Chenilles sur cassissier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Chenilles sur cassissier

Message par Daph »

bonjour

Mes cassissiers sont infestés par ces petites chenilles (cf la photo).

Le cassis n'est pas encore mûr, et au rythme où j'enlève les grains touchés (et les chenilles) je ne sais pas s'il me restera du cassis.

Pensez vous que pour lutter contre ces chenilles, un traitement au BT vaille le coup ?
C'est à dire que je pense que d'ici un mois, je pourrai ramasser mon cassis, mais après le traitement, il faut tout de mettre attendre un minimum, même si c'est du bio ?

Et puis en préventif pour l'an prochain, puis-je faire quelque chose ?

Je n'ai rien contre le ramassage à la main, mais les coquines se cachent bien...

merci
Pièces jointes
int chenilles dans cassis juin 17.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Voisine »

Bonjour,
J'ai retrouvé ce lien qui me semble tout à fait adapté à ton cas :wink:
Il explique bien mieux que moi !
chenille-dans-cassissier-t171556.html
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Daph »

merci Voisine !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chenilles sur cassissier

Message par oh la la »

Je ne comprends pas la différence et la progression : en 2014 et 2017 ... ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Voisine »

J'ai cru comprendre que c'était les mêmes qui étaient revenus, réapparus et qu'il fallait recommencer les manips.
Mais je peux me tromper !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Daph »

Hello

je crois que Voisine a raison: ce sont les mêmes qui sont revenus, et comme j'ai la mémoire courte (j'ai eu un peu honte quand je m'en suis rendu compte, mais bon), j'ai posé la même question cette année qu'en 2014.

Je me note donc dans mon agenda pour mars 2018 d'acheter un filet anti-insecte, ce qui devrait m'éviter d'encore une fois poser la même question l'an prochain :)

je dois dire qu'en 2015 et 2016, les chenilles m'ont laissé tranquille (à la faveur d'un traitement huile rpj en fin d'hiver ? qui sait, je le mets chaque année)
Karimpermaculture
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 juin 2017 1:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Karimpermaculture »

Bonjour,

J'ai un problème similaire dans nos cassissiers ici au Québec, je profite donc du fil sur le forum. Ma question est ce que c'est Zophodia grossulariella que voud avez en Europe et qu'on trouve ici aussi ou bien la "tordeuse de bleuet" d'Amérique du Nord? Voir photos. Des chenilles (vertes mais aussi brun-rougeatres) s'enroulent dans les feuilles à la manière de la lieuse de l'hydrangée. Notez que les fruits sont encore verts, printemps a été anormalement froid. Sinon les bleuets, groseillers a maquereaux, framboisiers, kiwi arctique etc. sont intacts. J'ai beau fouiller sur le web en français et anglais, je trouve pas grand chose. Et de mon enfance, les cassis de mes parents n'ont jamais eu la moindre infestation. A noter que les 5 annees precedentes les cassissiers avaient zero infestation. On a eu printemps froid et tres pluvieux. Et si c'est le zophodia quel verdict pour nos fruits? Aussi est ce que quelqu'un a essayé comme moyen de lutte bio les insectes
Pièces jointes
IMG_3199.JPG
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Daph »

Hello Karimpermaculture

Mes chenilles à moi se logent dans les fruits. Le grain de cassis sèche, puis noircit.
Il y a un peu de "lainage" blanc autour de la grappe, ce qui permet de voir où elles sont, mais cette année nous sommes envahis de pollens qui se collent partout et ressemblent très fort à ce "lainage". Ensuite la chenille fait un trou dans le grain de cassis, on peut la trouver comme ça avant que le grain ne soit totalement sec.

J'avoue ne pas en avoir trouvé dans les feuilles, j'aurais peut être du chercher :)
Par contre, la chenille en sur la photo me paraît plus grande que celles de par ici...
Je n'ai pas pensé à placer mon specimen à côté d'un double décimètre, j'essaierai d'y penser la prochaine fois, la comparaison sera plus facile.
Karimpermaculture
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 juin 2017 1:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Karimpermaculture »

Merci Daph pour la reponse. Ça doit être un insecte différent alors, car les fruits sont pas touchés, pour l'instant du moins... juste le feuillage, vous l'auriez vu de toute façon, la chenille replie les côtés opposés des feuilles et s'installe dans ce nid vegetal. Merci quand même et bonne chance avec vos cassis!
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chenilles sur cassissier

Message par Daph »

Merci Karimpermaculture !

A votre place, je surveillerais tout de même les fruits pour être sûr que les chenilles ne les colonisent pas !

Icic, les miens commencent à bien mûrir avec les températures très élevées que nous avons en ce moment !
Bonne récolte à vous aussi !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »