help les gelees ont abime mes arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

help les gelees ont abime mes arbustes

Message par radia16 »

bonjour j'ai besoin d aide les gelees de ces 2 derniers jours ont abimé ma glycine, des deutzias, les feuilles sont presques noires!! que dois je faire ? merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: help les gelees ont abime mes arbustes

Message par colibri87 »

Regarde un peu les autres messages du forum :wink:
De nombreux jardiniers ont le même problème :smoke:

Il fallait protèger avant les gelées
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que la végétation reparte :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: help les gelees ont abime mes arbustes

Message par radia16 »

je n'ai pas l'habitude de les proteger jusqu 'en avril ils sont tel quels, les bourgeons floraux etaient deja apparus!!!
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: help les gelees ont abime mes arbustes

Message par tonyonerock »

Moi c'est ma collection d'acer palmatum qui a souffert...la végétation va repartir ? les pousses de cette année presque 15/20cm sont toutes flétrie...c'est une catastrophe...j'espère vraiment qu'ils vont repartir certains n'ont que 3/4 ans...je suis dépité, les pousses de camélia aussi ont souffert, quelques fougères un hydrangea sargentiana...bref il m'aurait était impossible de tout protéger surtout vu la taille de certaine plantes...je voudrais juste etre sur que tout le monde va repartir si certains peuvent m'éclairer...
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: help les gelees ont abime mes arbustes

Message par radia16 »

pareil pour moi je ne sais pas si ça va repartir!! ils avaient tous des bourgeons floraux!! je suis degoutée!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: help les gelees ont abime mes arbustes

Message par opusoculi »

Je partage votre déception.
Après un gel, les Acer du Japon rebourgeonnent, mais ça prend +/- 1 mois. Cet effort les affaiblit, les nouveaux prolongements seront moins grands cette année.
Ne pas retirer les feuilles à la main, laisser la cicatrisation des pédoncules se faire les feuilles tomberont après.
Si le sol est sec, arroser mais modérément.Au gonflement des nouveaux bourgeons fertiliser légèrement, de la nourriture les aidera.

Si les pousses de l'an dernier étaient longues, il vaut mieux les rabattre un peu (dès que le gel sera fini), de sorte que vos Acer aient moins de bourgeons à nourrir.
Les pousses de cette année qui sont gelées ne repartiront pas, il faudra supprimer les pointes sèches dans quelques jours.

Les érables qui, avant le gel , étaient en mauvaise santé auront plus de difficultés à repartir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: help les gelees ont abime mes arbustes

Message par tonyonerock »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Ca me rassure de savoir qu'il repartirons je vais nourrirais donc le moment venu.
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: help les gelees ont abime mes arbustes

Message par Marie_59 »

Merci Opusoculi pour votré réponse, je me demandais ce qu'il allait advenir de mon Acer palmatum cette année justement!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »