Les robots de tonte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Les robots de tonte

Message par emille »

Je crois que le secteur est en pleine évolution et que prochainement on devrait trouver sur le marché des robots intelligent.
Actuellement pour les surfaces homogènes les produits sont performants. Mais à quand le robot qui mémorise la surface de tonte avec une de multitudes chemins, passages ou coins difficile d'accès ?

Utilisez vous ce type de matériel ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Les robots de tonte

Message par ailees »

j'ai un gros doute sur une évolution aussi rapide.
Je n'en ai encore pas vu qui n'ai pas besoin d'un câble de repérage du terrain, alors que pour un terrain un peu compliqué et irrégulier, il faudrait plusieurs caméras et un programme vraiment performant.
Et, dans ce cas, on risque de dépasser largement les budgets envisageables...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les robots de tonte

Message par colibri87 »

Si c'est comme les robots aspirateurs, on est pas près d'en voir le bout :smoke:

Et le sol de mon séjour est plat ! Ce qui n'est pas le cas de ma pelouse :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les robots de tonte

Message par emille »

Il existe déjà des robots qui n'ont pas besoin de fil périphérique. Ils ont des capteurs qui identifient la différence entre de l'herbe et le reste.
En agriculture, les tracteurs travaillent tout seul depuis déjà qq années. Je ne connais pas trop le principe de fonctionnement mais cela viendra sans doute rapidement pour les particuliers.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Les robots de tonte

Message par bzh_nicolas »

Jusqu'ici il y avait une limitation technologique : le GPS.
La précision du GPS est de l'ordre du décamètre, ce sont alors les logiciels du GPS qui déterminent où on se trouve grâce aux voies cartographiées (routes ou chemins pour les GPS de rando).
Imagine que tu prennes quelques heures pour cartographier tous ton jardin : les limites évidemment mais aussi les zones interdites (allées, massifs, potagers, etc).
Tu lances ton robot de tonte, tu reviens quelques heures plus tard. Il y a 1 m de large de ton potager qui y est passé et le robot a traverser ton massif préféré en plein milieu avant d'aller bousiller ses lames sur les graviers pour aller finir la pelouse du voisin...
Même le système galiléo est limité (précision de l'ordre du mètre) pour une utilisation au jardin qui pour bien faire nécessiterai au moins une précision à 10 cm.

Maintenant il existe des robots sur lesquels on peut déterminer plusieurs zones de tontes (ils peuvent donc passer à travers une allée sans tondre pour circuler entre différentes partie du jardin. Par contre il faudra que les zones soient délimitées par un câble et/ou que les massifs soient marqués eux aussi ou entourés de bordures suffisamment hautes pour que le robot la détecte à coup sûr et fasse 1/2 tour.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les robots de tonte

Message par emille »

Oui, les gps ont une précision toute relative. Les gps américains seraient nettement plus précis que les européens
Mais en agriculture les tracteurs sont capable de labourer, travailler la terre et semer tout seul !
Je ne connais pas le fonctionnement mais je vais essayer de trouver...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les robots de tonte

Message par emille »

Avec le net il ne faut jamais chercher bien longtemps

http://www.pleinchamp.com/machinisme/ac ... r-autonome
Dernière modification par emille le ven. 05 mai 2017 10:47, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les robots de tonte

Message par emille »

Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Les robots de tonte

Message par ailees »

ouai, eh bien c'est ce que je disais, avant d'être capable d'avoir ça dans un jardin d'agrément, il va s'écouler du temps;
Je connais Internet, je suis informaticien, je m'intéresse à l'intelligence artificielle, et je maintiens ma position.
Un champs à cultiver, normalement ce n'est pas un jardin d'agrément, donc il y a peu d'obstacle nombreux et surtout variés. Chez moi il y a de la pelouse, de la rocaille, des massifs, des plates-bandes, des chemins, de la pente, des obstacles très différents comme les sculptures, supports de rosiers, murets, ou plaques de pierre du Lot.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
fc33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 04 mai 2017 18:20
Région : Aquitaine

Re: Les robots de tonte

Message par fc33 »

Hello

@ailees, je suis informaticien aussi, tu seras au courant des avancées aussi en IA et en terme de pilote auto ne serait-ce que pour les véhicules(tesla,...) qui ont a analyser un paquet d'informatiosn (circulation, piétons, code de la route, distance, densité, risque, etc...). Un jardin est un jeu d'enfant à côté.

Effectivement la technologie GPS n'est pas adaptée pour cet usage, on utilise pas le GPS pour les robots ménagers non plus d'ailleurs, ça n'a rien à voir, mais on utilise des capteurs et une bonne grosse IA. La technologie arrive et même prête je dirais. Elle est juste très loin d'être abordable pour le grand public et très loin d'être appliquée et developpée pour ce genre d'usage.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les robots de tonte

Message par INDY27 »

Ceux qui font du compost sont heureux d'avoir de l'herbe tondue à mélanger au brf ou aux feuilles mortes. Avec ces robots, l'herbe coupée est laissée sur place (mulching).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les robots de tonte

Message par emille »

C'est parce que vs êtes informaticien que vous parlez chinois ? :mrgreen:
Je vous avoue ne pas comprendre pas grand chose…

@Indy, je fais du compost maison et je ne ramasse jamais mes tontes d'herbes. Si le compost est excellent pour le jardin, le mulching l'est tout autant pour la pelouse.
Avec un broyeur, des feuilles mortes et un peu d'eau, on fait du compost de qualité !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les robots de tonte

Message par INDY27 »

Qui parle chinois ? IA, c'est intelligence artificielle.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Les robots de tonte

Message par bzh_nicolas »

fc33 a écrit : les véhicules(tesla,...) qui ont a analyser un paquet d'informatiosn (circulation, piétons, code de la route, distance, densité, risque, etc...). Un jardin est un jeu d'enfant à côté.
Tu es sûr ? Moi je trouve ça tout aussi difficile voir plus même si l'enjeu n'est pas le même.
La circulation est là aussi (animal, enfant, adulte) tout comme les obstacles plus ou moins visibles.
Évidemment il n'y a pas les règles complexes du code de la route mais il n'y a pas non plus de routes bien tracées à suivre.
Et c'est plus facile d'identifier un piéton sur la route (contraste, silhouette, mouvement, etc...) que d'identifier un massif de plantes vertes au milieu de la pelouse verte.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Les robots de tonte

Message par ailees »

voui, je rejoins notre Nicolas breton : la technologie est à peu près là, mais l'apprentissage d'un jardin est loin d'être un jeu d'enfant. J'ai de grandes plate-bandes délimitées par des pierres du Lot, OK, là c'est facile, sauf évidemment s'il y a un trou, mais on doit pouvoir moyenner.
Mais j'en ai autant d'autres sans délimitation précise : il faut repérer les couvre-sols (et les différencier de l'herbe et des mauvaises herbes) et en faire le tour si on peut. En taillant dedans, mais pas trop, et surtout pas s'il y a des bulbes.
Dans d'autres endroits il y a des arbustes, jeunes et vieux. Ah, parfois l'herbe est aussi haute que l'arbuste, mais on est prié de ne pas confondre une sauge sauvage (à couper) et une sauge cultivée. Et quid des repousses de rosiers qu'il faut parfois éliminer ?
Bon, j'ai une tondeuse autoportée et en plus ma femme aime bien tondre, elle en profite pour se dire qu'il faut faire ça ou ça, où planter quoi, etc. donc je pense que je serais complétement liquide avant que de la voir supplanter pour tondre l'herbe.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les robots de tonte

Message par emille »

je crois que la seule difficulté est de mémoriser les coins compliqués. Les obstacles en tout genre ne pose pas de problème puisque le robot en butant dessus fera de lui même une marche arrière et un quart de tour.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »