-t186070.html )

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Maladie sur mon poirrier :( tache noir

Message par treelove »

Sur la dernière image ont dirais que le fruit est attaqué par le carpocapse (présence de "sciure"). Essaie d'ouvrir un fruit en deux et de voir si il y a une larve.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7609
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladie sur mon poirrier :( tache noir

Message par opusoculi »

Autre hypothèse:
Sur toutes les photos. Le pédoncule d'un fruit noué présente des taches , c'est vraisemblablement un début de tavelure . La tavelure commence toujours sur les pédoncules.
Si la tavelure se développe sur les pédoncules et sur les fruits , ils développent mal et/ou tombent.
Le traitement post floral des poiriers est recommandé. Le soufre liquide est efficace et 'bio'.
Respecter scrupuleusement le mode d'emploi.

De la même façon, le monilia peut se développer sur les pédoncules des fruits avant de provoquer des petits points de pourriture précoce provoquant leur chute.
Une pulvérisation au cuivre juste avant la floraison peut réduire le monilia.
Le soufre liquide et la BB sont miscibles en un seul traitement.

Ce qui est curieux c'est la chute systématique. Les conditions de culture et la situation ont de l'influence, trop d'ombre, l'humidité prolongée du feuillage le matin prédisposent à ces deux maladies, (à vérifier).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »