Conseil pour aménager un Jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kyllian
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 mai 2017 21:24
Région : Bretagne

Conseil pour aménager un Jardin

Message par Kyllian »

Bonsoir à tous et à toutes.
Tout d'abord excuser moi si je ne suis pas au bonne endroit, mais ça fait beaucoup de catégorie pour moi :lol:

Pour la petite histoire, on a acheté une maison moderne il y a 5 ans. L'ancien proprio très maniaque, avait fait un jardin à l'image de la maison, super carré. Le garage étant plein , d'ici cet été on va faire construire une cabane dans le fond du jardin (voir plan pour la position) et par la même occasion le jardin qui n'est plus trop à notre gout.
Le terrain fait 711m² (25*30 à peut près), la maison étant presque au milieu.
La parcelle 1087, la partie en jaune représentant la maison.
La parcelle 1087, la partie en jaune représentant la maison.
Un petit plan avec quelque info que je fait pour plus de précision.
Plan du Jardin
Plan du Jardin
Des photos du jardin sous toutes ses coutures :
L'espace poubelle, au fond coller à la haie et partant vers la droit il y aura la cabane de jardin.
L'espace poubelle, au fond coller à la haie et partant vers la droit il y aura la cabane de jardin.
Vue de la maison par le Satellite de Google. Remarquer bien la délimitation entre notre maison et celle des voisins avec la piscine je vais en reparler.
Vue de la maison par le Satellite de Google. Remarquer bien la délimitation entre notre maison et celle des voisins avec la piscine je vais en reparler.
Le gros Eucalyptus. A voir comment il va se développer si mes souvenirs sont bon il peut devenir un problème niveau taille.
Le gros Eucalyptus. A voir comment il va se développer si mes souvenirs sont bon il peut devenir un problème niveau taille.
Le portillon donnant accès au Jardin depuis l'espace goudronné. Les deux massifs de fleur seront aussi a refaire il sont un peu vide.
Le portillon donnant accès au Jardin depuis l'espace goudronné. Les deux massifs de fleur seront aussi a refaire il sont un peu vide.
Le grand espace de pelouse, avec la terrasse et l'olivier à gauche.
Le grand espace de pelouse, avec la terrasse et l'olivier à gauche.
L'arrière de la maison, à droite la maison des voisins avec la piscine. C'est au fond collé à la haie et jusque l'entré arrière du garage que la Cabane sera mise.
L'arrière de la maison, à droite la maison des voisins avec la piscine. C'est au fond collé à la haie et jusque l'entré arrière du garage que la Cabane sera mise.
Massif qui est sur le coté coupé du terrain (en bas a gauche sur le plan). Il est très vide, c'est un pommier et un poirier qui y sont mis.
Massif qui est sur le coté coupé du terrain (en bas a gauche sur le plan). Il est très vide, c'est un pommier et un poirier qui y sont mis.


Voila j'ai un peu fait le tour du terrain, s'il manque des choses demandez.

Venons en à la problématique :
Nous voudrions refaire une grande partie du jardin, seul élément qui doivent être conservé, c'est la maison bien sur :lol:, la terrasse, l'olivier et l'eucalyptus.
Chacun à un peu des attentes différente du jardin donc le mieux serai de ravir tout le monde.
Ma mère veut que le jardin reste moderne et aille avec la maison, pour ma part je tiens absolument à un bassin de bonne taille afin d'y accueillir des Koi, ce que j'aimerai beaucoup c'est aussi un jardin plus de promenade avec plein de petit coin caché et tout un parcours. Le top serait de quand même garder un peu d'herbe.
Au bord de la terrasse il y actuellement du Bambou qui va partir, et la viens le problème des voisins avec la piscine qui auront vu direct sur notre terrasse, en plus ils sont surélevé par rapport à nous. J'avais penser à faire sauter la haie et à mettre une grande palissade en bois qui avec le temps serait couverte de plante grimpante (rosier, Chèvrefeuille ...) mais si vous avez d'autres idée, je suis preneur.

Pour les précision technique, ayant la main verte et étant assez bricoleur je compte faire moi même tout ce que je peu faire, quand au budget bah y'a pas de limite ...
La cabane sera normalement en place fin de l'été dans l'idéal le bassin au mois de Novembre afin de respecter un cycle de l'azote et d'intégrer les poissons au Printemps. Mais je ne sais pas qu'elle est la meilleur saison pour refaire un jardin, question reprise des plantes ...

J’espère avoir été assez clair, c'est en tout cas clair dans ma tête mais ça reste compliqué à expliquer. Si vous avez besoin de précision je peu vous les fournir.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Conseil pour aménager un Jardin

Message par gil72 »

Bonjour,
Le plan de l'existant est la meilleure base de réflexion. Là, il manque les ouvertures de la maison, les limites du terrain et au moins une cote (longueur de la maison par exemple).
Si tu as une idée de l'emplacement du bassin, tu peux l'indiquer sur ton plan. Tu connais la technique du bassin koï ?
L'eucalyptus me semble très près de la limite avec le voisin et peut-être aussi de la maison.
Kyllian
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 mai 2017 21:24
Région : Bretagne

Re: Conseil pour aménager un Jardin

Message par Kyllian »

Bonsoir,

Pour le bassin, je dit Koi, mais je verrai la population en fonction du litrage, de la filtration... Je compte adapter le bassin au jardin et pas l'inverse. Donc selon la place que je peut lui allouer, ça me donnera un litrage, la je mettrai en place la filtration et après le cyclage du bassin je prendrai la population en fonction.

J'ai repris un plan déjà fait, je vais remettre toute les cote et je vous l'envoi.
L'eucalyptus, est en effet très proche de la haie qui sépare de chez les voisins. Et assez proche de la maison (3m de la maison, 2 mètre de la haie). C'est l'ancien propriétaire qui la mis, donc à voir avec le temps mais il pourrai devenir gênant.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Conseil pour aménager un Jardin

Message par gil72 »

Kyllian a écrit : plein de petit coin caché et tout un parcours. Le top serait de quand même garder un peu d'herbe.
...J'avais penser à faire sauter la haie et à mettre une grande palissade en bois qui avec le temps serait couverte de plante grimpante (rosier, Chèvrefeuille ...) mais si vous avez d'autres idée, je suis preneur.
Petits coins cachés et peut-être un banc, coin repos près du bassin, allées ... que tu peux déjà placer sur une esquisse de plan et tu verras que c'est peut-être pas une bonne idée de trop attirer l'œil sur les limites du terrain (palissade).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »