Cocopsylla prunus

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Cocopsylla prunus

Message par CHTIMICHEL »

Merci encore à Octopussi pour ses informations sur la bête précitées.J'ai étudié un peu la question, et sur ses conseils, j'ai taillé les parties malades. J'ai "ratiboisé" prunier Reine-Claude, Mirabellier, Nectariniers, Pêches, Amandiers. Seuls les abricotiers ont l'air d'avoir échappé à la maladie.
Je découvre maintenant que, sur 3 pêchers (ou nectariniers) quej'avais obtenus par plantation de noyaux il y a une paire d'années, que j'avais taillé pour formation des charpentières, qui s'étaient développés normalement jusqu'il y a un mois, présentent maintenant l'enroulement chlorotique de toutes les jeunes feuilles des nouveaux rameaux issus des charpentières. Cf photos. (J'ai donc re-ratiboisé).
Est-ce à dire que la maladie était dans les noyaux, parce que venant des fruits d'un arbre malade? Mais pourquoi ne se manifeste-telle pas les 2 premières années? Côte à côte, j'ai un jeune plant affecté, et l'autre (pour le moment) sain?
Dans la littérature, il est dit que la psylle hiberne dans les conifères de moyenne montagne; je suis en Tarn et Garonne, à 200 m d'altitude... Je n'ai pas de pruneliers dont on dit qu'ils favorisent la reproduction de la bête... J'ai 3 pins noirs d'Autriche, et une paire de Cèdres...
Les arbres atteints sont-ils condamnés à terme? Cela m'en fait une douzaine...
Merci
Pièces jointes
Enroulement 2.JPG
Enroulement 1.JPG

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »