Pourquoi mes clématites ne fleurissent-elle pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Pourquoi mes clématites ne fleurissent-elle pas ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Ceci n'était jamais arrivé. Depuis qu'elles sont repiquées, mes clématites ont toujours fleuri.
Je dis fleuri normalement mais pas abondamment.
Voilà déjà un premier souci si je me réfère à d'autres floraisons aperçues ci et là.

En voici une à ses tout débuts vers 2007. Elle est jeune donc il n'y a pas de quoi se plaindre. Et chaque année, elle a donné de jolies fleurs.
Image

Celles-ci, une rose et une mauve étaient toutes jeunettes, elles aussi, c'était là leur première année et nous étions alors en 2012. Pas de souci non plus, laissons leur le temps de grandir. Ce qu'elle firent les années suivantes.
Image

Oui mais, voilà qu'en 2017, plus rien ne laisse supposer que des boutons floraux vont apparaître. Il n'y a plus que des feuilles et des tiges. Et des feuilles nettement plus petites qu'à l'accoutumée. Dès lors, vu que je n'ai rien changé aux habitudes de mes clématites, je me pose les questions suivantes:

- Que leur arrive t-il alors que partout ailleurs dans les jardins voisins les clématites sont en fleurs.

- Pourquoi(encore contrairement aux autres) n'ai-je droit qu'à une seule floraison ?

La voici aujourd'hui. Pas un pétale!!
Merci pour vos réponses :wink:

Image
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Pourquoi mes clématites ne fleurissent-elle pas ?

Message par maijex »

Bonsoir ,
D'après la photo , il me semble que le bac n'est pas très profond .
Ce qui me ferait dire que la terre est peut-être épuisée ...
Mais il faut attendre l'avis des "pros" !
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pourquoi mes clématites ne fleurissent-elle pas ?

Message par Lola Coquelicot »

Si! si! Contrairement aux apparences le bac est profond (+/- 25 cm sous le carrelage de terrasse).
Par contre, tu dois avoir raison, je viens aussi d'y songer, l'idée que la terre soit épuisée n'est pas à écarter du tout. Maintenant que faire pour y remédier ? Engrais ou changer le terreau en presque juillet ? Ceci ne fera de toute façon pas fleurir la clématite me semble t-i ? N'est-il pas trop tard dans la saison ?

Merci d'avoir répondu :wink:
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Pourquoi mes clématites ne fleurissent-elle pas ?

Message par maijex »

Bonjour ,
Sans changer toute la terre , tu peux juste gratter et en enlever un peu en surface et rajouter du terreau ou du compost .
Essaie aussi d'arroser de temps en temps avec de l'engrais , bio de préférence .
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pourquoi mes clématites ne fleurissent-elle pas ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour l'information :top: je vais essayer de renouveler une partie de la terre en espérant que la base des tiges n'est pas en train de capoter. Les feuilles sont vraiment brunes alors que tout le reste est parfaitement vert.
Mais comme tu l'expliques, même si la terre est humide, un peu d'engrais et d'eau ne peuvent faire que du bien. Encore merci.

Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »