conseils greffe / taille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

conseils greffe / taille

Message par Tite Schtroumpfette »

Coucou à tous :)
Ayant des petits problèms d'ordi ces temps ci je me connecte moins souvent ;)
J'ai acheté un super bouquin qui eplique tout sur tailles et greffes, alors j'ai psieures questions :
- Je n'ai pas bien compris ce qu'est une taille de retour
- J'ai envie de greffer un vieu cerisier sur un abre sauvage. Le fait que ce cerisier soit vieux va-t-il poser des problèmes pour la reprise de la greffe ? Pour la vigueur du futur arbre ?
- Comme porte greffe, vu qu'il est quasi impossible d'en acheter (ou alors je ne vois pas où), je pense planter des noyaux de cerise. J'ai vu que si on plante des noyaux de cerises acides l'arbre sera plus précoce à fructifier et moins haut, mais vu que je ne sais pas oùtrouver des cerises acides en cette saison je pense planter des cerises normales ahetées dan le commerce... certaines espèces sont-elles à privilégier ? Vu que je n'y connais rien en noms scientifiques...
- En fait je compte greffer l'arbre vers septembre (après je n'y aurai que difficilement accès, l'arbre est sur un terrain qui va être vendu cet été), j'ai vu que à cette période il faut utiliser des yeux dormants, comment les reconnait-on ?
- Si je plante les noyaux mintenant, en septembre ils auront 6 mois environ, le bouquin disait que cela allait suffir, mais une greffe en incrustation ne va pas être évident, ne vaudrait-il pas mieux effectuer une greffe en fente, surtout ue je n'en ai jamais fait avant et que ça n'a pas l'air évident...
- Mon sol est argileux, cela ne va-t-il pas poser de problème quant à la reprise du porte greffe ?
- Comme je vais planter plusieurs noyaux,je ne vais pas les planter en terre avant de les greffer, cela va-t-il être embêtant pour la reprise de la greffe ? Si oui comment font-ils en pépinière ? Faudra-t-il protéger l'arbre l'hiver ?
- Si je plante les noyaux maintenant, vont-ils pousser ? Ne nécessitent-ils pas une période de stratification ? Celle-ci peut-elle être rempacée par quelques jours au congel ? Au frigo ? Si oui quelle durée me conseillez-vous ?
- Je compte également greffer un vieux prunier de la même manière, auriez-vous des conseils à me donner ? Et-ce différent du cerisier ?

- Sur la photo en dessous, c'est un abricotier sauvage qui a poussé au pied d'un pied mort à cause d'attaques successives de la cloque, vu sa taille, me conseillez-vous de le greffer ? (ous pouvez comparer avec les sacs de terreau à côté, je pense qu'il doit avoir 4 ans environ). Je crois que les abricots sauvages ne vont pas être très bons et que je risque de ne pas en avoir avant 10 ans... Quelle technique me conseillez-vous ? Greffe en couronne au printemps prochain ? Ses bourgeons sont encore bien fermés, est-ce possible en ce moment ? Quelqu'un aurai-t-il des branches d'abricotier à me donner (contre frais de port bien sur) ?Ca m'arrangerais de m'entrainer dessus avant de greffer mes futurs cerisiers et pruniers ;);)
- Dans l'hypothèse ou je ne le grefferais pas, j'ai mis en couleurs les branches principales, et en blanc les endroits où je pense qu'il faudrait couper pour aérer l'arbre, qu'en pensez-vous ? La branche en pointillés jaune est l'ancien pied mort. Histoire de voir si j'ai bien compris ce que disait le bouquin ;)

Merci d'avance !!!

Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
hendy
Fleur de pipelette

vérification

Message par hendy »

Fais une vérification au pied de ton arbre s' il y a de jeunes plants...des noyaux des années antérieurs qui serait germé... on en trouve peu sous les arbres parce qu' a chaque année ou au 2-3 ans on fait souvent un nettoyage des bases(coupe ) mais si tu es attentive tu peux en trouver et elles peuvent être bonnes à greffer.....
souvent sur des vieux arbres il y a plus de brourgeons florifères au dépriment de bois de croissance de tiges.. mais si l' on attentif on finit toujours par en trouver sur des branches plus basse..
je ne peux me prononcer sur ton arbre ne le voyant pas globalement et de près..
Bonne chance...
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Greffage

Message par LOLO »

bonjour,

Ne sachant pas de quelle région tu es, tu peux essayer de contacter l'association des croqueurs de pommes si tu as la chance d'en avoir une dans ta région ils organisent toutes sorte de rencontre sur divers thème ( taille, greffage etc...).

La meilleur greffe sur cerisier c'est l'incrustation ou l'ecusson, on dit d'une greffe qu'elle est "dormante" lorsque la greffe à lieu l'été et qu'elle ne se développe que le printemps suivant.

Pour greffer il faut prendre une pousse de l'année ne jamais prendre du bois de 2 ans. Le porte greffe doit avoir 1 ou 2 cm de diametre au point de greffe.

Il est à mon avis préférable de se procurer un porte greffe dans le commerce ou par bouche à oreille. Pour le prunier c'est la même chose.

Pour l'abricotier ce n'est pas la cloque mais la monilliose qui a attaqué il faut donc traitér au momment de la fleur surtout si le printemps est humide. Une greffe est toujours possible.

LOLO
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

j'ai envoyé un mail aux croqueurs de pommes (je suis en idf), pour l'instant sans résultat.. et le problème c'est qu'il n'y aura pas de rejeton au pied car le nouveau propriétaire arrose abondamment de désherbant (sic!)
pour le bouche à oreille, pour l'instant ça ne donne rien... alors au cas où je vais essayer de planter des noyaux, mais à ce sujet, faut les mettre au frigo vous pensez ?
merci pour les conseils de greffe ! :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
hendy
Fleur de pipelette

site ..

Message par hendy »

Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

stratification

Message par LOLO »

Tite Schtroumpfette a écrit :j'ai envoyé un mail aux croqueurs de pommes (je suis en idf), pour l'instant sans résultat.. et le problème c'est qu'il n'y aura pas de rejeton au pied car le nouveau propriétaire arrose abondamment de désherbant (sic!)
pour le bouche à oreille, pour l'instant ça ne donne rien... alors au cas où je vais essayer de planter des noyaux, mais à ce sujet, faut les mettre au frigo vous pensez ?
merci pour les conseils de greffe ! :)

Oui schtroumpfette on peut mettre les noyaux au frigo pour les stratifier mais il aurait mieux fallut s'y prendre plus tôt. Les pousses ainsi obtenues ne pourront pas etre greffés cette année (trop petit) c'est pour ça que j'insiste sur les croqueurs de pommes le mieux c'est peut etre de téléphoner. Car le temps presse pour récuperer des greffons non démarrés, c'est le seul moyen pour pouvoir greffer en mars.

LOLO
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Merci Lolo pour ces conseils, et hendy pour les liens ;)
Combien de temps me conseilles-tu de les laisser au frigo ? 15j ça suffirait ? plutot un mois ?
Pour le telephone des croqueurs... je ne l'ai pas trouvé sur eur site, je vais y retourner, j'ai du le louper quelque part :)
Mais n'est-il pas possible d'effectuer une greffe en septembre avec les noyaux démarrés d'ici un mois ?
Paul-Emile Victor
hendy
Fleur de pipelette

greffage

Message par hendy »

Si tu réussis des germinations,, maintiens une bonne fertilisation et aout- sept( je ne sais la période propice dans ton secteur) fais un écussonnage.. sur le nombre tu vas surement avoir un bourgeon qui va
te donner quelques choses...
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: greffage

Message par LOLO »

hendy a écrit :Si tu réussis des germinations,, maintiens une bonne fertilisation et aout- sept( je ne sais la période propice dans ton secteur) fais un écussonnage.. sur le nombre tu vas surement avoir un bourgeon qui va
te donner quelques choses...
hendy
Bonjour Hendy,

Il y a de grandes chances pour que les semis ne soient pas à la taille requise pour etre greffé.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

semis

Message par hendy »

pour le plaisir j' ai semé beaucoup de graines le printemps passé.. et j' aurais facilement pu écusonner 10-15 % de ses semis en aout.. si notre saison automnal n' était pas si précose, soi certaine que j' aurais pu faire monter ce taux à 25-30 %.. j' ai des petits arbres(pommiers, chicots, marronniers etc.. , qui seront prêts à être greffer au printemps.. j' aurais eu besoin d' un mois encore..
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: semis

Message par LOLO »

hendy a écrit :pour le plaisir j' ai semé beaucoup de graines le printemps passé.. et j' aurais facilement pu écusonner 10-15 % de ses semis en aout.. si notre saison automnal n' était pas si précose, soi certaine que j' aurais pu faire monter ce taux à 25-30 %.. j' ai des petits arbres(pommiers, chicots, marronniers etc.. , qui seront prêts à être greffer au printemps.. j' aurais eu besoin d' un mois encore..
hendy

Quel diametre ont tes porte greffe issus de semis au momment du greffage? Merci

lolo
hendy
Fleur de pipelette

greffage

Message par hendy »

les plus gros ont environ 1 cm pour les chicots( les plus gros), 0.8 cm pour les marronniers et peut-être la même chose pour certains pommiers( il y a encore beaucoup de neige)..S' ils ont 0.4-0.5 cm.. je grefferai...Greffe anglaise compliqué..
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: greffage

Message par LOLO »

hendy a écrit :les plus gros ont environ 1 cm pour les chicots( les plus gros), 0.8 cm pour les marronniers et peut-être la même chose pour certains pommiers( il y a encore beaucoup de neige)..S' ils ont 0.4-0.5 cm.. je grefferai...Greffe anglaise compliqué..
hendy

Hendy, pour une greffe anglaise compliquée je suis ok quant à faire un ecussonage j'ai des doutes que tu puisse resserer les fentes de ton incision sur l'écusson sans les déchirer car plus c'est jeune et moins l'ecorce et epaisse.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette

greffage

Message par hendy »

je suis d' accord.. pour le chicot, je crois que ce serait possible et peut-être le marronier mais effectivement pour le pommier l' écorce serait mince..
Lucien Bilodeau
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Si tu veux des pieds de cerisiers à greffer , contacte-moi . Nous sommes dans la même région et je te dirai où trouver des porte-greffes sauvages . Il y a des fruitiers abandonnés où les cerisiers se ressèment .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »