haricots et courgettes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

haricots et courgettes

Message par MrClaude »

Bonjour
pouvez vous me dire si je peu dejas semer mes haricots vert en branches ou si faut encore attendre fin mai!


j'ai aussi mes semis de courgettes est ce que je peu les planter ou pareils attendre encore un peu pour le risque de gel
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: haricots et courgettes

Message par Singha »

Bonsoir,
Pour les courgettes, bien que j'en ai repiqué déjà 4, à ta place, j'attendrais une semaine. Ils annoncent des nuits très fraîches, voir proches de zéro (mes autres plants viennent de rejoindre le garage pour 2 nuits).
Pour les haricots, j'ai toujours loupé mes semis avant mi mai. Cette année je vais attendre fin Mai. Je vais lire les conseils d'autres sur ton post.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots et courgettes

Message par GRANGE »

C'est quoi des haricots verts en branche ? Il y a les haricots nains et les haricots à rames. Mais pour l'un comme pour l'autre, les conditions sont les mêmes, à savoir que le haricot n'aime pas le froid.

Je pense que dans ton coin, il ne fait pas super chaud en ce moment, donc mieux vaut attendre que les températures remontent. De toutes façons, pour le semis, ce qui est important, c'est la température du sol. Tu enfonces un doigt dans le sol, et si c'est froid, tu attends patiemment. Tu ne gagneras rien à semer trop tôt, tu risques d'avoir des haricots chétifs ou même rien du tout.

Pour les courgettes, même chose, les plants que tu vas sortir dans le froid ne vont pas aimer. Même s'il ne gèle pas, le froid n'est pas bon. Garde-les à l'abri du froid, mais pas trop au chaud non plus, sinon les plants vont filer. Idéalement, dans une pièce non chauffée.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: haricots et courgettes

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Nous avons parlé récemment des haricots là :
coup-froid-sur-les-pommes-terre-haricot ... l#p2879390
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-sem ... l#p2881290

Dans le Nord, un des sites de météo prévoit 1° en température minimale au sol demain matin et zéro pour mercredi.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricots et courgettes

Message par MrClaude »

Bsr et Merci singha pour votre conseil .

Bsr Grange !
Mdr pour les haricot en branche (c 'est dans le nord qu'on dit des haricots en branche hihi
Ccest des haricot nain mange tout en fait
merci pour vos conseils je me doutais un peu
Mes semis de courgettes sont dans le garage sans chauffage et effectivement j'en ai un ou 2 qui commence a filer mais je n'ai pas d'autre endroit ou les mettres la semaine derniere il faisait beau et sa chauffait dans le gge (effet serre) je pensais que c parceque les godets devenaient trop petits jai donc replanté dans un plus gros pot.
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricots et courgettes

Message par MrClaude »

Bsr indy27 merci
J'attendrai fin mai pour planter mes haricots direct en pleine terre jai pas de soucis avec les mouches .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots et courgettes

Message par GRANGE »

Salut MrClaude,

Ma grand-mère était de Lille, mais je ne connaissais pas les haricots en branche. Je connais quand même pas mal de mots ch'timi, ça m'a toujours fait rire. Et puis le p'tit quinquin, bien sûr...

Tu ne peux pas ramener tes courgettes dans ta maison ? Si tu as une pièce non chauffée, elles pourront attendre tranquillement d'aller au jardin. Tu as bien fait de les rempoter dans des pots plus grands, car les plants se trouvent rapidement à l'étroit dans les godets. S'il y a du soleil dans la journée, pas de vent et qu'il ne fait pas trop froid, tu peux les sortir, mais il faut les rentrer pour la nuit. Bref, pire qu'un gosse !
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricots et courgettes

Message par MrClaude »

Bin elle seront mieu dans le gge il y fait moin chaud que dans la maison .
Ma femme va me tuer si je les rentres a la maison dans le gge elle seront mieu il fait plus frais au pire jai un cabanon mais les betes risquerai de les devorer donc gge
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: haricots et courgettes

Message par zagribouille »

je suis plus au sud et j'ai semé mes courgettes hier a l’intérieur (quand mon mari râle un petit câlin et ça passe..:))
pour les haricots pfouu tant que je suis en manche longue au jardin je n'y pense même pas! hier j'y étais avec veste et écharpe
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: haricots et courgettes

Message par chuferlu »

MrClaude a écrit :Bin elle seront mieu dans le gge il y fait moin chaud que dans la maison .
Ma femme va me tuer si je les rentres a la maison dans le gge elle seront mieu il fait plus frais au pire jai un cabanon mais les betes risquerai de les devorer donc gge
Tu lui proposes dans la chambre; elle refuse; alors de dépit tu dis "bon beh tant pire, t'
as raison, dins l'cuisine d'abour (ou sdb, ou..)" :veryhappy: :veryhappy:

Pour les dates les posteurs ont raison.
Les corgettes, on peut en semer jusqu'a l'été; mais pour avoir les premières tôt j'en repique une ou deux a cette époque sous des bouteilles d'eau, de celles de 5l, bien étançonnées de débris .
les haricots, je sème aussi des nains,des primeurs, "préludes" très fins , la premières semaine de mai; un jour de soleil, j'ouvre une roïlle laisse chaufer, seme les haricots préalablement congelés, et rebouche, avec du terreau c'est plus chaud. Ensuite je recouvre de branchages ou d'un voile thermique.
Ça passe ou ça craque, faut surtout pas tout miser dessus
Si ça passe tu récoltes mi-juin , sinon, comme tout le monde.
Et comme ce sont deux cultures amies, tu peux tout semer sur la même côtière, avec un voile, et même y mettre quelques laitues?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricots et courgettes

Message par MrClaude »

Bjr chuferlu

D'in l'cuisine ou d'un ch'campe é'm'femme va m'in claquer in'ne d'un m'guiffe,
Cha va d'allé tou seu d'un ch'garache et y son bin lá.
J'va attinte un tio peu avin d'lé planté d'in l'tierre
Merci.
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricots et courgettes

Message par MrClaude »

Bsr sagribouille
Ya fait fro au matin lá cha va l'kaleur elle est arvenu mais cha va cor quéllir é'd'fro
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: haricots et courgettes

Message par chuferlu »

Dans le garage, si t'as d'la lumière ça peut le faire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricots et courgettes

Message par MrClaude »

Oui oui ya de la lumiere
Tous mes semis y sont .
Meme les semis de fleurs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: haricots et courgettes

Message par christianne »

Bonjour,

Tu as la solution de les semer en godets sous abri...
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: haricots et courgettes

Message par zagribouille »

il va faire chaud a partir de la semaine prochaine... les saints de glace sont à partir de demain...

aux travaux du jardin fin avril on est en avance, mi-mai on est en retard.... c'est toujours comme ça
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »