Attaque de mes BUIS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Attaque de mes BUIS

Message par Moinier micheline »

]Bonjour à tous,
Je viens de découvrir et pour la première fois, une attaque des mes buis. C'est horrible ce que j'ai vu. J'ai traité aussitôt ce matin avec du Polysect insecticide de chez KB (c'est la seule chose que j'ai à la maison) et de plus cela ne sera pas très efficace car ce produit est surement périmé. Mais à défaut en attendant mieux, j'ai paré au plus pressé.
Je pense que ce sont des bestioles qui font cela, car l'on dirait une multitude d'araignées qui ont fait leur toiles ou des chenilles. Mais, même en regardant de plus près je n'ai vu aucun envahisseur. Je joint deux photos, j'espère que vous pourrez les voir comme il faut.
Merci très sincèrement de vos conseils.
Amicales salutations.
Pièces jointes
20170427_140856.jpg
20170427_140809.jpg
A la st Michel, départ d'hirondelles.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Attaque de mes BUIS

Message par fanch_53 »

Pyrale du buis?

Si c'est bien le cas, et qu'il y a des chenilles, ne tarde pas: Bacillus thuringiensis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Attaque de mes BUIS

Message par colibri87 »

Dommage que tu ais pulvérisé n'importe quoi :?
Cela ressemble fortement à une attaque de pyrale du buis et le remède approprié est le bacillus thuringiensis :top: Tu en trouvera dans n'importe quelle jardinerie, mais il faut agir vite car les chenilles sont très voraces.

On en a parlé récemment ici : buis-probleme-t185878.html?hilit=pyrale#p2876449

et je te remets le lien d'une vidéo très inintéressante à ce sujet : https://pyrale-du-buis.com/ressources/v ... pyrale.mp4

Tu devrais trouver des chenilles en regardant bien sous les feuilles et à l'intérieur des feuilles enroulées :devil:

Donnes nous des nouvelles :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Attaque de mes BUIS

Message par zagribouille »

aie aie je n'ai pas de buis mais voila 2 trucs lu ici ou là..

utiliser l'aspirateur pour limiter le nombre de chenille ... bin oui il fallait y penser!!
favoriser la présence de guêpes..... qui seraient un prédateur naturel de la pyrale
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Attaque de mes BUIS

Message par colibri87 »

Avec le froid qui sévit, les guêpes ne sont pas encore de sortie :(

Le bacillus thuringiensis est aussi un prédateur naturel.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Re: Attaque de mes BUIS

Message par Moinier micheline »

Merci à vous trois..
J'ai bien trouvé des chenilles vertes . Elles sont bien cachés et c'est bien la chenille de la Pyrale. Mais bizarrement je n'ai absolument pas vu cette sorte de papillon.
Ce matin je viens de faire le traitement prescrit, j'espère que ce sera efficace malgré le traitement que j'avais fait avant.
Je recommencerai dans 10 jours comme c'est prescrit sur la boite.
Encore merci
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Attaque de mes BUIS

Message par colibri87 »

J'ai fait le traitement il y a plus de 15 jours et ça a été très efficace : plus aucune chenille du jour au lendemain :top:
Je n'ai pas recommencé à cause de la pluie, mais je surveille et je re-pulvériserai dès que je verrai une chenille. J'ai bien l'impression qu'il y a des oeufs, mais le traitement ne sert à rien contre les oeufs.
Le papillon apparait APRES les chenilles, il est donc normal qu'il n'y en ai pas encore.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Attaque de mes BUIS

Message par aloune »

Bonjour, par curiosité avais-tu taillé ton buis depuis cet hiver?
Je n'ose pas tailler le mien: je trouve la taille très odorante et j'ai peur qu'elle attire les papillons... Je ne l'ai jamais taillé et l'arbre était déjà haut et large quand je suis arrivée (au moins 4mx2m). Les troglodytes mignons et autres petits oiseaux nichent dedans, peut-être qu'ils protègent mon arbre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Attaque de mes BUIS

Message par colibri87 »

Chez moi, c'est juste une petite bordure, pas un grand buis.
Non, je ne les ai pas taillé cette année et j'ai lu quelque part que ce n'était pas la bonne saison. Il faut que je vérifie, mais je crois qu'il faut les tailler à l'automne.
Ca parait logique car à l'automne, plus de risque de pyrale et on ne dérange plus les petits oiseaux :mrgreen:
La dernière taille doit remonter à 2 ans :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Attaque de mes BUIS

Message par Daniel d'Aillon »

Si je résume les conseils qui m'ont été donné
c'est d'abord une vigilance de tous les instants puisque l'attaque peut être foudroyante
la première arrivée de ces papillons nocturnes ne prévient pas
je n'étais pas là, !!!
ensuite il font trois générations en un an
mars, fin juin, et mi aout?
l'idée de l'aspirateur me plaît
il est recommandé d'enlever le maximum à la main, passionnant comme de la broderie fine...
le traitement bacille plus pyrèthre, me semble t il n'est pas humain, il paralyse les pauvres bêtes qui n'ont rien demandé, mais c'est ainsi... En pulvérisant, j'évite si possible d'en pulvériser sur moi même..

Chez moi, ils sont arrivés l'année dernière, la première attaque de chenille a donc eu lieu fin juin
les buis les plus exposés les plus visibles ont été attaqués les premiers... Les plus beaux aussi.
Celui près de l'entrée, trois mètres de haut, a du être décharné en quelques jours..
En principe, à ce stade la plante ne s'en remet pas. J'ai plusieurs buis qui n'ont pas repris cette année... Les grands ont tous été attaqués d'abord à la base... il leur reste des houppes en hauteur mais ils n'ont plus de gueule.. Mes buis représentaient été comme hiver une présence au jardin.. Ils ne remplissent plus cette fonction... Je vais surveiller l'alignement planté récemment devant la terrasse.. Si je peux garder ceci. à l’automne je déciderai probablement l'arrachage de ceux qui n'ont plus de feuilles ou si peu..
Voilà la situation pour mon jardin, ici..
La pyrale serait arrivée avec une importation d'une variété de buis venue de Chine..
à plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Attaque de mes BUIS

Message par colibri87 »

il ne faut pas désespérer :wink:
As tu regardé la vidéo proposée précédemment ? : c'est très instructif :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Re: Attaque de mes BUIS

Message par Moinier micheline »

Bonjour à tous.
J'ai fait une application de Bacillus thuringiensis de chez Solabiol ( acheté chez Gamm vert)
Résultat : aujourd'hui, 10 jours plus tard, les chenilles sont toujours présentes.
Dimanche dernier j'ai aspiré une moitié de haie avant la pluie, pas pu faire la seconde haie .
Cela m'a bien aspiré ces maudites bestioles enfin, surement qu'une partie, mais cela m'a nettoyé la haie, ce qui est une bonne chose, car elle était pleine de feuilles mortes.
Demain je vais refaire une autre pulvérisation, mais mettre 3.75 g pour 5 litres pas facile de mesurer. D'autant plus que le dosage de la dosette fournie est gradué 2.5 puis 5.
Peut-être que je n'avais pas mis assez.
Bien amicalement.
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Attaque de mes BUIS

Message par colibri87 »

Bizarre :? car chez moi ça a été radical :top:
Je n'ai même pas eu besoin d'une seconde pulvérisation :veryhappy:
Je surveille chaque jour la réapparition de chenilles
Jusqu'à maintenant pas vu une seule :top: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »