Massif de Lilas
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Massif de Lilas
Bonjour,
J'ai, dans la maison que j'ai récemment acquise, un massif de Lilas qui font environ 5 mètres de hauteur et drageonnent de tous les côtés.
Les Feuilles ne poussent que sur le haut des troncs, et les fleurs ne se voient guère... d'ailleurs est ce normal ?
Je pensais faire une taille assez sévère étalée sur 2 ans. Couper un pied sur 2 cette année à 1-1.5 mètre et l'autre moitié l'année prochaine, afin de favoriser de nouveaux départs et profiter d'un feuillage et de fleurs à plus basse altitude !
Qu'en pensez vous ? Je vous mets quelque photos et suis preneur de toute idee pour embellir ce coin là !
J'ai, dans la maison que j'ai récemment acquise, un massif de Lilas qui font environ 5 mètres de hauteur et drageonnent de tous les côtés.
Les Feuilles ne poussent que sur le haut des troncs, et les fleurs ne se voient guère... d'ailleurs est ce normal ?
Je pensais faire une taille assez sévère étalée sur 2 ans. Couper un pied sur 2 cette année à 1-1.5 mètre et l'autre moitié l'année prochaine, afin de favoriser de nouveaux départs et profiter d'un feuillage et de fleurs à plus basse altitude !

Qu'en pensez vous ? Je vous mets quelque photos et suis preneur de toute idee pour embellir ce coin là !
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Massif de Lilas
Bonjour
Le lilas peut-être taillé lorsqu'il est vieux avec peu de feuilles, cela risque juste de compromettre la floraison de l'année prochaine .
https://www.aujardin.info/fiches/planta ... -lilas.php
Le lilas peut-être taillé lorsqu'il est vieux avec peu de feuilles, cela risque juste de compromettre la floraison de l'année prochaine .
https://www.aujardin.info/fiches/planta ... -lilas.php
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
attention le lilas doit être contenu comme les bambous 

-
- Graine de timide
Merci à tous les deux !
Du coup, vous validez la taille drastique de 1 pied sur 2, voire 3, afin d'essayer de maintenir un minimum de floraison pendant ces 2-3 années de rajeunissement, ou bien vautil mieux tout tailler dès maintenant à ras ?
Du coup, vous validez la taille drastique de 1 pied sur 2, voire 3, afin d'essayer de maintenir un minimum de floraison pendant ces 2-3 années de rajeunissement, ou bien vautil mieux tout tailler dès maintenant à ras ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Le mieux, si tu n'es pas fainéant, serait :
- - d'extraire (à l'automne) l'intégralité de cet entre lacis de drageons,
- de sélectionner trois ou quatre pieds, de les habiller et les tailler sévèrement.
- (Ce qui équivaut à te débarrasser de 80% des racines et de 90 % de l'aérien).
- et de te souhaiter "Bon Courage", tu en auras besoin...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Je crois que je vais prendre mon courage à deux mains et suivre ta recommandation, bourru07...
La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore quelques mois pour me préparer psychologiquement !!
La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore quelques mois pour me préparer psychologiquement !!