taches marrons + feuilles "tombante" sur avocatier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GinkgoBilo
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

taches marrons + feuilles "tombante" sur avocatier

Message par GinkgoBilo »

Bonjour !

il y a environs 6 mois de ça j'ai décidé de me lancer dans la culture d'un avocatier, j'ai donc récupéré un noyau et l'ai fait germé dans l'eau.

Les premiers mois tout va très bien, il a une croissance rapide et est en très bonne santé. Il pousse tellement bien que son petit pot commence à être un peu étroit pour lui, aussi je décide le rempoter.

Erreur semblerait-il ! Au cours des dernières semaines, il n'a cessé de se détérioré, les feuilles sont tombante et développent des taches marron de plus en plus grande. j'observe également des taches marron sur les tiges. De plus, en "creusant"un peu autour de la base de la plante je m’aperçois que le noyau est complètement pourri/rabougri. (Encore que ce dernier point est probablement normal !)

Bref mon avocatier est doucement entrain de mourir et je ne sais pas pourquoi ! d'après mes recherches sur internet il se pourrait qu'il s'agisse de l'anthracnose (un champignon), d'un excès d'eau (ou eau stagnante), ou même d'un excès d'ensoleillement !

Autant dire que je ne suis pas vraiment plus avancé ! Si quelqu'un peut me venir en aide je lui en serait vraiment reconnaissant !

merci d'avance !

Voici quelques photos de mon bébé malade :

Image

Image

Image
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: taches marrons + feuilles "tombante" sur avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

Les feuilles brunes et séchées sont sans doute dues à une atmosphère trop sèche et/ou un ensoleillement trop direct.
Les feuilles retombantes peuvent être liées à un excès d'eau. ou une eau stagnante.

Je dis cela d'expérience. Mes plus belles réussites ayant poussé à l'ombre d'un mur plantée dans un substrat très drainant mais que j'arrosais souvent.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »