Attaque insecte ? sur figuier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lebleuaujardin
Graine de timide
Région : Ile de France

Attaque insecte ? sur figuier

Message par lebleuaujardin »

Bonsoir,

En quelques jour certaines feuilles du figuier s'ourlent en séchant et tombent facilement au vent, à la pluie... sans pour autant être aussi spectaculairement ruinées comme on peut voir sur les moteurs de recherches.

_ Le figuier est un cadeau acheté en grande surface. (origine, état sanitaire ?)
_ Il est posé au fond d'une cour en ville dans un pot (c'est pas vraiment méditerranéen).
_ Je l'ai rempoté en lui apportant plus de terre récupérée sur d'autres pots et j'en ai profité pour le replanter redressé de façon à ce que la plus grande branche ne touche pas le béton de la cour.
_ Comme au premières feuilles il y en a une qui touchait le béton et qui a commencé à noircir au contacte je l'ai surélevé... mais les autres n'ont jamais touché de béton et ont noirci sur les bords quand même !

En prenant des photos j'ai découvert que sous certaines feuilles malades avaient de minuscules petits points. A l’œil nu ça m'évoque les pucerons mais ils sont noirs mais sans loupes ou sans microscopes et sans moyens pour la macro photo...

Je suppose qu'il y a un lien de cause à effet mais je n'ai pas vu d'atteintes équivalentes sur les forum, y compris anglophones.
Les insectes devinés sont-ils opportunistes ou responsables ? Certaines feuilles semblent sans "points" noirs. La contagion se répand rapidement : de 1 feuille touchée il y a 2 ou 3 semaines de cela j'ai déjà jeté 5 feuilles tombées au sol et j'en compte 6 autres touchées. Le figuier était au contacte d'un olivier. Transmissions ? Apparemment l’olivier est indemne.
Merci.
PS : les photos vont arriver...
lebleuaujardin
Graine de timide

Re: Attaque insecte ? sur figuier

IMG_0198_dessous_R2.jpg
IMG_0197_dessus_R2.jpg
OK. A présent je sais comment ça marche je peux envoyer d'autres photos à la demande : centrée, retaillée sur les parties malades... le pot, etc.

Merci de votre attention.
lebleuaujardin
Graine de timide

Re: Attaque insecte ? sur figuier

Bonjour,

J'ai trouvé sur le net des recettes à mon niveau : le spray à l'ail et le spray au savon. En zappant sur la télé je suis tombé sur l'instant où un gars disait que nettoyer le dessus des feuilles avec une simple éponge (pour les dépoussiérer je suppose), c'était bien mais qu'il ne fallait oublier de nettoyer en-dessous car lors des pluies les insectes se réfugiaient justement dessous !

Avez-vous l'expérience de ces spray ? Qu'est-ce que ça vaut vraiment !
Si les minuscules points noirs sont bien causes de tels dégâts et que je les éponge, d'où viennent-ils donc ? Sinon ça peut durer longtemps ! J'ai pas vu de nids, de cocons, d’œufs...

Merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »