haie occultante et nourricière ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

haie occultante et nourricière ?

Message par pepper »

Bonjour,

J'habite en Bretagne et nous devons couper une méga haie de cyprès qui nous cache de la route... située au bord de notre potager et de notre maison.
Les cyprès sont très hauts, très vilains mais avaient une fonction : éviter le vis à vis toute l'année, car ils ne perdent pas leurs feuillage.

Quitte à replanter une haie, je me pose la question de planter une haie plus esthétique et nourricière si possible, mais j'ai peur de ne pas trouver de grands arbres qui gardent leurs feuilles toute l'année pour nous isoler de la route et des voisins.
Que me conseillez vous ?
La terre risque d'être bien acide, après les cyprès, non ?

Merci pour vos conseils !
aureldec
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 janv. 2017 18:39
Région : Haute Normandie

Re: haie occultante et nourricière ?

Message par aureldec »

Bonsoir,

Je pense au laurier-sauce qui forme de belles haies persistantes et aromatiques :wink:
Pourquoi ne pas composer une haie libre à base de persistants (lauriers, viorne tin...) pour jouer le rôle de brise vue en l'agrémentant d'arbustes caducs qui pourront produire des fruits comestibles : noisetiers, sureaux, cornouillers, néfliers ou autres...

Quelle hauteur devra faire la haie?
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: haie occultante et nourricière ?

Message par pepper »

Bonjour !
Nous avons déjà un laurier qui est très envahissant... Nous le gardons mais nous limitons sa croissance. Idem pour les noisetiers qui font énormément de rejets, tout comme les sureaux, c'est beaucoup d'entretien. De ces 2 derniers ne sont pas des persistants... Nous essayons de combattre le sureau qui vient tracer jusqu'au ras de la maison, alors je vais éviter d'en planter à proximité. Bien que les baies et fleurs de sureau soient excellentes pour la santé !
J'essaye de trouver des infos sur les autres sortes de laurier et arbrisseaux persitants.

Est- ce quelqu'un sait si les lauriers tins sont envahissants et résistent bien au gel ? J'ai aussi pensé à l'arbousier, mais je ne connais pas trop cet arbuste !
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: haie occultante et nourricière ?

Message par paturin »

les lauriers tin ont tendance a secher avec l'age. vous pouvez utiliser des cotoneasteres (tres florifere et fruits rouge jusqu'au premiere gelée), le fusain d'europe, des viormes, acer campestris, le genet naturel de bretagne, etc...
observer ce qui pousse naturellement autour de chez vous , votre reponse est peut etre la!
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: haie occultante et nourricière ?

Message par pepper »

Merci Paturin pour ces bonnes idées !
Je n'avais pas pensé aux genêts, c'est vrai que ça pousse bien chez nous !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »