Datte et Figue de barbarie
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Re: Datte et Figue de barbarie
Opuntia ficus-indiça est son nom latin. Ça démarre doucement, mais après tu va pouvoir tailler et bouturer pour la fête des plantes à venir. Je le fais avec mes plantes grasses, j'ai des boutures partout ! Les cactus, c'est chez ma copine. Dont un même que le tien.
Pour ta plznte: sensibilité particulière aux cochenilles. Dans ce cas pas de suartier: brosse à dent pour décrocher le max de ces saletés, puis traitement. Les méthodes bio sont souvent à base dhuile: ça tuera ta plante. Guère d'autre choix que le chimique hélas (acétamipride ou imaclopride). Autre chose: les fruits sont théoriquement comestibles, mais arrivent difficilement à maturité. Pour le côté "piquants", tu as ceux qui sont visibles (les aiguillons), et ceux qui sont minuscules et s'enfoncent sous la peau (les glochildes). Ces derniers sont particulièrement vicié, ça picote et démange. J'ai essayé de m'en débarrasser, dut dur. J'utilise des gants de vaisselle...
Pour ta plznte: sensibilité particulière aux cochenilles. Dans ce cas pas de suartier: brosse à dent pour décrocher le max de ces saletés, puis traitement. Les méthodes bio sont souvent à base dhuile: ça tuera ta plante. Guère d'autre choix que le chimique hélas (acétamipride ou imaclopride). Autre chose: les fruits sont théoriquement comestibles, mais arrivent difficilement à maturité. Pour le côté "piquants", tu as ceux qui sont visibles (les aiguillons), et ceux qui sont minuscules et s'enfoncent sous la peau (les glochildes). Ces derniers sont particulièrement vicié, ça picote et démange. J'ai essayé de m'en débarrasser, dut dur. J'utilise des gants de vaisselle...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Je n'ai heureusement jamais eu de cochenille sur mon opuntia. Je dis heureusement car je me refuse à utiliser des produits chimiques.
Je me suis déjà fait avoir par ses petites épines et c'est pour cette raison que je n'aime pas désherber dans ce coin, je ne peux pas mettre de gants de caoutchouc étant allergique au latex.
Je n'ai heureusement jamais eu de cochenille sur mon opuntia. Je dis heureusement car je me refuse à utiliser des produits chimiques.
Je me suis déjà fait avoir par ses petites épines et c'est pour cette raison que je n'aime pas désherber dans ce coin, je ne peux pas mettre de gants de caoutchouc étant allergique au latex.

-
- Grossiste en parlotte
Si tu refuse le chimique prie pour ne jamais être confrontée aux cochenilles spécifiques des Opuntia. Elles sont coriaces...j'ai pu débarrasser un Ferocactus de ses cochenilles en l'exposant au froid, mais c'était quitte ou double.
Peut être les pyréthrines pourraient être une piste, c'est un insecticide naturel (extrait du pyrèthre, une fleur). Le pb est que c'est souvent mélangé avec de l'huile (à ne surtout pas utiliser avec cactus/plantes grasses.
Peut être les pyréthrines pourraient être une piste, c'est un insecticide naturel (extrait du pyrèthre, une fleur). Le pb est que c'est souvent mélangé avec de l'huile (à ne surtout pas utiliser avec cactus/plantes grasses.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Si ça devait m'arriver, je ferai comme toi en l'exposant au froid. Si je dois choisir entre ma santé et celle de l'opuntia je choisirai forcément la mienne
Il me restera aussi la possibilité de faire une deux boutures
Si ça devait m'arriver, je ferai comme toi en l'exposant au froid. Si je dois choisir entre ma santé et celle de l'opuntia je choisirai forcément la mienne

Il me restera aussi la possibilité de faire une deux boutures

-
- Grossiste en parlotte
Lol l'acetamipride est un insecticide. Bon ça reste un nicotinoide... donc mef.
Bien sûr il faut comme pour tout phyto traiter correctement: si le vent te renvoie tout dans la figure, que tu es mal habillée pour (normalement c'est combien + masque quel que soit le phyto) c'est pas bon (c'était destiné à la plante, pas au jardinier).
Bien sûr il faut comme pour tout phyto traiter correctement: si le vent te renvoie tout dans la figure, que tu es mal habillée pour (normalement c'est combien + masque quel que soit le phyto) c'est pas bon (c'était destiné à la plante, pas au jardinier).
Des nouvelles de votre semis de figue de barbarie? Personnellement, j'ai toujours opté pour des boutures (raquette) qui réussissent très bien!
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
A tout hasard je signale qu'il y a des dattiers males et des dattiers femelles, comme pour les papayers,entre autres
Bonjour
Pensez-vous qu'il s'agit d'une fleur ?
Pensez-vous qu'il s'agit d'une fleur ?
« L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. »
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
A quoi d'autre penses-tu ? A un furoncle ?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
En première page de ce pot, soit au mois d'octobre 2014
Presque quatre années plus tard.Pour commencer celui d'une figue de barbarie rapportée de voyage. On peut déjà apercevoir les piquants de cette plante.
Bravo

Elle sera superbe cette fleur

Ca aurait pu être une nouvelle pousse.
J'ai hâte de voir son développement.
J'ai hâte de voir son développement.

finalement ce n'est pas une fleur 

Evolution de ma figue de barbarie.
On voit bien les piquants.
J ai du les attacher car elles penchent.
On voit bien les piquants.
J ai du les attacher car elles penchent.
-
- Grossiste en parlotte
Hésite pas à la tailler pour faire grossir la base. Les cladodes repousseront.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Oui tu devrais tailler mais très sympa !
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
La figue de barbarie est un fruit atypique qui a beaucoup de vertu, personnellement je la préfère en confiture. J'ai fait quelques recherches sur ce fruit et j'ai eu des résultats convaincants.
Je me suis rendu compte aussi de ce que la figue de barbarie était aussi utiliser pour la conception de cosmétique naturelle. Les pépins de la figue de barbarie par exemple peuvent être utilisés pour faire de l'huile. Cette dernière utilisée sur la peau permet l'hydratation et a des effets anti-âge.
Je voudrais tout de même avoir des conseils sur la manière dont je peux faire pousser mon figuier à partir des pépins de figues de barbarie.
Je me suis rendu compte aussi de ce que la figue de barbarie était aussi utiliser pour la conception de cosmétique naturelle. Les pépins de la figue de barbarie par exemple peuvent être utilisés pour faire de l'huile. Cette dernière utilisée sur la peau permet l'hydratation et a des effets anti-âge.
Je voudrais tout de même avoir des conseils sur la manière dont je peux faire pousser mon figuier à partir des pépins de figues de barbarie.
Bonjour,
Mon figuier est maintenant grand, pensez-vous qu'il puisse rester sur le balcon a une température de 3°C ou faudrait-il le rentrer.
J'ai un peu peur qu'en le rentrant il ait un choc avec la différence de température.
Merci d'avance et bonne journée.
Mon figuier est maintenant grand, pensez-vous qu'il puisse rester sur le balcon a une température de 3°C ou faudrait-il le rentrer.
J'ai un peu peur qu'en le rentrant il ait un choc avec la différence de température.
Merci d'avance et bonne journée.