Période d'engrais des rhodos et azalées.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Période d'engrais des rhodos et azalées.
Hello!
Chaque mois de mai, sauf celui-ci
, mes rhododendrons et autres azalées ont toujours présenté une belle floraison. Cette année, quasi rien. Du moins si je compare à l'abondance des années précédentes. Dès lors je me pose les questions suivantes en espérant que certains d'entre vous pourront m'aider à y trouver réponse.
- Les intempéries et autres gels tardifs en seraient-ils la cause ?
(Je précise que chez nous, chaque année connaît sa période de gel)
- Pour la première fois depuis leur plantation, les floraisons séchées de la saison précédente n'ont pas été enlevées.
( je remarque que les voisins qui n'enlèvent jamais les bouquets séchés ont connu le même souci que moi)
- Il est un fait que, contrairement aux années précédentes, les arbustes ont manqué d'engrais. Par contre, l'an passé, suite à une maladie cryptogamique dans les lauriers cerise l'ensemble des rhodos/azalées ont également reçu leur dose d'"Aliette"
Personnellement, je pencherais assez pour le manque de "nourriture". Ceci sans qu'il soit pourtant question de certitude, je me pose seulement la question.
Maintenant que la floraison, même moindre, est en cours, puis-je donner de l'engrais à ces arbustes ? N'est-il pas trop tard dans la saison ?
Merci anticipés pour vos conseils

Chaque mois de mai, sauf celui-ci

- Les intempéries et autres gels tardifs en seraient-ils la cause ?
(Je précise que chez nous, chaque année connaît sa période de gel)
- Pour la première fois depuis leur plantation, les floraisons séchées de la saison précédente n'ont pas été enlevées.
( je remarque que les voisins qui n'enlèvent jamais les bouquets séchés ont connu le même souci que moi)
- Il est un fait que, contrairement aux années précédentes, les arbustes ont manqué d'engrais. Par contre, l'an passé, suite à une maladie cryptogamique dans les lauriers cerise l'ensemble des rhodos/azalées ont également reçu leur dose d'"Aliette"
Personnellement, je pencherais assez pour le manque de "nourriture". Ceci sans qu'il soit pourtant question de certitude, je me pose seulement la question.
Maintenant que la floraison, même moindre, est en cours, puis-je donner de l'engrais à ces arbustes ? N'est-il pas trop tard dans la saison ?
Merci anticipés pour vos conseils

-
- Grossiste en parlotte
Re: Période d'engrais des rhodos et azalées.
Leurs boutons floraux se forment en été, c'est donc a cette époque qu'un apport leur est favorable.
Et en début de saison (plus azoté alors) pour la croissance.
mais avec une terre bien paillée, ils n'ont besoin de rien.
Tout leur va, avec une préférence peut-être pour ce qui vient d'une pinède, a chaque fois que j'y vais je ramènne un ou deux sacs (aiguilles, écorces, branches...)
Et en début de saison (plus azoté alors) pour la croissance.
mais avec une terre bien paillée, ils n'ont besoin de rien.
Tout leur va, avec une préférence peut-être pour ce qui vient d'une pinède, a chaque fois que j'y vais je ramènne un ou deux sacs (aiguilles, écorces, branches...)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Re: Période d'engrais des rhodos et azalées.

Mes azalées et rhodos ont la chance d'être plantés en pleine terre de sapinière. Une rangée d'environ douze hauts sapins ( âgés d'une soixantaine d'années)se trouve juste derrière les arbustes. Cette terre correspond donc à l'environnement et au sol couvert d'aiguilles que tu suggères et tu m'en vois ravie, c'est juste ce qu'il leur fallait.

Pour l'engrais, je vais suivre ton conseil et le poser au pied de chaque arbuste dès ce WE.
Je te remercie pour tes infos et te souhaite une bonne fin de journée.