Réaliser une tête de chat sur un Catalpa
Réaliser une tête de chat sur un Catalpa
Bonjour,
Je viens de commander deux Catalpas (plan hauteur 70cm) je voudrai les former et tailler en tête de chat pour en faire des parasols naturels.
Ma question est la suivante ...
- Comment et quand débuter les têtes de chat, faut il attendre que l'arbre atteigne la hauteur souhaitée ? (environ 2ml, 2.50ml dans mon cas)
- Faut t'il commencer à diriger des branches dés le début ?
- Doit on aussi dés le début enlever du tronc les pousses pour ne garder que les branches du haut ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Je viens de commander deux Catalpas (plan hauteur 70cm) je voudrai les former et tailler en tête de chat pour en faire des parasols naturels.
Ma question est la suivante ...
- Comment et quand débuter les têtes de chat, faut il attendre que l'arbre atteigne la hauteur souhaitée ? (environ 2ml, 2.50ml dans mon cas)
- Faut t'il commencer à diriger des branches dés le début ?
- Doit on aussi dés le début enlever du tronc les pousses pour ne garder que les branches du haut ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Réaliser une tête de chat sur un Catalpa
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette appellation de taille mais en tapant "tailler en tête de chat"sur le web, il y a plusieurs sites qui expliquent avec croquis à l'appui.
Je ne connaissais pas cette appellation de taille mais en tapant "tailler en tête de chat"sur le web, il y a plusieurs sites qui expliquent avec croquis à l'appui.
Nicole
Merci Nicole j'ai déja cherché mais je n'ai pas trouvé de réponses aux questions ci dessus ... il est juste expliqué comment tailler mais sur des têtes de chat existantes et non comment former l'arbuste
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Marc et bienvenue sur le forum,
Cherche également sous l'appelation arbre tétard....
Cherche également sous l'appelation arbre tétard....
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Voyez les sites "Gerbaud" et "Arbres en feuilles" où c'est expliqué.
En fait vous posez la réponse dans les questions, la réponse est oui logiquement.
En fait vous posez la réponse dans les questions, la réponse est oui logiquement.
Nicole
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Est-ce que le Catalpa supporte une telle taille ?
Il y a ce document aussi :
http://www.ap32.fr/pdf/page08/Livret_Trognes_AP32.pdf
Il y a ce document aussi :
http://www.ap32.fr/pdf/page08/Livret_Trognes_AP32.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Page 11 du document cité par Indy ci-dessus :
TAILLE dE fORmATION
La taille d’un arbre en "têtard" s’effectue plusieurs années après la plantation, ou dès que
le diamètre a atteint 5 à 10 cm. L’étêtage est réalisé à la hauteur voulue. La coupe de la
tige principale doit être nette pour que la reprise se fasse bien en couronne autour de la
section. Il est également nécessaire d’élaguer complètement le sujet pour éviter qu’il ne parte
en "buisson". Cette opération pourra se répéter les premières années si une repousse de
gourmands se fait sur le corps de l’arbre. Les autres étêtages pourront se faire tous les 3 à 4
ans pour bien former la "tête" de l’arbre.
Par la suite, les étêtages seront espacés au fur et à mesure que l’arbre grossira.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Merci pour vos réponses ... colibri87 c'est la réponse adaptée a mon cas à priori ...
INDY27 oui le catalpa supporte à priori ce traitement mon frère en a deux dans son jardin qui ont au moins 50 ans mais comme ce n'est pas lui qui les a planté il ne connait pas la méthode au tout début par contre il les taille tous les ans et les arbres se portent très bien .
Les Catalpas taillés en tête de chat en pièce jointe ...
Donc si je résume il faut laisser pousser l'arbre jusqu'a la hauteur souhaitée ... environ deux mètres et je coupe la tige principale pour stopper la croissance verticale, j'enlève toutes les pousses sur le tronc sauf les plus hautes (je pense .. pas sur ...) pour qu'elles puissent dans un premier temps servir de tire sève avant de former les tête de chat avec les nouvelles pousses ..
A priori la coupe tétard est un peu différente des têtes de chat ou il y a plusieurs branches donc plusieurs têtes contre une seule sur la tétard ...
N'hésitez pas si vous avez d'autres informations ou précisions.
Merci
INDY27 oui le catalpa supporte à priori ce traitement mon frère en a deux dans son jardin qui ont au moins 50 ans mais comme ce n'est pas lui qui les a planté il ne connait pas la méthode au tout début par contre il les taille tous les ans et les arbres se portent très bien .
Les Catalpas taillés en tête de chat en pièce jointe ...
Donc si je résume il faut laisser pousser l'arbre jusqu'a la hauteur souhaitée ... environ deux mètres et je coupe la tige principale pour stopper la croissance verticale, j'enlève toutes les pousses sur le tronc sauf les plus hautes (je pense .. pas sur ...) pour qu'elles puissent dans un premier temps servir de tire sève avant de former les tête de chat avec les nouvelles pousses ..
A priori la coupe tétard est un peu différente des têtes de chat ou il y a plusieurs branches donc plusieurs têtes contre une seule sur la tétard ...
N'hésitez pas si vous avez d'autres informations ou précisions.
Merci