aide pour création d'un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
plumeow2004
Graine de timide

aide pour création d'un massif

Message par plumeow2004 »

Bonjour,

Je débute dans le jardinage dans ma maison de campagne (Berry, terre argileuse) et je voudrais installer un massif de fleurs assez grand ( 4 mètres sur 2 mètres) dans une partie du jardin orientée à l'ouest, assez humide. Dans mon idée, ce massif devra êtrede couleurs dominantes rose soutenu, blanc, bleu, pourpre, être facile d'entretien et si possible fleuri le plus longtemps dans l'année avec :
- un rosier (lequel ???????)
- des digitales (lesquelles ?)
- des campanules (lesQUELLES ??????)
- du buis
- un fusain du japon

et quoi d'autre ? vous avez des idées voire des plans, des photos ???????

je suis sûre que je peux compter sur vos conseils ! Bonne journée !
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

Bonjour Plume,
Des idées, des photos, fait un petit tour sur le site de Dane, tu devrais y trouver ton bonheur :D http://site.voila.fr/passiondefleurs
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Hugh

Si c'est humide il faut éviter les bulbes. Après tout dépend de tes goûts et de ton envie de t'en occuper un peu / beaucoup / passionnément, toutes les plantes ne demandent pas les mêmes soins. A quelle époque voudras-tu que le massif soit le plus beau ?

Pour les rosiers, je te conseille vivement de rechercher les messages sur les choix de rosiers, tu auras plusieurs pistes de docteurs es rosiers de ce forum.

Voilà pour ma petite contribution :arrose:
plumeow2004
Graine de timide

Merci

Merci Zurette et Aron pour vos conseils. J'ai vu le site de Dane : son jardin est superbe , ça donne vraiment envie de savoir comment tout cela va évoluer. Quant à mon massif, j'aimerais qu'il soit à son top en juillet aoû^t^, période pendant laquelle je suis dans cette maison de campagne. Je me demande quel arbuste vert mettre à l'arrière de cet écrin. Savez-vous s'il existe des livres avec des plans de massifs tout prê^t ??? Souvent dans les magazines je trouve ce type de plan dessiné mais aucune photo. Or j'ai besoin d'une photo pour visualiser …
dane
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

création d'un massif

Message par dane »

:) Bonsoir Plume,

Si je comprends bien, il faut un jardin sans entretien suivi, pour profiter du fleurissement durant les vacances.
Pourquoi ne pas essayer les phlox paniculés parfumés ou pas qui fleurissent de juillet à septembre (il y en a dans tous les dégradés de rose, mauve, rouge), les digitales effectivement (juin-juillet), les lupins (juin-aout), les leucanthemes (juillet-septembre) les delphiniums (juin-juillet), les roses trémières. Plus petites, les gaillardes (mai- septembre) les scabieuses (mai-octobre) les érigérons (juin-septembre). Et encore bien d'autres, mais toutes celles-là sont sans problème et ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffira quand vous serez là de couper les fleurs fanées. On peut également installer des lis, qui refleuriront chaque année si le sol n'est pas trop humide (à ce moment-là, planter les bulbes sur une butte de sable pour éviter l'humidité stagnante)
Il y a les rosiers bien sûr et tous les arbustes à floraison estivale.
Si je peux encore te donner des conseils, ce sera avec plaisir.
Merci d'avoir visité mon site et de l'avoir apprécié ; pour moi le jardinage est une passion.

Dane :daisy:
Dane
pygarque
Graine de timide

Message par pygarque »

Bonjour.
Dans le Berry les hellebores donnent particulièrement bien ( sol calcaire) ce qui fait déjas 2 mois de floraison au printemps (février/mars)
ensuite les hemerocalles, les variétés modernes fleurissent 2 mois , en mélangeant les hâtives et les tardives ont en a pour 3 mois de fleurs (juin à début septembre) dans le jardin ,et toujours aucun entretien.

Voici un super site sur lequel vous trouverez de nombreuses photos et explications
http://www.pepinieredelathyle.com
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Zurette a écrit :Si c'est humide il faut éviter les bulbes.
Il convient de nuancer un peu. Quoique minoritaires, certains bulbes se plaisent surtout en situation humide ! C'est le cas de Fritillaria meleagris et Leucojum vernum...
Il serait dommage de s'en passer !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Il convient de nuancer un peu. Quoique minoritaires, certains bulbes se plaisent surtout en situation humide ! C'est le cas de Fritillaria meleagris et Leucojum vernum... Il serait dommage de s'en passer !
ça m'intéresse ! Tu en connais d'autres ?

Pour les bouquins, j'en connais pas. En fait Plume ce que tu cherches c'est un massif d'été qui ne demande pas beaucoup de soins (taille, etc). Tu as un choix énorme ! Sur ce site tu peux trouver quelques pistes :
http://plantencyclo.free.fr/
plumeow2004
Graine de timide

Merci à tous !

merci pour vos conseils ! Zurette, le site dont tu donnes l'adresse est tout simplement gé-nial ! Il est désormais dans mes favoris !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »