BONZAÏ
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
BONZAÏ
Bonsoir à tous !
pour la saint valentin mon chéri m'a offert mon premier bonzaï mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit.
Ca m'a tout l'air d'un ficus retusa, mais je préfèrerais confirmation de quelqu'un qui s'y connait bien afin de mieux en prendre soin.
en voici quelques vues:

En attendant de nombreuses réponses sûres bises.
pour la saint valentin mon chéri m'a offert mon premier bonzaï mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit.
Ca m'a tout l'air d'un ficus retusa, mais je préfèrerais confirmation de quelqu'un qui s'y connait bien afin de mieux en prendre soin.
en voici quelques vues:

En attendant de nombreuses réponses sûres bises.
Qui vit content de peu possède toute chose...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bonSai, d'ailleurs les japonais prononcent un "S", pas un "Z", mais les français ne savent pas faire le différence entre "bonsai" et "banzai" ! c'est une vieille erreur.
A part ça, il y en a des splendides si tu te prends au jeu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Bonjour papou et merci de ton attentionpapou9.1 a écrit :bonjour , c'est bien un ficus retusa mais peut tu me dire si il a les racines aériennes et noueuses car si ce n'est pas le cas c'est un ficus retusa formosanum qui est plus délicat et que veux tu savoir exactement ? et quel age a t'il ? a bientot
racines aériennes et noueuses??

Sinon j'ai remarqué que c'était de la terre et du sable et d'aprés ce que j'ai compris de mes recherches sur le net ça n'est pas terrible
Alors voilà ce que je pense faire:
Le dépoter , nettoyer délicatement les racines et puis le remettre dans son même pot aprés y avoir mis un première couche d'akadama pur puis une couche d'un mélange 60% akadama et 40% tourbe blonde, et puis aussi couper les racines mais là je sais pas trop comment faire dois-je couper toutes ces petites radicelles qu'on voit longues?
Que penses-tu de mon rempotage est-ce la bonne façon de procéder? et puis-je le faire dés maintenant ou bien dois-je attendre une saison plus précise comme fin mars? puis-je le mettre dehors ou doit-il rester au chaud?
Quant à son âge je n'en ai pas la moindre idée!
Si tu pouvais me conseiller ce serait vraiment sympa de ta part car il a une grosse valeur sentimentale et je voudrais vraiment pas le faire mourir par de mauvais gestes

- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Merci ailées je me coucherais moins bête ce soir!!ailees a écrit :bonSai, d'ailleurs les japonais prononcent un "S", pas un "Z", mais les français ne savent pas faire le différence entre "bonsai" et "banzai" ! c'est une vieille erreur.

- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Et qu'est ce qui te fait dire ça tu as l'air de dire que c'est un ligustrum sinensis.Sylvain a écrit :Libre à toi de croire qu'il s'agit d'un Ficus retusa, si ça peut te faire plaisir, mais sache qu'il n'y a absolument aucune chance pour que c'en soit un.
J'aimerais avoir d'autres avis, merci
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Les Ficus ont des feuilles alternes et non opposées. À elle seule, cette clef d'identification suffit. Mais en plus, la forme et la texture des feuilles n'ont rien d'un Ficus retusa.
http://j.miot.free.fr/Especes/Ficus.htm
http://j.miot.free.fr/Especes/ligustrum.htm
http://j.miot.free.fr/Fichiers/Recherche_Bonsai.htmtu as l'air de dire que c'est un ligustrum sinensis
http://j.miot.free.fr/Especes/Ficus.htm
http://j.miot.free.fr/Especes/ligustrum.htm
- papou9.1
- Bourgeon de bavard
si c'est un ligustrum sinensis il devrait se trouver dehors ,alors que la ,il est a l'intérieur mais par contre tu as raison pour les feuilles. quant au rempotage au printemps( avril ) et tous les 2 ans et tailler toutes les racines de moitié et enlever toute l'ancienne terre. aucun courant d'air et surtout pas d'engrais pendant 1 an et beaucoup de lumière et dans un pot supérieur à l'ancien, pour la terre c'est 1/4 de terreau 1/4 de terre de bruyère et 1/4 de terre végétale et dans le fond du pot tu dispose du petit gravier ;le tronc de ton arbre a l'air d'avoir été beaucoup travaillé et c'est génial ,j'espère avoir un peu répondu à tes questions