paillage pour fraisiers et autres

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

paillage pour fraisiers et autres

Message par seyn_seyn »

Bonjour à tous,

Voilà, je me posais une question importante pour un jardinier:

C'est ma deuxieme année que je jardine (mon potager) et j'ai lu qu'il est ouvent conseillé de pailler ces terres (et notament pour les fraisiers (j'en ai mis cette année)).
Mais il parle de paillage d'herbe coupé (ok, ca je sais faire) ou de paille (et paille de lin)

La paille de lin, qu'est-ce que c'est? La paille, je peux en trouver où? En magasin, je ne pense pas!
Peut-on pailler d'une autre facon?

A propos de l'herbe, j'ai entendu que ce n'était pas tres conseillé car en se decomposant, cela apportait un surplus de...je ne sais plus (p-e azote), enfin, ca apporté un truc qui risquerait de tuer les plantes.

Pouvez-vous m'eclairer?

Merci
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Re: paillage pour fraisiers et autres

Message par au_saule_ami_haut »

seyn_seyn a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, je me posais une question importante pour un jardinier:

C'est ma deuxieme année que je jardine (mon potager) et j'ai lu qu'il est ouvent conseillé de pailler ces terres (et notament pour les fraisiers (j'en ai mis cette année)).
Mais il parle de paillage d'herbe coupé (ok, ca je sais faire) ou de paille (et paille de lin)

La paille de lin, qu'est-ce que c'est? La paille, je peux en trouver où? En magasin, je ne pense pas!
Peut-on pailler d'une autre facon?

A propos de l'herbe, j'ai entendu que ce n'était pas tres conseillé car en se decomposant, cela apportait un surplus de...je ne sais plus (p-e azote), enfin, ca apporté un truc qui risquerait de tuer les plantes.

Pouvez-vous m'eclairer?

Merci
la paille de lin , c'est la tige de la plante séchée et broyée, vendue en jardinerie sous forme de ballot compréssé et mis sous emballage plastique.
Oui le gazon, c'est beaucoup d'azote, tu peux pailler les legumes feuilles.
La paille de céréales permet un bon paillage et les aiguilles de pin seraient meilleures si tu en disposes.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Attention avec les aiguilles de pin car elles acidifient beaucoup la terre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Message par au_saule_ami_haut »

zouf a écrit :Attention avec les aiguilles de pin car elles acidifient beaucoup la terre.
Oui, et les fraisiers aiment l'acidité ( PH 5 )
Il faut adapter le paillage au terrain.
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Si tu utilise les paillettes de lin, ménage des espaces pour pouvoir arroser car en se tassant les paillettes forment une croute que l'eau a bien du mal à traverser :? (je parle par expérience)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

Comme je souhaite l'utiliser pour l'instant pour les fraisiers, je vais utiliser des aiguilles de pin. J'en ai pas mal car j'ai pas mal de sapin dans le jardin.

Merci pour vos conseils.

Autre petite question: l'herbe, doit etre sechée combien de temps avant de l'utiliser? Et surtout, c'est recommandé pour quelles plantes?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »