a propos du bonsai "carmona"

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
passiflore
Graine de timide

a propos du bonsai "carmona"

Message par passiflore »

CARMONA microphylla (boraginacées)

Arbre à port ramifié,dont l'écorce grise se fissure chez les sujets âgés.
ORIGINE: Chine et Japon
FEUILLES: de 1 à 2 cm de long,persistantes,ovales,velues sur le dessus,vert clair dessous.
FLEURS: blanches,minuscules,odorantes,en juin.
LUMIERE: toujours filtrée même en hiver,mais aussi intense que possible.Mi-ombre en été.
TERRE: terre de bruyère,terre de jardin,sable de rivière et terreau de feuilles,à parts égales.
ENGRAIS: de mars à juin,apportez une fois par mois un engrais liquide "bonsai"
HUMIDITE DE L'AIR: placez le pot sur des cailloux humides.Pulvérisez le feuillage chaque jour.
ARROSAGE: tous les 3 à 6 jours selon la température ambiante.Arrosez peu après la taille.
REMPOTAGE: tous les 2 ans,en avril,en supprimant la moitié du volume des racines.
EXIGENCES PARTICULIERES: le carmona apprécie un séjour à l'extérieur à mi-ombre durant l'été.
DIMENSIONS: de 30 à 80 cm pour un bonsaï
MULTIPLICATION: bouturage difficile,à chaud et à l'étouffée,avec hormones,au printemps.
LONGEVITE: plus de 70 ans en bonsaï
ENNEMIS ET MALADIES: cochenilles en hiver,pucerons,chlorose,araignées jaunes en été.
ESPECES ET VARIETES: carmona microphylla,parfois appelé Ehretia,est la seule espèce cultivée.
CONSEIL : orientez les branches aoûtées en les entourant avec du fil de cuivre qui sera laissé en place durant 6 à 8 semaines.
wappa
Graine de timide

Message par wappa »

ahhhhh !!! merci et bravo Passiflore, pour toutes ces informations précieuses sur une plante qu'on peut trouver facilement mais ce qui n'est pas le cas pour sa fiche d'identification !!! :P :P :P
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
Shaihuld
Graine de timide

Message par Shaihuld »

C' est vrai, pour savoir que mon bonsai, s' appelait aussi l' Ehretia, galère ^^

c' est mon premier bonsai, je croit ke ca va etre dur vu les commentaires mi sur les sites ^^, mais je garde espoir ^^. Je l' ai acheter pour sa forme il monte il monte il fait une boucle il revient au début de la boucle et répart la la verticale ^^, je voulais savoir si au pied je pouvait mettre de la mousse, je vie en savoie, j' au 2 type de mouss, de la toute petite, avec des tige ki sorte, et une autre avec de longue tige en palmier, laquelle mettre ? svp merci et au revoir
jf059
Graine de timide

le petit nouveau du Nord

Message par jf059 »

la plus courte possible : moi je la récupère sur des murs/pierre, je gratte la surface du pot, j'enfonce les mousses sans les écrabouiller, et j'arrose copieusement. Elles reprennent en 1 mois, mais attention aux merles qui vont fouiller dans les pots de bonzai par temps chaud et sec : ils arrivent parfois à dépoter des plantes à la recherche d'eau et de vers de terre.
Shaihuld
Graine de timide

Message par Shaihuld »

Moi ossi je l' ai récuperer sur des pierres ( la plus courte ) sur ma murette, et l' autre ( la plus longue ( 1cm5 ) juste devant, posé sur le sol :shock: ) bon par contre je les ai posé sur le dol après arrosage ( trop copieux ) du bonsai :|. :), si vous avez des conseil pour les bonzai carmona, il parait que c' est trèstrès dur a s' en oqp pour un premier bonsai ^^

tu m' as dit que tu gratais, le pot c' est ca ?
jf059
Graine de timide

Message par jf059 »

Oui, enfin juste la surface du sol où je veux placer les mousses : comme çà je les pousse un peu en tournant 1/4 de tour à droite 1/4 de tour à gauche et j'arrose. La fixation est à mon avis bien meilleure.
Pour les Carmona, c'est vrai c'est "difficile" car ce sont en fait des plantes de type orangerie qui doivent passer l'hivers entre 5 et 15°C, sans jamais geler. Je préfère les Ormes du Japon (Ulmus) qui passent l'hivers avec la motte (sortie entière du pot) directement plantée en pleine terre et je les ressort au début du printemps quand il n'y a plus que de faibles gelées. C'est bien plus facile ... faut savoir être fainéant. J'ai trois ormes comme ça depuis 8 ans (les rares que j'ai acheté d'ailleurs).

Voilà 8) 8) 8)
Shaihuld
Graine de timide

Message par Shaihuld »

oki merci, j' ai récuperé un autre caré de mousse, j' ai trouvé une foto sur le net --> <--. je l' ai mi dans un pot en attandant kelle se développe.
je voudrais recouviri la terre de cette mousse mais je ne sais pas si je pourrait remettre la même mousse après un rempotage ... (l ' enlever, faire le transpotage, puis remettre des carre de mousse, pour rerecouvirir la surface terreuse ( tu voi le genre ? )

ps a tu msn ? ou mirc ?
minipoons91
Graine de timide

une question importante

Message par minipoons91 »

bonjour sa fait 1an et demi qu'on a un bonsai carmona avec ma mere et il a deja fait un sejour a l'hopital des bonsai mais vue que cela coute cher ma mere ne veut plus lenmener et mintenan depui 4 mois il est placé dans une petite piece a la fenetre avec des rideau blanc donc qui laisse passer la lumiere mais pas trop a coter du piano car il a attrapper une maladie il a une crème blanche filamenteuse sur ses branche et il a les feuilles maron avec des points jaunes qui tombent peu a peu on ne sait pas quoi faire , on ne sait ce qu'il a on a besoin d'aide sil vous plait merci d'avance c'est urgen il va bientot mourir il a 38 ans
Lopette
Graine de timide

Message par Lopette »

Salut,
Ton bonzai, minipoons, a sûrement une invasion d'insectes. Cela ressemble au puceron laineux ou à une cochenille farineuse (la plus probable). Regarde bien dans ces filaments blancs si tu ne vois pas des bestioles.
Une fois l'ennemi identifié, on pourra trouvé une solution adaptée.
minipoons91
Graine de timide

reponse

Message par minipoons91 »

c'est vrai on a regarder et on a vue une espece de bete orange mais on ne sait pas ce que c'est comment faire pour le soigner ???
anthea.v
Graine de timide
Région : Belgique

Message par anthea.v »

J'ai un carmona depuis trois ans maintenant et d'expérience je sais qu'il vaut mieux le mettre à l'extérieur durant les beaux jours. Chaque année, je le rentre pour l'hiver où il se fait attaquer par des acariens. Il dépérit à vue d'oeil et végète pendant de long mois à moitié mourant à cause de ces sales bêtes dont je ne sais me débarrasser efficacement. Et chaque année il va mieux dès que je le sort. Attention, c'est un bonsaï qui a besoin de chaleur, il faut donc attendre les vrais beaux jours avant de le sortir.

Anthéa
lutinfou
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: a propos du bonsai "carmona"

Message par lutinfou »

merci pour ta fiche,
très insctructive :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »