Attachez-vous vos plants de tomates au tuteur ?
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Attachez-vous vos plants de tomates au tuteur ?
BOnjour !
Tout est dans le titre ...
Merci !
Merci !
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: Attachez-vous vos plants de tomates au tuteur ?
Bonsoir Audvie,
Cela dépend de la variété de la tomate et de la forme/composition du tuteur
Cela dépend de la variété de la tomate et de la forme/composition du tuteur

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
Bonjour !
J'ai des tuteurs spiralés en fer, et des plants non hybrides de Roma, Rose de Berne, Andine Cornue, et Coeur de Boeuf.
Merci pour votre réponse !
J'ai des tuteurs spiralés en fer, et des plants non hybrides de Roma, Rose de Berne, Andine Cornue, et Coeur de Boeuf.
Merci pour votre réponse !
- INDY27
- Prince du jardin
Bonjour Audvie,
Avec des tuteurs en spirale, on glisse délicatement la tige principale dans le tuteur de manière à ce qu'elle soit maintenue (coup de main à prendre). Et l'on va attacher éventuellement lorsqu'une grappe de tomate devient trop lourde. Avec un tuteur en bois ou en bambou, on attache dès le début.
Si tes tuteurs en spirale ont un trou en haut, tu peux les maintenir entre eux en les attachant à une barre horizontale. C'est même mieux avec 2 rangs de tomates, on forme ainsi un rectangle en haut.
Avec des tuteurs en spirale, on glisse délicatement la tige principale dans le tuteur de manière à ce qu'elle soit maintenue (coup de main à prendre). Et l'on va attacher éventuellement lorsqu'une grappe de tomate devient trop lourde. Avec un tuteur en bois ou en bambou, on attache dès le début.
Si tes tuteurs en spirale ont un trou en haut, tu peux les maintenir entre eux en les attachant à une barre horizontale. C'est même mieux avec 2 rangs de tomates, on forme ainsi un rectangle en haut.

-
- Graine de timide
Merci pour ces informations !
Bonne fin de journée !
Bonne fin de journée !
-
- Graine de timide
Si une tomate est lourde et qu'on veut attacher la tige au tuteur, est-ce qu'on peut utiliser du rafia ? ON fait un lien lâche en 8 ?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Les tuteurs a spirale, ont une forte tendance à préférer la position horizontal au premier coup de vent.
Effectivement tout est dans le titre, a quoi bon avoir un tuteur si ce n'est pour attacher ses plants.Audvie a écrit :BOnjour !
Merci !
Les tuteurs a spirale, ont une forte tendance à préférer la position horizontal au premier coup de vent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- INDY27
- Prince du jardin
Depuis que je fais ce système de rectangle en hauteur, je n'ai plus de spirale qui se couche au premier coup de vent ou dès que le plant devient lourd.Marcus a écrit :Bonjour,
Effectivement tout est dans le titre, a quoi bon avoir un tuteur si ce n'est pour attacher ses plants.
Oui Audvie, j'utilise du raphia.

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Très amusant, surtout si l'aspirant habite Javel...Marcus a écrit :Les tuteurs a spirale, ont une forte tendance à préférer la position horizontal au premier coup de vent.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Décemment alambiquée pour clore le sujet ...bourru07 a écrit : Très amusant, surtout si l'aspirant habite Javel...![]()

Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour perso je mes des tuteurs que pour les tomates cerise les autres comme je mélange toute mes culture et que jamais dux pied de tomate sont a côté lun de l autre je n est pas besoin je les laisse faire parfois je met une ficelle qui pend dun arbres ou d un mais ou comme je mes des courgette et autres légumes buisson elle repose dessus mais par contre cette méthode demande un bon paillage .
J espère t avoir peut être donné une idée
J espère t avoir peut être donné une idée
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Sauf si tu peux les attacher sur le dessus de la serre. C'est la technique que j'utilise et c'est parfait.Marcus a écrit : jeu. 18 mai 2017 16:24 Bonjour,
Effectivement tout est dans le titre, a quoi bon avoir un tuteur si ce n'est pour attacher ses plants.Audvie a écrit :BOnjour !
Merci !
Avec les tuteurs spirales je n'attache rien du tout, je me contente d'enrouler le pied ds la spirale.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol