rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
prune 18
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 20:59
Région : Centre

rhododendron

Message par prune 18 »

bonjour, j'ai un rhododendron planté en 2011, en mi ombre mi soleil qui d'ordinaire fleurit en avril mais cette année n'a pas fleuri et ne pousse pas; il ne fait que 50 cm de haut alors qu'il devrait arriver a 150 cm; merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: rhododendron

Message par bourru07 »

Une photo, ça aiderait... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: rhododendron

Message par Nicole37n »

Il a peut-être eu soif suite à l automne et l'hiver secs.

Les boutons à fleurs se forment en aout où ils leur faut de l'eau et un peu d'engrais.
Nicole
prune 18
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 20:59
Région : Centre

Re: rhododendron

Message par prune 18 »

bourru07 a écrit :Une photo, ça aiderait... :)
Pièces jointes
voilà mon rhodo le 15 mai!
voilà mon rhodo le 15 mai!
P1010157.JPG
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: rhododendron

Message par fanch_53 »

Il a peut être un peu faim, il est pâlot... En tout cas pas de pb de santé.

Je pense qu'il n'a pas assez de racines donc il peine à grandir
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: rhododendron

Message par chuferlu »

Les boutons floraux se développent l'été, il a besoin d'eau de mi juillet fin août, s'ul n'est pas paillé, et s'il ne pleut pas.
On peit aussi lui apporter de l'engrais a ce moment, pour une belle floraison l'année suivante.
J'aporterais au min un bon mulch. Tout ce qui vient d'une sapinièer lui convient, et là maintenant qu'il devrait commencer a pousser, de l'azote
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: rhododendron

Message par fanch_53 »

Le pb de la plupart des rhodo est une mauvaise plantation: en effet on les achète dans des conteneurs trop petits, ils ont trop peu de racines. Les premières années sont donc cruciales à ce niveau. Une méthode est de les rempoter dans un conteneur plus grand et le maïs et se développer un système racinaire conséquent.

Deuxième point, à la plantation lui donner de la place et un substrat adapté: un grand trou pas forcément profond mais large, un substrat légèrement avide et riche tout en étant bien drainé.

Troisième point, souligné par mes vdd, pourvoir à ses besoins lors de la formation des boutons à fleurs. Surtout en eau car ça n'est pas spécialement une plante gourmande.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rhododendron

Message par emille »

Planté en 2011, en 2017 il ne souffre pas d'un manque d'eau !
Les rhodo c'est compliqué si le sol ne correspond pas: Acide et drainant.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: rhododendron

Message par CBD »

Sol et emplacement non adaptés.
Il faut compter au minimum 10 ans de croissance avant d'atteindre une taille respectable et dans de bonnes conditions de sol: acide, sablo-humifère, fraîche.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: rhododendron

Message par fanch_53 »

Émilie si les racines ne suivent pas et qu'on l'a biberonné, je t'assure que c'est faisable. Je l'ai vu de mes yeux... Le jour où on le laisse un peu se débrouiller il en est incapable
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: rhododendron

Message par chuferlu »

Tous ont raison.
Ou presque.
Terrain acide c'est mieux, mais supporte un PH neutre; c'est surtout qu'il ne supporte pas du tout un sol alcalin. mais je ne vois pas de sugne de chlorose sur la photo, même s'il est pâle.
Après 6 ans ce n'est sans doute pas non plus le container et son chignon de racines en cause.
Un bon paillis bien épais d'aiguilles de pins, ou de terreau de pinède, ou d'écorces; ça leurt va bien, en baissant un peu le PH, mainetnant frais et alimentant.
C'est pas très gourmand, mais là maintenant que c'est quand il va se dévelloper, un coup d'azote, léger (purin diloué) ça va lui faire un bien fou; surtout après six ans, et ça "acidifiera le sol .Bizn autour d ela plantes aux racines superficielles traçnt parfois loin du tronc

Ensuite certains mettent un "foraison" début juillet ., et si tu le pailles a partir de l'année prochaine y'aura plus qu'à laisser faire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: rhododendron

Message par CBD »

je ne vois pas de sugne de chlorose sur la photo, même s'il est pâle.
C'est typiquement le signe d'un rhodo exposé en plein soleil dans un sol pas assez humifère et au ph un peu trop haut, enfin pas le sol très adapté.

Evitez les engrais c'est une erreur de jardinerie, vous réduisez à néant la mycorhization, chose essentielle pour ces plantes.

Je m'y connais un peu en rhodo, quelques semis perso de polyploide:
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: rhododendron

Message par chuferlu »

Excuse moi CBD, tu me cites, je n'ai justement pas dit qu'il fallait éviter les engrais, j'en mettrais cette année et ensuite le paillage devrait suffire.
Et que je ne voyais pas de signe de chlorose, le soleil c'est autre chose; et le sol pour qi'ol siue humiphère il faut amener des débris non?
:paix:
En tous cas, j'ai quelques rhodo, et c'est comme ça que je fais; en gros ils vont bien, mais ils ont une bonne dizaine de cm de débris de pin et j'ajoute tous les ans.
Il est possible d'acheter des terres de bruyère et autre trucs, mais au jardin et pour l'élevage je tente d'être autosuffisant, et quand je vais a l.délicieux, edulis et autres sparasis, j'enmènne une pelle et des sacs.
Là cette année je verrai, la tempête ayant arraché le vieux cerisier qui en ombrait.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: rhododendron

Message par CBD »

ils ont une bonne dizaine de cm de débris de pin et j'ajoute tous les ans.
Ca c'est parfait! En incorporant un peu c'est le genre de substrat qui permet un bon développement des mycorhizes tant qu'il reste frais une partie de l'année. Pour peu que tu y trouves des lactaires dans quelques temps, bon faut peu être pas rêver :lol:

Après ça a ses limites aussi, je ne pense pas qu'on puisse modifier si facilement les caractéristiques physico chimiques d'un sol qui ne se prêterait pas du tout à leur culture juste avec des apport de paillage sans faire une fosse.
Je te rejoins sur les amendements en terre de bruyère, pas besoin de se ruiner là dedans, il vaut mieux amender avec de la matière organique acidifiante type "compost" de résineux comme tu fais c'est bien plus efficace si la base de sol n'est pas calcaire.
Dans mon coin les rhodo se développent naturellement le mieux à proximité des fossés là ou s'accumule parfois jusqu'à 1m de débris (principalement de pins, chênes, fougère aigle, bruyère, callune, bouleau...) des conditions de substrat riches, fraîche et drainé à la fois et là il deviennent très grands et très larges après quelques décennies.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: rhododendron

Message par chuferlu »

CBD a écrit :
ils ont une bonne dizaine de cm de débris de pin et j'ajoute tous les ans.
Ca c'est parfait! En incorporant un peu c'est le genre de substrat qui permet un bon développement des mycorhizes tant qu'il reste frais une partie de l'année. Pour peu que tu y trouves des lactaires dans quelques temps, bon faut peu être pas rêver :lol:
Beh c'est ce que je disais depuis le début; et les lactaires, sans rêver c'est top ici, ils ont même après avoir reboucher leir sal-operie de mine a ciel ouvert, reboisé avec la mycorhise, y'a qu'a se baisser.
Après ça a ses limites aussi, je ne pense pas qu'on puisse modifier si facilement les caractéristiques physico chimiques d'un sol qui ne se prêterait pas du tout à leur culture juste avec des apport de paillage sans faire une fosse.
Je te rejoins sur les amendements en terre de bruyère, pas besoin de se ruiner là dedans, il vaut mieux amender avec de la matière organique acidifiante type "compost" de résineux comme tu fais c'est bien plus efficace si la base de sol n'est pas calcaire.
Beh , n'ayant pas vu de chlorose, le teraain ne doit pas être vraiment alacalin non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: rhododendron

Message par fanch_53 »

CBD tu connais Marc Colombel je suppose? Dans le genre amateur de polyploides ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »